en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- prix : Grands Prix Sacem 2025 avec la création musicale à l'honneur

le  24/11/2025  





Le 24 novembre 2025 à 20h, la Sacem investira une nouvelle fois la scène mythique des Folies Bergères pour célébrer les Grands Prix 2025, lors d'une soirée unique dédiée à celles et ceux qui, dans l'ombre ou sur le devant de la scène, font vivre la musique.

Bien plus qu'une cérémonie de remise de prix, cet événement met en lumière tous les visages de la musique : de la chanson au rap, en passant par le jazz, le rock, la musique à l'image ou les musiques du monde, les Grands Prix Sacem célèbrent chaque année la vitalité et la richesse de tous les répertoires représentés par la Sacem.

Après une édition 2024 qui a récompensé Étienne Daho, Yamê, Jeanne Added, Santa, Meryl, Erik Truffaz ou encore Justice, la Sacem poursuit cette année son hommage aux parcours et aux œuvres qui font rayonner la musique dans toute sa diversité.

-19 prix pour honorer les auteurs, compositeurs et éditeurs :
Des figures emblématiques aux nouveaux talents, 19 distinctions viendront récompenser des parcours, des œuvres, et des contributions qui enrichissent le patrimoine musical.

Ces prix seront remis par d'anciens lauréats et des membres du Conseil d'administration de la Sacem, symbolisant la transmission entre créateurs et la reconnaissance d'un engagement commun pour la musique.

-Deux premiers lauréats déjà dévoilés :
*Alain Chamfort recevra le Prix Spécial de la Sacem. Figure emblématique de la chanson française, il s’impose dès les années 80 comme l’une des figures les plus élégantes de la pop moderne. Compositeur et mélodiste hors pair, il s’est entouré au fil des décennies des plus belles plumes tels que Serge Gainsbourg, Jacques Duvall ou encore Pierre-Dominique Burgaud. Il a marqué plusieurs générations avec des titres devenus incontournables (Manureva, Bambou…) et plus récemment La Grâce issu de son dernier opus, L’Impermanence, sorti en 2024 et réalisé avec Benjamin Lebeau, Johan Dalgaard, Sébastien Tellier, Clément Ducol, Arnold Turboust, Julien Delfaud et Para One. À travers cette distinction, la Sacem rend hommage à l’ensemble de sa carrière, aussi singulière qu’intemporelle.

*Solann sera couronnée du Grand Prix de la Révélation. Avec sa voix claire et ses textes puissants, elle s'est imposée cette année comme l'une des figures les plus prometteuses de la scène actuelle. Son premier album Si on sombre ce sera beau s'est s'imposé comme un véritable choc artistique, salué unanimement par la critique et embrassé par le public. Elle poursuit son ascension sur les scènes de France et prépare un premier Zénith de Paris en 2026.

Tout au long de la soirée, une dizaine de performances live rythmeront la cérémonie. Les lauréats 2025 se succéderont sur la scène des Folies Bergères pour partager leurs œuvres et célébrer, en musique, la diversité des répertoires représentés par la Sacem.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique