| |
- festival : Trans Musicales 2025 - Un festival pensé pour toutes et tous (jusqu'au 7 décembre)
le 03/12/2025
Depuis 1979, Les Trans Musicales défendent l’idée que la musique peut être un outil d’émancipation et de lien social. En 2025, le festival renforce encore ses actions en faveur de l’inclusion, de l’accessibilité et de l’hospitalité, sur l’ensemble du territoire rennais et au delà.
-Parcours Trans : rendre les Trans accessibles à celles et ceux qui en sont le plus éloignés Pensés avec un large réseau de structures sociales, pénitentiaires, médicales, jeunesse et scolaires, les Parcours Trans proposent des expériences entièrement sur mesure. Concerts, ateliers, rencontres, découverte des métiers, restitutions, blog, photo ou vidéo, chaque groupe vit le festival à son rythme et avec ses propres modes d’expression. Le quartier de Villejean, où les Trans sont en résidence pluriannuelle, reste au cœur du projet. Les habitant·es y deviennent tour à tour spectateur·rices, participant·es, artistes ou même organisateur·rices, au fil d’ateliers de pratique, de concerts et de créations collectives qui font vivre le festival au quotidien.
Cette année marque un tournant pour les Parcours Trans. Pour la première fois, des jeunes de Belgique rejoignent l’aventure et construisent un projet commun avec les groupes accompagnés en Ille et Vilaine. Un nouveau parcours dédié aux personnes en situation de grande vulnérabilité voit également le jour, affirmant plus que jamais la vocation des Trans : ouvrir des espaces où chacun·e peut trouver sa place.
-Accessibilité : Des dispositifs concrets pour vivre le festival autrement Les Trans renforcent cette année encore leur engagement pour un festival réellement accessible. Plusieurs aménagements permettent d’accueillir au mieux les personnes en situation de handicap.
• Un accès de plain pied au Parc Expo et des ascenseurs dans les autres lieux
• Des plateformes surélevées, des places de parking réservées et des comptoirs abaissés
• Des boucles magnétiques individuelles disponibles sur réservation
• Des gilets SubPac qui traduisent les sons en vibrations pour une expérience musicale immersive
Pour la troisième année, le dispositif Souffleurs d’Images est déployé sur l’ensemble du festival. Des étudiant·es d’ASKORIA et de Rennes 2 accompagnent des festivalièr·es aveugles ou malvoyant·es, en décrivant en direct ce qui ne s’entend pas : ambiance visuelle, scénographie, expositions. Des temps de découverte sont également proposés en amont.
-Prévention et lutte contre les violences sexistes et sexuelles : Au Parc Expo, un espace de prévention animé avec le collectif Prèv’en Ville permet d’échanger avec des professionnel·les et de trouver du matériel d’information et de réduction des risques.
Les Trans sont également engagées contre les violences sexistes et sexuelles en milieu festif. Avec l’association Les Catherinettes, un espace d’écoute dédié est présent sur le site, des bénévoles formés assurent des maraudes et l’ensemble des équipes ainsi que des artistes accompagné·es sont sensibilisés à ces enjeux.
|