| |
- festival : 20ème édition du Cabaret Vert 2026 à Charleville-Mézières / Ardennes - carte blanche à TELETECH (jusqu'au 23 août 2026)
le 20/08/2026
La programmation de la 20e édition du Cabaret Vert se précise peu à peu : après avoir annoncé la présence de Nick Cave & The Bad Seeds pour un show exceptionnel de 2h30 le vendredi 21 août 2026, l’organisation du festival a égrené de nouveaux noms ces derniers jours. On récapitule !
Deftones, groupe culte fondateur du nu-metal, plusieurs fois disque de platine et lauréat d’un Grammy Award, sera au Cabaret Vert le jeudi 20 août 2026 pour un concert qui s’annonce déjà historique. Les Californiens défendront sur scène des morceaux tirés de leur 10e album, private music, sans oublier de revisiter les tubes de leurs (déjà) 38 ans de carrière, qui ont marqué des générations entières par leur univers singulier et leur identité sonore incomparable. Immanquable !
Le même jour, préparez-vous à vivre un concert d’anthologie : Body Count le groupe légendaire mené par Ice-T, investira la scène Zanzibar pour une performance explosive mêlant rap et métal ! Depuis 1990, le groupe américain a bousculé les codes en réunissant rap politique et métal furieux et a marqué l’histoire de la musique, notamment avec le célèbre titre “Born Dead”. Trente ans plus tard, le groupe n’a rien perdu de sa capacité à repousser les limites : le jeudi 20 août 2026, attendez-vous à un déluge de riffs et de rage ! Le dimanche 23 août 2026, Gims ambiancera les festivaliers ! Avec sa voix unique et ses sons qui traversent les années et les générations, l'artiste s’impose depuis plus d’une décennie comme une figure majeure de la scène musicale française, et caracole souvent dans le Top 10 des artistes les plus écoutés dans l’hexagone. Après une tournée exceptionnelle de plus de 90 dates à guichets fermés qui a marqué 2024 et 2025, Gims sera présent pour la première fois au Cabaret Vert. Tenez-vous prêts à être sapés comme jamais !
Josman, rappeur, auteur-compositeur et producteur qui s’est imposé en l’espace de quelques années comme l’une des voix les plus singulières du rap français, sera de la partie le dimanche 23 août 2026 au Cabaret Vert. Depuis que le public l’a véritablement découvert en 2016 avec le morceau “Dans le vide”, il a tracé une trajectoire radicalement indépendante, à l’écart des formats imposés, où l’image s’impose comme une composante indissociable de son univers artistique. Sur scène, Josman remplit les plus grandes salles, à guichets fermés. À vous de prouver qu’il en va de même en festival !
L’organisation du Cabaret Vert va continuer à dévoiler l’affiche de sa 20e édition dans les prochains jours : n’hésitez pas à consulter régulièrement les réseaux sociaux du festival pour être les premiers au courant. Rendez-vous les 20, 21, 22 et 23 août 2026 à Charleville-Mézières.
-La bande-son de toutes les générations : Le Cabaret Vert - festival associatif et indépendant - continue de dévoiler les noms à l'affiche de sa 20ᵉ édition. Un avant-goût des festivités prévues du 20 au 23 août 2026, qui devrait vous faire oublier pour quelques minutes l’hiver qui pointe le bout de son nez. Au programme : 4 jours de fête intergénérationnelle et décarbonée dans un cadre idyllique.
Qu'avons-nous fait de nos vingt ans ? À cet exercice de style, le Cabaret Vert répond par sa signature éternelle : une programmation éclectique, un lieu d’exception et une volonté toujours renouvelée de sensibiliser aux défis écologiques. La 20ᵉ édition du festival carolomacérien marque une nouvelle occasion de réunir les styles et les générations, pour célébrer ensemble la musique sous toutes ses formes.
*Jeudi et vendredi : les guitares sont de sortie : Que vous veniez accompagné de votre neveu emo, de votre cousine fan de rap ou de cet ami qui ne jure que par la chanson, il y a fort à parier que vous trouviez votre bonheur dans cette programmation 2026. Et ça commence le jeudi par un véritable tour du monde rock et métal, intégrant trois étoiles montantes françaises (Last Train, Ultra Vomit et Rise of the Northstar), les mythiques Deftones (premier groupe international programmé par le festival en 2009 et sold-out partout en 2025) ou encore le rap metal scandale de Body Count ft. Ice-T. Ça ne vous suffit pas ? Alors ajoutons la relève américaine Turnstile, notamment responsable d’avoir éparpillé façon puzzle le Zénith de Paris en novembre. Le lendemain, ce sont deux générations de dandys rock qui enchanteront la forêt ardennaise : le légendaire Nick Cave and the Bad Seeds, le poétique Arthur Teboul, de Feu! Chatterton. Vendredi toujours, votre tour du monde guitaristique fera escale sur la plage d’Alicante pour découvrir le flamenco moderne du prodige Yerai Cortés. Enfin, la nuit ardennaise vibrera au son des ritournelles électro de l’iconique Sébastien Tellier.
*Ciel ! C’est le week-end au Cabaret Vert : On passe au week-end et au rap avec les phénos Josman et La Rvfleuze, deux figures majeures de la scène tricolore actuelle, rejoints par le marathonien disiz, dont la voix et la plume défient les styles et les époques. Comme dans son tube Melodrama, le rimeur partagera l’affiche du festival 2026 avec Theodora. Après une sortie remarquée sur le GreenFloor l’an dernier, la « Boss Lady » revient en tant que superstar cet été sur Zanzibar. Préparez-vous à dégainer votre plus beau déhanché. Un week-end qui résonnera également au son des nouvelles voix féminines, avec Charlotte Cardin (pop), Faye Webster (folk), Eve La Marka (rap) et enfin Miki (pop), découverte francophone de l’automne. Bien sûr, vous ne quitterez pas le festival sans avoir bossé votre cardio au rythme de l’EDM d’Ofenbach et de la techno médiévale de Perceval. Et pour la fiesta finale ? GIMS enflammera Zanzibar et vous fera chanter comme jamais pour le concert - et le karaoké - de toutes les générations en clôture de cette 20ᵉ édition. Rien n’a changé depuis 2005 : le Cabaret Vert continue de créer des ponts, sur la Meuse, mais surtout entre les genres et les publics. Vingt ans, le bel âge.
-Carte blanche à TELETECH : Le Jeudi 20 août, 1er jour de festival, Teletech va secouer Cabaret Vert. Après avoir retourné de nombreux clubs et scènes d’Europe, TELETECH arrive dans les Ardennes et cela promet d’être mythique. Connu pour ses line up XXL et pointus, le collectif britannique s'est imposé en quelques années comme une référence incontournable de la scène techno internationale. De Manchester à Berlin, en passant par Paris, TELETECH a su fédérer une communauté passionnée autour d’une techno radicale, sans compromis, portée par des artistes parmi les plus respectés du genre. Sur la désormais mythique scène GreenFloor se succéderont FUMI, nouvelle sensation de la scène techno qui mêle hip hop old school, hard groove new wave et techno pour façonner un son singulier, INTERPLANETARY CRIMINAL, figure de proue d’une nouvelle vague UK garage à la vision sincère et contemporaine, le B2B incandescent LB AKA LABAT B2B PARTIBOI69, rencontre explosive entre une nouvelle génération hybride et une icône culte des dancefloors, ainsi que X CLUB., duo australien basé à Londres, reconnu pour sa signature percussive, énergique et imprévisible. Un line up XXL, au Cabaret Vert 2026, le jeudi sera résolument TELETECH.
*FUMI : Née aux États-Unis et basée à Berlin, FUMI est une nouvelle venue notable sur la scène techno. Son goût éclectique pour la musique mêle des morceaux rebondissants et brillants à des éléments sexy et énergiques de 240. S'inspirant du hip hop old school, de la hard groove new wave et de la techno, Fumi ne se limite à aucun genre, mais crée plutôt un son nouveau et unique grâce à un mixage rapide et à la construction de plusieurs plateaux. Fumi aspire à attirer des foules diverses, à collaborer avec d'autres artistes et à redéfinir la façon dont nous voyons et consommons la musique électronique d'une manière authentique et terre-à-terre.
*INTERPLANETARY CRIMINAL : Interplanetary Criminal est un DJ, producteur et cofondateur du label ATW Records, basé à Manchester. Figure de proue d’une nouvelle vague UK garage, il enchaîne les sets énergiques et percutants à travers le monde - de Dekmantel à Miami, en passant par Leeds et Sydney - avec un son à la fois frais, fun et ancré dans les bases du genre.
Son approche, innovante et ancrée dans l’héritage du Nord-Ouest anglais, lui a valu plusieurs récompenses, dont le prix du Meilleur Producteur par DJ Mag et une nomination aux Brit Awards. Il a collaboré avec Skream ou Dusky, sorti des titres sur Locked On, et signé un tube avec Eliza Rose : « B.O.T.A. ».
Son nouvel EP solo, « ATW007 », conçu pour le club, inclut des morceaux bruts comme « Gunman » avec Riko Dan, et « Manchester », en hommage à sa ville.
Fidèle à l’esprit underground, Interplanetary Criminal défend une vision sincère et actuelle du UK garage à travers son label et ses productions.
*LB AKA LABAT B2B PARTIBOI69 : LB aka LABAT incarne avec brio cette génération de DJ-producteurs qui dynamitent les frontières des genres. Étendard vibrant d’une nouvelle vague qui célèbre la club-culture dans toute sa diversité, il fusionne house filtrée, techno, UKG et hard house en machines à danses euphoriques et mélancoliques. Ses sets, comme ses productions - invitations à lever les bras, suer et vibrer- tissent un pont audacieux entre les souvenirs fiévreux des raves old-school des 90 et les hybridations mutantes de la dance-music contemporaine. Dès 7 ans, il se lance dans le mix et il a 15 ans pour ses premières dates, payées 50 euros le set, où il révèle un penchant marqué pour la techno de Detroit et la minimale. À 20 ans, il commence ses premières scènes internationales et pose ses valises à Lyon, il débute une résidence au Café Galerie et se consacre pleinement au DJing. S’en suivent très vite une invitation à jouer aux Nuits Sonores, suivie de sa première Boiler Room. Depuis, il n’a jamais cessé de tourner !
*PARTIBOI69 : leader spirituel, icône, prophète — ça, c’est aux autres d’en juger. Le seul objectif de Partiboi69 est de répandre l’amour numérique et de délivrer des techniques 69 létales, en direct et directement à vos sens. Décrit sur Internet comme un « symbole d’amour mutuel et mystère de l’underground australien », Partiboi69 est fidèle à sa réputation, sans compromis. PDG du label Mutual Pleasure Record et de Stingboi Productions, Partiboi69 fusionne des graphismes animés par ordinateur à la pointe de la technologie avec des sonorités Electro Dank, Ghetto Freak et K-Tech, afin de créer un portail vers son esprit complexe ; un lieu où le confort et le style sont primordiaux, où aucun stimulant n’est à l’abri, et où le plaisir est toujours partagé. Les exemples les plus explicites de cet univers sont « Freaky Dreamz », « Magnificent » et « Freaking You Out », ainsi que ses mixes live technologiquement avancés, aussi plaisants à regarder qu’à écouter — un peu comme le 69.
*X CLUB : X CLUB. est un duo australien basé à Londres, formé par Ben Clarke et Jesse Morath. Leur musique puise dans le techno des années 90 jusqu’à la drum’n’bass actuelle, avec une signature sonore percussive, énergique et imprévisible. Révélés par la scène warehouse de Brisbane, ils enchaînent depuis 2023 les tournées internationales (Boiler Room, III Points, Brunch Barcelona…) et sont salués comme l’un des projets techno les plus prometteurs du moment. En parallèle, ils ont lancé leur propre label, HIDE THE JUNK, pour promouvoir une techno ludique et groovy. En 2024, ils poursuivent leur ascension avec un nouvel EP et une tournée mondiale, confirmant leur place sur la scène électronique mondiale.
|