| |
- prix : Prix Littéraire 2025 de la Centrale Canine au Musée du Chien - les lauréat(e)s sont....
le 03/12/2025
Chaque année depuis 2006, ce prix littéraire récompense les meilleures œuvres francophones de l’année mettant à l'honneur les relations entre l’humain et le chien. Qui succédera à Marie Beer, au Dr Jean Cuvelier et Eric Dodon, lauréats de l’édition 2024 ?
Fidèle à sa volonté de promouvoir le chien et d’affirmer sa place dans notre société, la Centrale Canine décernera, cette année encore, son prix et ses mentions spéciales aux dernières œuvres littéraires ayant le chien et sa relation à l’humain pour thématique.
Ainsi, tout ouvrage francophone paru pour la première fois entre le 1er octobre 2024 et le 30 septembre 2025, et dans lequel cette relation chien-humain tient une place importante, peut candidater à ce prix littéraire ; qu’il ait été publié à compte d’auteur ou à compte d’éditeur.
Un lauréat sera retenu pour chacune des trois catégories et recevra, à l’occasion de la cérémonie de remise des prix, un chèque d’une valeur de 1 000 euros.
-3 auteurs seront récompensés, dans les catégories suivantes : *Catégorie littéraire (roman, nouvelle, essai, témoignage, [auto]biographie…)
*Catégorie documentaire et technique (travaux vétérinaires, cynotechniques, historiques, scientifiques…)
*Catégorie jeunesse (album, roman, nouvelle, BD, conte…)
-Composition du jury : Chaque livre candidat au prix littéraire est étudié par les six membres du jury reconnus pour leur expertise cynophile et littéraire, et dont la composition reste sensiblement celle de la précédente édition :
Alexandre Balzer, président de la Centrale Canine et président du jury Anne-Marie Class, secrétaire générale de la Centrale Canine André Demontoy, docteur-vétérinaire et auteur du Dictionnaire des chiens illustres Jean-Denis Devins, président de la CNEAC Imré Horváth, auteur, historien et photographe Marie-Laurence Hardy-Beauchot, éleveuse et présidente de la CUN traîneau Anne La Fay, libraire
-Les lauréat(e)s sont : Catégorie littéraire : *1er prix : Qimmik de Michel Jean aux éditions du Seuil Dans les années 1960, un jeune couple inuit, accompagné de ses chiens, les qimmiit, parcourt un territoire encore sauvage. Leur quotidien est fait de chasse, de pêche, de dangers et de moments de plénitude. Ils sont heureux et libres. Pendant ce temps, plus au sud, les autorités obligent les Inuit à se sédentariser. Quelques décennies plus tard, Ève, une jeune avocate québécoise, est chargée de défendre un vieil Inuk accusé d’avoir assassiné de paisibles retraités. Ève peine à comprendre cette folie meurtrière. Cela a-t-il un lien avec le fait que les victimes sont d’anciens policiers, autrefois en poste dans le Grand Nord ? Son enquête la mènera plus loin que tout ce qu’elle avait imaginé.
Roman vérité, Qimmik raconte l’histoire du peuple inuit et de son majestueux territoire, que les autorités ont voulu soumettre. À tout prix.
L'auteur : Michel Jean est un journaliste et écrivain innu, appartenant à la communauté de Mashteuiatsh, sur les bords du lac Saint-Jean au Québec. Il est l’auteur d’une dizaine de romans, dont Tiohtiá:ke et Kukum, qui s’est vendu à plus de 300 000 exemplaires et a été couronné par de nombreux prix littéraires, dont le prix Points des lecteurs 2023.
*2ème prix : Chien perdu et autres chiens trouvés de Alain Veinstein aux éditions Flammarion J’avais photographié avec mon téléphone portable deux chiens qui avaient élu domicile au cimetière de Larache, près de Tanger, où est enterré Jean Genet. Ces photos, je les ai postées sur Instagram, et les réactions m’ont incité à poursuivre ma traque. J’ai photographié des dizaines de chiens. Je leur trouvais toujours quelque chose, sans trop savoir quoi. Quelques-uns apparaissent dans ce livre. Encore fallait-il les accompagner d’un texte, un texte de compagnie en quelque sorte. Mais écrire sur les chiens ne relevait pas pour moi de l’évidence. Au moins, je pouvais imaginer un récit. Par exemple, l’histoire d’un homme ravagé par la perte de sa chienne. Une histoire d’amour. L’homme aurait à ma façon photographié des dizaines de chiens. Convaincu d’y retrouver sa chienne, il aurait fait défiler toutes ses photos pour finalement se rendre compte qu’il ne l’avait jamais photographiée. Mais où la chienne, celle de chair et de sang, était-elle passée ? Une enquête menée avec les moyens du bord dans le village du Sud où l’homme s’était retiré, n’ayant de contact qu’avec un groupe d’enfants, le dirait peut-être.
Catégorie documentaire et technique : *1er prix : Snoopy - un chien qui fait du bien de Sandra Kollender avec l'équipe recherche, plaies et cicatrisation de l'Institut Curie aux éditions Solar Fin 2021, une équipe de soignants passionnés de l'Institut Curie décide de faire un pas de côté : adopter un chien pour apporter de la légèreté à un quotidien pesant, celui d'un centre de lutte contre le cancer éprouvé par la période du Covid. C'est le début d'une incroyable aventure humaine et animale, à la fois universelle – Snoopy est un chien aimé de ses maîtres – mais aussi singulière, puisqu'on ne croise pas tous les jours un chien auxiliaire de soins. Chaque membre de cette équipe nous livre ici le récit intime et vivant du bien-être apporté au personnel de l'hôpital et aux patients, mais aussi de ce que cette relation a révélé en eux. Car Snoopy est plus qu'un chien, c'est une véritable bouffée d'oxygène, un tisseur de liens ! Ces témoignages où l'on plonge dans la vie hospitalière – avec ses moments de peine, de joie, de complicité entre collègues, d'émotion partagée avec les patients – posent un regard sur le soin et notre besoin de connexion à l'autre.
*2ème prix : Photographier chiens et chats - l'art de la photographie animalière sz Natacha Brunet aux éditions Eyrolles Destiné aux photographes de tous bords et plus largement aux amoureux des chiens et des chats, ce guide accessible, élaboré par Natacha Brunet alias "La patte sur l'objectif", donne des conseils pour réaliser de beaux portraits d'animaux : bien préparer sa séance, savoir utiliser son matériel, connaître les positions et attitudes esthétiques et savoir décrypter le comportement de l'animal pour des prises de vue 100 % réussies !
L'auteure : Photographe animalière et formatrice, Natacha Brunet est spécialisée dans les portraits canins, félins et équins. Sur le blog et la chaîne YouTube La Patte sur l'objectif, elle partage sa passion auprès du plus grand nombre. C'est son premier chien, Lugia, qui lui a donné l'élan pour faire de la photographie son métier, un moyen d'expression et une voie de transmission. Portrait (c) Natacha Brunet - La Patte sur l'objectif.
Catégorie Jeunesse : *1er prix : Jules et Virgule - deux têtes de mule de Andrée Poulin et Juliette Miron aux éditions Dominique et Compagnie Jules est têtu comme une mule. Depuis dix jours, il refuse de lire le moindre mot. Cette situation inquiète sa soeur qui cherche une solution pour le sortir de sa grève. En même temps, Virgule hurle sans arrêt depuis son arrivée au refuge.
*2ème prix : Je comprends mon chien - décode son langage et crée une belle relation de Anouk Journo et Adeline Pham aux éditions Rustica Même s’il est une boule d’amour et de tendresse, ton chien aboie à tout-va et fait des bêtises quand tu n’es pas là ? Quel drôle d’animal ! Dans ce livre, nous t’aidons à mieux comprendre ton chien… - Découvre son univers, ses instincts et ses sens pour mieux le connaître. - Comprends ses réels besoins pour mieux interpréter ses réactions. - Décode son langage : sons, postures, regards… et parle-lui ! Reste à l’écoute de ton chien pour devenir son meilleur ami !
Catégorie Mention spéciale du jury : *Chips aux oignons de Amicie Pétrement aux éditions Lapin Amicie est l’héroïne de ces strips humoristiques, une jeune femme qui ne gère pas ses émotions. Elle est aidée par son chien. Cool, cynique, direct… Happy est le chien. Il vit dans le moment présent avec désinvolture. Mais il n’est pas qu’un animal gourmand de chips aux oignons (entre autres). Il est surtout la voix dans l’imagination d’Amicie, celle qui analyse crûment les situations à affronter au quotidien. Par son sarcasme, il nous rappelle parfois Hobbes, le célèbre tigre en peluche.
Plus qu’un binôme drôle et attachant, c’est en réalité trois personnages qui œuvrent dans ces pages : Amicie, son stress et son chien, face au monde extérieur.
*Le chien blanc de Nina Desbayles aux éditions Hello Stéphanie Teguier, commandante de police, file le parfait amour avec Philippe Maurin, son époux rencontré lors d’une précédente affaire criminelle, lorsque des circonstances familiales l’amènent à se rendre dans un refuge où un chien blanc attire son attention. Stéphanie a l’impression que l’animal cherche à lui dire quelque chose. Lorsqu’elle apprend que ce chien a été trouvé blessé par balle et que son maître, un ex-détenu en conditionnelle habitant la région, a disparu sans laisser de traces, elle souhaite avoir le fin mot de l’histoire. Avec son équipe, elle mène l’enquête. Le chien blanc, Fandor, s’avère être d’une grande aide…
|