en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- Journées des Plantes de Chantilly : À la découverte de mille et une pépites végétales (jusqu'au 24 mai 2026)

le  22/05/2026  





Les Journées des Plantes de Chantilly reviennent en mai 2026 au coeur de l'un des plus beaux domaines historiques d'Europe, pour un rendez-vous attendu chaque année avec impatience.

Cette édition de printemps, désormais inscrite comme un moment fort du calendrier horticole, rassemble jardiniers passionés, fidèles connaisseurs, néophytes, visiteurs avides de nouveautés, mais aussi amoureux de la nature. L'atmosphère conviviale et la diversité des animations en font aussi un moment apprécié des familles : ateliers de maquillage ou de travaux manuels pour enfants, moutons pâturant dans le parc...

Plus de 200 exposants français et européens présenteront leurs sélections végétales : jeunes plants, arbustes en pleine floraison, roses parfumées et variétés horticoles nouvelles. Les visiteurs y trouvent l'occasion d'acheter, d'échanger, de demander conseil et de rencontrer des professionnels dont le savoir-faire s'inscrit souvent dans une longue tradition.

Autour des plantes, d'autres métiers prolongent l'art du jardin : outils façonnés pour durer, produits inventés pour simplifier les gestes, accessoires pour la vie sauvage au jardin, pots aux lignes classiques ou contemporaines, mobilier coloré qui transforme une terrasse, objets de décoration du jardin.

-Mille et une pépites végétales ambassadrices de la créativité horticole :
Pour la 21e édition des Journées des Plantes de Chantilly, les trésors botaniques sont à l'honneur autour du thème Mille et une pépites végétales, ces bijoux parfois minuscules, parfois spectaculaires, que les horticulteurs cultivent avec passion. Ce thème dit bien ce qu'est Chantilly au printemps : une rencontre avec ce que la diversité botanique a de plus exceptionnel.

Parmi les mille et une pépites végétales qui attendent les visiteurs, seront à l'honneur :

*Des orchidées rustiques encore confidentielles en France, comme Bletilla striata 'Kuchibeni', un très beau cultivar japonais, aussi rare que facile à cultiver ou Pogonia ophioglossoides, une orchidée vivace de milieu humide, fleurie de mai à juillet, extrêment rustique ;

*Des succulentes inattendues comme Haworthia 'Iceland' aux feuilles translucides, une belle collection de lithops, ou des succulentes originaires des régions semi-désertiques d'Afrique du Sud et de Namibie. Véritables petits bijoux, elles sont parées de marbrures, de taches et de lignes plus ou moins translucides. Les couleurs varient du vert pâle au brun en passant par toutes les nuances de gris et parfois même de violet ;

*Des agrumes inhabituels comme l'oranger 'Cara Cara', qui résiste à -11°C et qui donne de magnifiques oranges à chair rose et sucrée (une mutation sanguine de Washington Navel) ;

*Des primevères auricules de la Collection nationale des primevères attireront naturellement les regards. Aucune autre plante ne mérite mieux le nom de pépite : les auricules portent parfois une poudre blanche ou argentée si parfaite qu'elle semble déposée au pinceau ; leurs couleurs vont du rouge sombre au jaune vif, du bleu profond au violet ou à l'orangé. Elles fascinaient déjà aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. C'est pour elles que naquirent en Angleterre, les petits « théâtres d'auricules », ces meubles simples ou travaillés qui les protégeaient de la pluie tout en les exposant, comme des pièces de collection.

Rendez-vous les 22, 23 et 24 mai 2026 dans le cadre prestigieux du Château de Chantilly, pour découvrir ou redécouvrir mille et une pépites végétales !



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique