en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- festival : Mille et une Facette(s) pour Les Nuits Secrètes à Aulnoye-Aymeries (jusqu'au 12 juillet 2026)

le  10/07/2026  





La 24e édition des Nuits Secrètes se tiendra les 10, 11 et 12 juillet 2026 à Aulnoye-Aymeries. L’organisation présente les premiers noms à l’affiche, ainsi qu’une mascotte : elle est plutôt rigolote, et comme son nom l’indique, c’est une nouvelle “Facette” qui s’ajoute aux mille et une autres que le festival possède déjà.

Où que vous soyez, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit, invoquez son esprit : “Facette” viendra vous ouvrir des portes dérobées et des mondes secrets. Pour le reste, on reste sur nos appuis et notre savoir-fête légendaire. La programmation se plaît toujours autant à faire le grand écart entre artistes confirmés et en devenir. La promesse reste la même : offrir un moment de fête hors du temps mais ancré dans les réalités sociétales et environnementales de l’époque.

Aux Nuits Secrètes tout est authentique : ce n’est pas demain la veille que nous perdrons le Nord, bastion débordant d’humanité, de fête et d’énergie.

-Vous êtes de la team des Stars, du genre à vouloir tutoyer les étoiles ? Foncez voir Bigflo & Oli : les deux frères toulousains vont dégainer leur rap hyper-scénique et ultra-varié avec une facilité déconcertante. Faites la révérence devant Madness, joyau du patrimoine britannique qui dépoussière les services à thé depuis les 80’s : god save the ska ! La star de la provoc’ Didier Super vous avait déjà surpris lors d’un Parcours Secret ? Vous pourrez retrouver son opéranarchique complètement déjanté. Pour une cure de vitamines, c’est la reine : Queen Omega vous servira son mythique reggae dancehall de Trinidad, accompagnée de ses fidèles Royal Souls.

-
Vous aimez mieux être un peu dans la Lune ? On a ce qu’il vous faut ! L’incandescence de Feu! Chatterton et leurs chansons ardentes vous propulseront au-delà de la stratosphère, et le rap poétique de disiz vous mènera du flow à la pop, en passant par l’électro et le (mélo)drama : il n’y a pas que la lune qui ait une face cachée. Le slam sensible de Gaël Faye vous bercera de ses rythmes irrésistibles et de ses voyages imagés, d’un cycle à l’autre. Frénésies nocturnes et langueurs orientales vous attendent avec Habibi Sly et leur irrésistible transe disco ! Rio Kosta vous invitera dans un trip psychédélique empli de groove hypnotique et d’envoûtements harmoniques, une découverte à ne pas manquer.

­-Votre truc à vous, c’est plutôt de voir grandir les jeunes pousses, éclore les jolies fleurs ? À seulement 24 ans, avec sa pop brûlante et déjà 2 albums solo à son actif, c’est Adèle Castillon qui va vous cueillir ! La révélation rap de l’année Ino Casablanca est plus du style à vous captiver dès la première écoute qu’à vous conter fleurette pendant des siècles, soyez prêt·es. Avec sa chevelure d’herbes folles et son allure de jeune dandy, Sam Sauvage va vous donner envie de vous rouler dans la paille. À plusieurs. Avis de tornade venue du Nord : Lynx IRL fusionne les vibes UK avec un groove bien à elle, mixe trap, breakbeats et jungle. Fauve qui peut !

-Il faut que ça tourne, que ça brille et que jamais ça ne s’arrête ? Vous êtes dans la bande des boules à facettes ! Mika aussi. Sa pop euphorisante promet de s’embraser dans un show vibrant, débridé, flamboyant : comme lui. Le magicien des platines, sorcier de l'électro, chaman de la techno, aka Mosimann est capable de faire danser les foules sur à peu près tout. Oui, c’est à peu près fou ! Thylacine vous emmènera faire le tour de la planète avec ses carnets de voyages musicaux, et quant à Yelle, sa dance pop impertinente vous mettra sens dessus dessous. Pour garder le rythme entre les concerts et éviter tout claquage intempestif, direction la plaine pour les DJ sets de nos animateurs de colo préférés, Johnny & Wallace.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique