| |
- La galerie Colbert réaménagée
le 16/12/2025
au
sein de la rotonde de la Galerie Colbert, 6 rue des Petits Champs / 2 rue Vivienne 75002 Paris
Mise en scène de Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des Monuments Historiques, et Constance Guisset Studio, designer et architecte d'intérieur avec de nouveaux aménagements écrit par ou plutôt proposé par Anne-Solène Rolland, directrice générale de l'Institut national d'histoire de l'art
Le passage seul mesure 34 mètres sur 4,50 mètres, soit une superficie de 153 m². La rotonde a un diamètre de 15,50 mètres, pour une superficie de 189 m². Soit 342 m² pour les deux espaces. Comptez aussi 10,50 mètres de hauteur sous plafond.
En 1826, la société Adam et Compagnie achète à l’État un ancien hôtel, construit par Le Vau, ayant appartenu à Colbert, puis au régent Philippe d’Orléans. Afin de concurrencer la Galerie Vivienne, la société Adam et Compagnie décida de faire construire, au lieu et place de l’hôtel de Bautru (il en subsiste aujourd'hui que deux vestiges : des arcades en pierre de taille, visibles dans le hall d’accueil de l’INHA, et le pavillon Est), une galerie tout aussi remarquable que sa voisine.
L’architecte J. Billaud élève une vaste rotonde, éclairée par un dôme de verre. C’est un puits de lumière qui souligne l’élégance de cette galerie. Au centre, il avait placé un magnifique candélabre en bronze portant une couronne de sept globes de cristal, éclairés au gaz, qu’on appela le «cocotier lumineux». Il devint le haut lieu des rendez-vous galants sous la Monarchie de Juillet. Aujourd’hui disparu, il a été remplacé par une statue d’Eurydice.
L’architecture de la galerie inspira de nombreux architectes de toute l’Europe : le principe de la rotonde a été souvent retenu quand il s’agissait de croiser des allées dans une galerie. Peu à peu, la désaffection gagne les lieux. Elle fut fermée en 1975. La Bibliothèque Nationale racheta la galerie. En 1986, l’architecte Blanchet la rénova dans un état proche de ce qu’elle était à l’origine. Elle est dévolue à l’Institut national d’Histoire de l’Art.et abrite de nombreuses institutions liées à l’histoire de l’art et au patrimoine culturel.
La galerie Colbert franchit une nouvelle étape de son histoire avec la présentation de ses espaces réaménagés en décembre 2025. Situé au cœur de Paris, ce passage du XIXe siècle abrite désormais un véritable campus dédié à l'histoire de l'art, l'archéologie et le patrimoine. Les nouveaux aménagements visent à créer un lieu de convivialité et d'échanges pour la recherche, tout en ouvrant davantage le site aux étudiants, professionnels et grand public. Cette transformation s'inscrit dans la mission de l'INHA de fédérer les acteurs du patrimoine en Île-de-France.
Le projet de rénovation transforme la rotonde en véritable place publique concentrique avec des canapés à double face et un lustre monumental composé de sphères lumineuses et acoustiques suspendu depuis la verrière. Un nouveau café s'intègre harmonieusement dans la rotonde face au jardin de la BnF. Les galeries accueillent des banquettes longues entre les colonnes existantes et bénéficient d'un traitement acoustique innovant avec des linteaux textiles. La signalétique visible par microarchitectures facilite l'orientation des visiteurs.
La galerie Colbert conserve son statut de passage parisien ouvert accessible aux passants et touristes. L'accueil, désormais visible depuis la galerie, se déploie dans le hall Rose Valland qui présente les œuvres murales de Philippe Cazal et l'installation inédite de Vera Molnár. Les espaces portent les noms de grandes figures de l'histoire de l'art comme Walter Benjamin, Aby Warburg ou André Chastel, avec portraits et biographies informatives pour enrichir la découverte du lieu.
|