en 
 
 
cinema

 
 

- BD : Gueule de cuir - tome 3 / Le roi des tombes - de Pierre Pevel, Créty et Jérôme Maffre aux éditions Drakoo

le  07/01/2026  



La suite des aventures de Gueule de cuir, un héros chargé de protéger la France de Louis XIII d'un redoutable nécromant en quête de vengeance (en 64 pages).

Gueule-de-cuir, c’est Batman qui vivrait au XVIIème siècle sous Louis XIII. Une histoire de cape et d’épée sombre et violente, teintée d’ésotérisme et traitée selon les codes du comics adulte.

An 1634. Dans la France de Louis XIII et de Richelieu, la magie noire et l'alchimie sont puissantes et craintes. Alors que le terrible Roi des Tombes règne sans partage sur les bas-fonds de Paris, une mystérieuse brume rouge se lève la nuit dans les rues de la capitale.
Pourquoi ? Qu’annonce-t-elle ? Gueule-de-cuir de devra le découvrir et empêcher l’horreur qui s’annonce, quitte à sacrifier son âme au Zodiaque du Diable.

-Les auteurs :
*Pierre Pevel est d'abord scénariste, journaliste et auteur pour les jeux de rôle, avant de devenir romancier. Il écrit plusieurs romans de fantasy sous le pseudonyme de Pierre Jacq, puis signe ses livres de son vrai nom. Il se fait connaître par sa trilogie des Ombres de Wielstadt, publiée en 2001, qui lui vaut en 2002 un Grand Prix de l'Imaginaire. En 2003, il sort le 1er tome du Cycle Ambremer, la série sera renommée Le Paris des Merveilles dès son rachat par les éditions Bragelonne. Puis il enchaine les succès avec Les lames du cardinal et Haut-Royaume. En 2020, il se lance dans la bande dessinée chez Drakoo avec Les Artilleuses puis l’adaptation BD du Paris des Merveilles avec Étienne Willem.

*Né en 1969 à Charleville-Mézières, Créty est tombé en BD comme on tombe en religion, et ce dès son plus jeune âge. Après quelques errances professionnelles en usine et en archéologie, il débarque finalement dans un studio d’animation. Il y fait ses classes en dessin et y rencontre un homme décidé et passionné qui l’entraîne dans le monde de la BD. Sylvain Cordurié est responsable de tout. Et particulièrement de son premier projet signé au siècle dernier, aux éditions Delcourt, Salem la noire. Depuis Stéphane Créty tente de courir plus vite que son syndrome de l’imposteur. Il œuvre sur les albums Les Fléaux d’Enharma, Acriboréa, Sang du dragon, Star Wars, Nains, etc.

*Jérôme Maffre a reçu une formation F12 Aurillac suivi d’un BTS de création industrielle qu’il a interrompu pour aller lustrer les bancs de la fac du Mirail à Toulouse. Il en est sorti avec une licence d’art plastiques/appliqués. Peu convaincu par l’art contemporain, la Fac lui a surtout permis de développé sa passion des percussions traditionnelles africaines et leurs folles polyrythmie ainsi que la musique dans le sens le plus électrique. À présent, il consacre l’exclusivité de son temps à la colorisation de la BD. En 2007, "L'Ivresse des fantômes" est son premier projet. Wilfrid Lupano et Morgann s’associent pour créer un univers urbain, coloré et mouvementé ; une série de science-fiction dans laquelle une délicate relation entre père et fille se construit au cœur des tourmentes de ce « Comic Street ». Il travaille également avec Labiano sur la colorisation de "Quatre coins du monde", un diptyque flamboyant qui revisite un épisode méconnu de l'histoire de France ainsi que les tomes 7 et 8 de "Black op" et le tome 3 de "L’étoile du désert", un très grand western qui se joue cette fois dans les territoires indiens.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique