en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Nouvelles expositions au Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine, Limoges (jusqu'au 23 mai 2026)

le  22/01/2026   au Frac-Artothèque Nouvelle-Aquitaine, Limoges

Mise en scène de Julie Chaffort et Laureline Galliot avec des oeuvres diverses et variées écrit par ou plutôt proposé par Julie Chaffort et Laureline Galliot




-Du 22 janvier au 28 mars 2026 : Julie Chaffort - Pour la peau / Laureline Galliot - Décors linceulés

-Du 22 janvier au 23 mai 2026 : Chères créatures - exposition collective avec les œuvres de Caroline Achaintre, Carla Adra, Angie Anakis, Arima Koaru, Grégory Cuquel, Jan Krizek, Tetsumi Kudo, Marie Losier, Armineh Negahdari, Autumn Ramsay, David Renaud, Sergio Verastegui

Le Frac‑Artothèque Nouvelle‑Aquitaine présente à partir du 22 janvier deux expositions mettant à l’honneur l’un de ses programmes phare : «Artistes et savoir-faire».
Cette nouvelle séquence présente une exposition personnelle de Julie Chaffort, une installation de Laureline Galliot, ainsi qu’une exposition collective pensée en écho au travail des deux artistes.

*Julie Chaffort - Pour la peau (Programme Artistes et savoir-faire) / Du 22 janvier au 28 mars 2026.
Vidéaste plasticienne, elle place la rencontre avec l’Autre et le dialogue avec ses environnements au coeur de son processus de création, provoquant des situations drôles, émouvantes ou fantasques. Ainsi, ses films s’inscrivent dans une temporalité lente, propice à la contemplation, tout en jouant sur les registres du décalage et de l’absurde.

L’exposition Pour la peau explore plus particulièrement la place singulière de l’animal dans le travail de l’artiste. En interagissant avec les autres formes de présence en jeu dans ses films – humaines, végétales… -, l’animal participe d’un déplacement du regard et de l’ouverture de perceptions nouvelles. A travers cette présence, Julie Chaffort invite ainsi à questionner nos repères et à déplacer l’angle sous lequel nous envisageons l’altérité.

Julie Chaffort est née en 1982. Elle est diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux et a poursuivi sa formation à New York auprès de Werner Herzog.

Le programme de recherche et de production artistique Artistes et savoir-faire repose sur la rencontre entre les artistes et des entreprises labellisées «Entreprises du Patrimoine Vivant» (EPV) installées dans la région Nouvelle-Aquitaine.

*Laureline Galliot - Décors linceulés (Programme Artistes et savoir-faire) / Du 22 janvier au 28 mars 2026
Sa proposition prend la forme d’une installation in situ, pensée spécialement pour l’espace du « balcon » du Frac-Artothèque. Elle déploie une métaphore, celle d’un squelette qui affleurerait à la surface de la peau. Elle met en jeu une technique d’impression fictive qui permettrait d’imprimer depuis l’intérieur de la matière. Eléments textiles, impressions sur bâche, formes imprimées en 3D et mapping décomposent les couches dans l’espace. Ses recherches se sont concentrées sur le travail du cuir et sur les gestes qui identifient les traces de l’animal, traitées comme des erreurs à contourner ou à éliminer. Le point de départ de sa réflexion a ainsi été cette « chorégraphie du défaut » dans la fabrication des chaussures et des gants. En miroir,
l’os humain, notamment la malléole, devient à son tour une « erreur » anatomique, une aspérité à négocier. Elle s’est ainsi penchée plus précisément sur le savoir-faire requis pour que le cuir devienne enveloppe et s’adapte aux mouvements et aux gestes des personnes.

Laureline Galliot est à la fois plasticienne et designeuse. Née en 1986, elle est diplômée de l’ENSAAMA (École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art) et de l’ENSCI – Les Ateliers (École Nationale Supérieure de Création Industrielle).

Le programme de recherche et de production artistique Artistes et savoir-faire repose sur la rencontre entre les artistes et des entreprises labellisées «Entreprises du Patrimoine Vivant» (EPV) installées dans la région Nouvelle-Aquitaine.

*Chères créatures - Exposition collective / Du 22 janvier au 23 mai 2026 :
Avec les œuvres de Caroline Achaintre, Carla Adra, Angie Anakis, Arima Koaru, Grégory Cuquel, Jan Krizek, Tetsumi Kudo, Marie Losier, Armineh Negahdari, Autumn Ramsay, David Renaud, Sergio Verastegui

Chères créatures est une traversée du vivant sous & toutes ses formes, un vivant vulnérable, instable ou morcelé. L’exposition nous propose un espace de rencontre sensible, où l’humain peut se reconnaitre dans ce qu’il partage avec l’animal, le spectre, la créature.

Les oeuvres rassemblées sont à la fois présence et disparition, et appellent un imaginaire qui puise dans le familier ou dans l’étrange. Qu’il soit humain, animal ou hybride, le corps ne se montre jamais entier. Il apparait fragmenté, métamorphosé, sous la forme d’une trace, d’un détail, d’une empreinte.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique