en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Chloé Quenum et Amie Barouh - L'Argument du rêve à la Fondation Pernod Ricard (jusqu'au 18 avril 2026)

le  17/02/2026   au sein de la Fondation Pernod Ricard

Mise en scène de Elodie Royer, commissaire de l'expo avec des sculptures, des images et des vidéos écrit par ou plutôt créé par Chloé Quenum et Amie Barouh


L'Argument du rêve : Exposition en duo d’Amie Barouh et de Chloé Quenum, avec la participation de Mohamed Amer Meziane

Cette exposition en duo, imaginée par la curatrice Élodie Royer et nourrie par la recherche du philosophe Mohamed Amer Meziane, réunit la vidéaste Amie Barouh et la plasticienne Chloé Quénum autour de la thématique du rêve et des formes de relation au monde qu’il engage. Amie Barouh, dont il s’agit de la première présentation institutionnelle de cette ampleur en France, déploie une installation vidéo mêlant images d’archives et prises de vues documentaires. Chloé Quénum, qui représentait le Bénin lors de la dernière Biennale de Venise, propose quant à elle une installation immersive autour de la question du sommeil mêlant sculpture, image et vidéo.

À travers une mise en espace inédite et sensorielle, chacun.e convoque, selon des modalités propres, l’expérience du rêve, au moyen d’œuvres et d’installations produites spécifiquement pour l’exposition.

Cette exposition prend comme point de départ une hypothèse, celle de re-convoquer aujourd’hui le rêve pour ce qu’il peut raconter de nos modes d'existence, de relation et de représentation.

Si nos rythmes de vie contemporains, souvent dé-corrélés de l’imaginaire, nous éloignent de nos rêves et de ce qu’ils déposent en nous (des présences et des présages, des êtres vivants et des fantômes, des lumières et des sensations), on pourrait tout autant affirmer qu’ils ne nous quittent jamais : ils nous veillent, faisant dialoguer le réel, avec d’autres lieux ou temporalités.

Mais davantage qu’un lieu-refuge, poétique et doux, qui serait à l’abri du réel, le rêve – dans un ensemble d’œuvres spécialement produites pour cette exposition – surgit tel un espace traversé de tensions, de violences et de désirs, où peuvent également se jouer certains enjeux contemporains, politiques et collectifs. Quelle place accordons-nous à nos nuits, avec ou sans sommeil, là où nos sens s’ouvrent à d’autres formes de connaissance ? À ce temps du repos, en marge de l’accélération continue d’une société, toujours plus connectée et fragmentée ? À cet espace du rêve, comme lieu où s’élaborent autrement nos vies éveillées, et leur magie ?

L’argument du rêve s’inscrit ainsi dans un double mouvement, à la fois physique et réflexif, en rassemblant à la fois deux artistes, Amie Barouh et Chloé Quenum, et un philosophe, Mohamed Amer Meziane, avec pour trait commun de mobiliser de façon critique cet espace onirique dans leurs pratiques. Dans une mise en dialogue et en espace inédite et immersive, chacun.e à sa manière semble ainsi y convoquer le rêve, tel un argument, non pour déceler ce qu’il comporte de réel ou d’illusion, mais bel et bien pour sa capacité à dépasser de telles séparations, en partie héritées de la pensée occidentale, et à créer d’autres formes d’interactions.

À travers une installation vidéo immersive entremêlant ses propres images à celles d’archives retrouvées d’un activiste Rom albanais, Amie Barouh donne à voir la manière dont cette communauté vit et s’insère en marge de flux rationnels, quotidiens et économiques et traverse les géographies, dans un montage en surimpression où les temporalités se chevauchent, les lieux se multiplient, les sons s’enchevêtrent.

Faisant également appel à nos sens par une intervention lumineuse et sonore qui vient étirer le temps, Chloé Quenum déploie un nouvel ensemble de sculptures et d’images animées autour de l’architecture du sommeil et de la matérialité du rêve – l’appui-tête, parfois nommé « support de rêve », y est ici par exemple convoqué sous différentes formes, en tant qu’objet ou signe d’un certain rapport à l’invisible.

À la croisée de ces installations, des fragments de texte de Mohamed Amer Meziane viennent également irriguer l’exposition, tirés en partie de son dernier ouvrage, Au bord des mondes (2023) dans lequel il convoque le concept de rêve, au sens de celui de barzakh — frontière ou isthme en arabe — dans une perspective de décolonisation des savoirs.

-Les auteures :
*Chloé Quenum, née en 1983, vit et travaille à Paris.
Parmi les récentes présentations individuelles et collectives de son travail dans des institutions figurent : le Musée du Louvre (Paris), Le Centre Pompidou (Paris), la Fondation Louis Vuitton (Paris), le Collège des Bernardins, (Paris), le Musée d'Art et de Culture Soufis (Chatou), Palazzo delle Esposizioni (Rome), le Palais de Tokyo (Paris), La Fondation Pernod-Ricard ou encore la Fondation Kadist (Paris).
En 2024, Chloé Quenum représentait le Bénin à la 60e Biennale de Venise.

*Amie Barouh, née en 1993, vit et travaille à Sète.
Elle est diplômée de l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris (atelier Clément Cogitore) et diplômée d’une formation en Magie Nouvelle du Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne. Son travail a été présenté dans plusieurs festivals en France et à l’étranger : au FID Marseille, Villa Medici Film Festival (Rome, Italie), Vision du réel Festival (Nyon, Suisse), Festival Ethnographique Jean Rouch du Musée du Quai Branly, Festival Ciné Banlieue ... ainsi que dans plusieurs expositions au MMK Franckfort (Allemagne) au Salon de Montrouge, aux Beaux-arts de Paris, au Centre Pompidou (Paris), à Bétonsalon (Paris), au 104 (Paris) …



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique