| |
- expo : La mode au 18e siècle - Un héritage fantasmé au Palais Galliera (jusqu'au 12 juillet 2026)
le 14/03/2026
au
Palais Galliera, 10 avenue Pierre 1er de Serbie 75116 Paris
Mise en scène de Pascale Gorguet Ballesteros avec plus de 70 silhouettes écrit par ou plutôt proposé par Pascale Gorguet Ballesteros, Responsable des collections vêtements des XVIIe et XVIIIe siècles et des poupées, assistée d’Alice Freudiger
L’exposition « La mode au 18e siècle. Un héritage fantasmé » permet de découvrir les caractéristiques de la mode féminine au siècle des Lumières, en regard de nombreuses réinterprétations plus contemporaines.
Souvent perçu comme un siècle lointain, voire poussiéreux, le XVIIIe siècle représente pourtant une étape majeure dans l’évolution des apparences féminines. Silhouettes, étoffes et coiffures se diversifient, popularisées par la presse de mode.
Dans la seconde moitié du XIXe siècle et au début du XXe siècle, les références à la mode des Lumières sont nombreuses. À la fin des années 1940, les couturiers français se tournent à nouveau vers son héritage, qui permet de valoriser le savoir-faire français dans le domaine du luxe.
Riche de plus de soixante-dix silhouettes, accompagnées d’accessoires de mode, de textiles, d’arts graphiques et de photographies, l’exposition met en avant des chefs-d’œuvre inédits, comme l’exceptionnel corset de la reine Marie-Antoinette.
Le parcours confronte des silhouettes du XVIIIe siècle avec celles des siècles suivants. La dernière partie du parcours présente des tenues iconiques de créateurs contemporains : Chanel, Dior, Christian Lacroix, Nicolas Ghesquière pour Balenciaga et Vuitton, Dries van Noten…
|