en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- salon : Semaine du Son de l'Unesco 2026 (jusqu'au 1er février 2026)

le  19/01/2026  



23ème Semaine du Son de l’UNESCO 2026 (du 19 janvier au 1er février) avec pour thématique : « Son et innova+ons » - Science, économie et créa.on : réinventer notre manière d’écouter le monde.

Du 19 janvier au 1er février 2026, la 23e édition de la Semaine du Son de l’UNESCO explore le thème « Son et innovations ». Cet événement incontournable, organisé à Paris (la 1ère semaine), dans toute la France (la 2ème semaine) et dans plus de 20 pays membres de l’UNESCO, mettra en lumière l’impact des progrès scientifiques et technologiques sur notre rapport au son, la santé auditive, ou encore l’environnement sonore. Un rendez-vous mondial qui invite le grand public à découvrir comment l'innovation transforme l'univers sonore au service des enjeux économiques, sanitaires, culturels et sociétaux.

• Deux parrains d’excepFon : Pascal Lamy et Barbara Pravi
L’édition 2026 de la Semaine du Son de l’UNESCO est parrainée par deux personnalités talentueuses et complémentaires :

- Pascal Lamy, diplomate et ancien directeur général de l’OMC, vice-président du Forum de Paris sur la Paix, soulignera l’impact insoupçonné du sonore dans la vie économique et sociale.
- Barbara Pravi, autrice-compositrice-interprète engagée, portera la dimension sensible et artistique du sonore.

Ensemble, ils incarnent la double vocation de la Semaine du Son de l’UNESCO : penser le son comme un enjeu global et le vivre comme une expérience universelle.
« Le son est au cœur des transformations du monde : il relie, alerte, soigne, éduque. L’innovation sonore est un levier d’équilibre entre progrès technologiques et humanité. Autour de ce fil rouge, cette édition 2026 sera l’occasion d’explorer comment l’innovation technique et scientifique apporte des solutions à des sujets économiques et sociétaux majeurs comme la santé auditive et l’environnement sonore. Ce grand rendez-vous sera aussi ponctué d’intermèdes musicaux autour de notre marraine, Barbara Pravi, mais aussi André Manoukian, parrain de la Semaine du Son 2024, et bien d’autres surprises ! », déclare
Christian Hugonnet, Président-fondateur de l’ONG la Semaine du Son.

• Principaux temps forts d’un programme excepFonnel :
*Lundi 19 janvier – Soirée d’ouverture à l’UNESCO (salle 1, 19 h) :
Une soirée de lancement portée par Barbara Pravi accompagnée d’André Manoukian au piano, en présence de Pascal Lamy. L’événement marquera l’ouverture officielle de cette édition « Son et innovations », sous le signe du dialogue entre science, art et émotion.

*Mardi 20 janvier – Santé audiCve à l’UNESCO (salle 2, de 10h30 à 18h30) :
Une journée de réflexion et de découverte organisée en partenariat avec la Clinique de l’Oreille et l’IHU Reconnect.
Au programme, plusieurs plateaux autour de l’IA et de l’audition, de l’inclusion, de l’audioprothèse, de la surcompression sonore et des avancées de la thérapie génique, avec la participation de :
- Carolina Der, responsable technique du programme auditif à l’OMS
- Michaël Eliezer, Fondateur de la Clinique de l’Oreille
- Anne-Lise Giraud, neuroscientifique française, directrice de l’Institut de l’Audition
- Rose Paynel, comédienne, auteure et conférencière française, malentendante puis implantée cochléaire.

*Mercredi 21 janvier – Environnement sonore et habitat à l’UNESCO (salle 2 de 10 à 18h)
En collaboration avec Saint-Gobain et l’École des Ponts, cette journée portera sur les innovations dédiées au confort acoustique dans l’habitat durable.
Autour de ce sujet, avec la participation d’Erik Orsenna, plusieurs plateaux aborderont les thèmes de la sémantique sonore, de la législation, de la prévention, et du lien entre acoustique et empreinte carbone.
Pour la première fois, plusieurs produits de nouvelle génération seront présentés par des
constructeurs.

*Mercredi 21 janvier – RelaCon Image & Son- Ministère de l’ÉducaCon naConale (14h-16h) :
Remise des prix du concours scolaire « Quand le son crée l’image », un événement phare pour sensibiliser les jeunes à la créativité sonore et à son lien avec l’image. Cette année, les élèves de 4e à la Terminale sont invités à réaliser un court-métrage de près de 2mn, sur la bande-son originale «Sorhag », composée par André Manoukian.

*Jeudi 22 janvier – L’Excellence Sonore : Musique Enregistrée et Live, entre Technologie et ÉmoCon (18h30-19h30) et concert de Thibault Cauvin (19h30-20h15) :
Présentation du label “Qualité attendue d’une sonorisation” initié par L-Acoustics et expérimentation d’une sonorisation de référence avec le guitariste Thibault Cauvin en partenariat avec Universal Music.

*Vendredi 23 janvier – La voix et l’IA : de l’usurpation à la restitution (10h-13h) :
Débat avec cinq experts internationaux dont Nicolas Curien, membre du comité consultatif national d’éthique du numérique et Laurence Devillers, professeure à l’université Paris Sorbonne et chercheuse au laboratoire d’informatique pour la méconique et le sciences de l’ingénieur du CNRS : état des lieux et analyse des enjeux éthiques et technologiques de la voix synthétique et du clonage vocal, thème appelé à faire l’objet d’une prochaine résolution de l’UNESCO.

-Une 2ème semaine partout en France :
Du 26 janvier au 1er février, plus de 40 villes en France organisent des événements autour du son : tables rondes, concerts, balades sonores, ateliers découvertes, ...

-A l’internakonal, de nombreux pays organisent des Semaines du Son, tout au long de l’année. Parmi eux, la Belgique, le Royaume-Uni, la Tunisie, le Brésil, le Portugal, le Canada, l’Egypte ...
Et de nouveaux pays comme les Etats-Unis, le Liban, le Congo Kinshasa, ...



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique