en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- salon : Semaine du Son de l'Unesco 2026 - 2 études (jusqu'au 1er février 2026)

le  19/01/2026  



23ème Semaine du Son de l’UNESCO 2026 (du 19 janvier au 1er février) avec pour thématique : « Son et innova+ons » - Science, économie et créa.on : réinventer notre manière d’écouter le monde.

Du 19 janvier au 1er février 2026, la 23e édition de la Semaine du Son de l’UNESCO explore le thème « Son et innovations ». Cet événement incontournable, organisé à Paris (la 1ère semaine), dans toute la France (la 2ème semaine) et dans plus de 20 pays membres de l’UNESCO, mettra en lumière l’impact des progrès scientifiques et technologiques sur notre rapport au son, la santé auditive, ou encore l’environnement sonore. Un rendez-vous mondial qui invite le grand public à découvrir comment l'innovation transforme l'univers sonore au service des enjeux économiques, sanitaires, culturels et sociétaux.

• Deux parrains d’excepFon : Pascal Lamy et Barbara Pravi
L’édition 2026 de la Semaine du Son de l’UNESCO est parrainée par deux personnalités talentueuses et complémentaires :

- Pascal Lamy, diplomate et ancien directeur général de l’OMC, vice-président du Forum de Paris sur la Paix, soulignera l’impact insoupçonné du sonore dans la vie économique et sociale.
- Barbara Pravi, autrice-compositrice-interprète engagée, portera la dimension sensible et artistique du sonore.

Ensemble, ils incarnent la double vocation de la Semaine du Son de l’UNESCO : penser le son comme un enjeu global et le vivre comme une expérience universelle.
« Le son est au cœur des transformations du monde : il relie, alerte, soigne, éduque. L’innovation sonore est un levier d’équilibre entre progrès technologiques et humanité. Autour de ce fil rouge, cette édition 2026 sera l’occasion d’explorer comment l’innovation technique et scientifique apporte des solutions à des sujets économiques et sociétaux majeurs comme la santé auditive et l’environnement sonore. Ce grand rendez-vous sera aussi ponctué d’intermèdes musicaux autour de notre marraine, Barbara Pravi, mais aussi André Manoukian, parrain de la Semaine du Son 2024, et bien d’autres surprises ! », déclare
Christian Hugonnet, Président-fondateur de l’ONG la Semaine du Son.

• Principaux temps forts d’un programme excepFonnel :
*Lundi 19 janvier – Soirée d’ouverture à l’UNESCO (salle 1, 19 h) :
Une soirée de lancement portée par Barbara Pravi accompagnée d’André Manoukian au piano, en présence de Pascal Lamy. L’événement marquera l’ouverture officielle de cette édition « Son et innovations », sous le signe du dialogue entre science, art et émotion.

*Mardi 20 janvier – Santé audiCve à l’UNESCO (salle 2, de 10h30 à 18h30) :
Une journée de réflexion et de découverte organisée en partenariat avec la Clinique de l’Oreille et l’IHU Reconnect.
Au programme, plusieurs plateaux autour de l’IA et de l’audition, de l’inclusion, de l’audioprothèse, de la surcompression sonore et des avancées de la thérapie génique, avec la participation de :
- Carolina Der, responsable technique du programme auditif à l’OMS
- Michaël Eliezer, Fondateur de la Clinique de l’Oreille
- Anne-Lise Giraud, neuroscientifique française, directrice de l’Institut de l’Audition
- Rose Paynel, comédienne, auteure et conférencière française, malentendante puis implantée cochléaire.

*Mercredi 21 janvier – Environnement sonore et habitat à l’UNESCO (salle 2 de 10 à 18h)
En collaboration avec Saint-Gobain et l’École des Ponts, cette journée portera sur les innovations dédiées au confort acoustique dans l’habitat durable.
Autour de ce sujet, avec la participation d’Erik Orsenna, plusieurs plateaux aborderont les thèmes de la sémantique sonore, de la législation, de la prévention, et du lien entre acoustique et empreinte carbone.
Pour la première fois, plusieurs produits de nouvelle génération seront présentés par des
constructeurs.

*Mercredi 21 janvier – RelaCon Image & Son- Ministère de l’ÉducaCon naConale (14h-16h) :
Remise des prix du concours scolaire « Quand le son crée l’image », un événement phare pour sensibiliser les jeunes à la créativité sonore et à son lien avec l’image. Cette année, les élèves de 4e à la Terminale sont invités à réaliser un court-métrage de près de 2mn, sur la bande-son originale «Sorhag », composée par André Manoukian.

*Jeudi 22 janvier – L’Excellence Sonore : Musique Enregistrée et Live, entre Technologie et ÉmoCon (18h30-19h30) et concert de Thibault Cauvin (19h30-20h15) :
Présentation du label “Qualité attendue d’une sonorisation” initié par L-Acoustics et expérimentation d’une sonorisation de référence avec le guitariste Thibault Cauvin en partenariat avec Universal Music.

*Vendredi 23 janvier – La voix et l’IA : de l’usurpation à la restitution (10h-13h) :
Débat avec cinq experts internationaux dont Nicolas Curien, membre du comité consultatif national d’éthique du numérique et Laurence Devillers, professeure à l’université Paris Sorbonne et chercheuse au laboratoire d’informatique pour la méconique et le sciences de l’ingénieur du CNRS : état des lieux et analyse des enjeux éthiques et technologiques de la voix synthétique et du clonage vocal, thème appelé à faire l’objet d’une prochaine résolution de l’UNESCO.

-Une 2ème semaine partout en France :
Du 26 janvier au 1er février, plus de 40 villes en France organisent des événements autour du son : tables rondes, concerts, balades sonores, ateliers découvertes, ...

-A l’internakonal, de nombreux pays organisent des Semaines du Son, tout au long de l’année. Parmi eux, la Belgique, le Royaume-Uni, la Tunisie, le Brésil, le Portugal, le Canada, l’Egypte ...
Et de nouveaux pays comme les Etats-Unis, le Liban, le Congo Kinshasa, ...

-Etude 1 - L’économie du sonore en France accélère : +15 % en 5 ans, portée par les nouveaux usages numériques et la santé
À quelques jours de l’ouverture de la Semaine du Son de l’Unesco (19 janvier – 1er février 2026), une étude économique du cabinet Asterès, réalisée à la demande de l’ONG La Semaine du Son, met en lumière une réalité encore largement méconnue : les industries du sonore, qui englobent la création sonore, les télécoms, l’expertise acoustique et l’audiologie, constituent aujourd’hui un pilier à part entière de l’économie française.
Selon cette étude, réalisée 5 ans après la précédente, le son représente 43,2 milliards d’euros d’activité en France en 2024, soit une croissance de +15 % en cinq ans (+2,9% par an), et 141 177 emplois équivalents temps plein, répartis dans des secteurs aussi variés que la culture, les télécommunications, l’ingénierie, l’industrie ou la santé.

*Une économie du sonore en forte croissance en France :
L’étude d’Asterès analyse la contribution économique du sonore à travers cinq grands secteurs, selon que le son constitue le cœur de l’activité ou une composante essentielle de la valeur créée.
• Télécoms et matériels de diffusion sonore : le premier pilier économique
Le secteur des télécoms et matériels de diffusion sonore regroupe les activités permettant la transmission, la diffusion et l’écoute du son (communications vocales, équipements audio et audiovisuels, instruments de musique).
Il constitue le premier contributeur économique du sonore, avec 29,1 milliards d’euros d’activité en 2024, soit plus des deux tiers du poids économique total, et 66 743 emplois ETP.
Sa croissance atteint +10,3 % en cinq ans, portée par la généralisation des usages numériques, la connectivité et l’évolution des pratiques d’écoute.

• Création sonore : le cœur historique du sonore en forte expansion
La création sonore regroupe les activités dans lesquelles le son constitue le cœur du contenu produit et diffusé : radio, musique enregistrée et livres audio.
Ce secteur génère 2,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, avec une croissance spectaculaire de +58,7 % entre 2019 et 2024, et 16 453 emplois ETP.
Cette dynamique est portée par la radio (+50 %), la musique enregistrée (+75 %), sous l’effet du streaming, et l’essor exceptionnel des livres audio (+164 %), qui s’imposent comme un nouveau relais de croissance majeur.

• Création sonore hybride : le son au cœur de l’audiovisuel et des contenus
La création sonore hybride regroupe les activités dans lesquelles le son est indissociable de l’image et du contenu audiovisuel : chaînes de télévision, films institutionnels, publicitaires et cinématographiques, spectacle vivant, jeux vidéo et vidéo.
Ce segment représente 3,9 milliards d’euros d’activité et 11 265 emplois ETP, avec une croissance globale de +6,2 % en cinq ans.
Si les chaînes de télévision traditionnelles reculent (-3,6 %), le secteur est tiré par : le spectacle vivant (+24,4 %), les jeux vidéo et logiciels (+12,5 %), et surtout la vidéo (+80,7 %), portée par la dématérialisation des usages.

• Ingénierie et conseil acoustique : un levier transversal pour l’industrie et les territoires
L’ingénierie et le conseil acoustique regroupent les activités d’expertise, de conception et d’analyse visant à maîtriser et optimiser les phénomènes sonores dans les environnements bâtis, industriels et naturels.
Ce secteur représente 3,8 milliards d’euros d’activité, avec une croissance de +26,5 % en cinq ans, et 13 554 emplois ETP.
Il est porté par les bureaux d’études, mais aussi par une forte dynamique dans les secteurs industriels (+40 %), sous l’effet des exigences réglementaires, des enjeux de bruit et de qualité de vie.

• Audition et audiologie : une filière médicale en forte croissance
Le secteur de l’audition et de l’audiologie regroupe les activités liées à la prévention, au diagnostic et à la prise en charge des troubles auditifs, ainsi que la fabrication et la vente de matériel d’audiologie.
Il génère 3,8 milliards d’euros d’activité et 33 162 emplois ETP, avec une croissance de +34,3 % depuis 2019, fortement stimulée par la réforme du « 100 % santé ».
La fabrication et la vente de matériel d’audiologie enregistrent à elles seules une progression de +60,9 %, confirmant le sonore comme enjeu majeur de santé publique.

Une étude socle pour nourrir les débats de la Semaine du Son :
En publiant ceTe étude en amont de la Semaine du Son, l’ONG entend poser un cadre économique objeccvé aux réflexions qui animeront l’édiYon 2026, parrainée par Pascal Lamy, ancien directeur général de l’OMC, vice- président du Forum de Paris sur la Paix, et Barbara Pravi, autrice-compositrice- interprète.

« Le son est partout dans nos vies : dans nos communications, nos villes, nos loisirs, notre santé. Cette étude montre qu’il est aussi un acteur économique majeur, en forte expansion, encore trop peu reconnu comme tel », souligne Christian Hugonnet, fondateur de la Semaine du Son de l’Unesco.
Les résultats de cette étude viendront éclairer les temps forts de la Semaine du Son 2026 (19 janvier au 1er février) placée sous le thème « Son et innovations », notamment les débats consacrés à la santé auditive, à l’habitat, à la qualité sonore attendue d’une sonorisation ou à l’usurpation de l’identité vocale par l’IA.

-Etude 2 : Week-end des Orchestres : un grand rendez-vous national pour faire vibrer la France Les 24 et 25 janvier 2026
À l’occasion de la 23e Semaine du Son de l’UNESCO, qui se tiendra du 19 janvier au 1er février 2026 partout en France, l’ONG La Semaine du Son inaugure la première édition du Week-end des Orchestres, un nouvel événement national dédié à la pratique orchestrale.
Cette première édition est parrainée par André Manoukian et la sénatrice Catherine Morin-Desailly.

*Une mobilisation inédite de centaines d’orchestres partout en France :
Les 24 et 25 janvier 2026, plus d’une centaine d’orchestres – professionnels, amateurs, scolaires, associatifs – se produiront simultanément dans toute la France ou ouvriront leurs répétitions au public.
Un moment festif qui met en lumière le rôle essentiel des orchestres au cœur de la vie locale : apprentissage, cohésion sociale, créativité, accès à la pratique instrumentale.
Comme le rappelle Christian Hugonnet, président fondateur de La Semaine du Son : « La pratique musicale est un facteur d’équilibre personnel et collectif. Elle développe l’écoute, la créativité, les performances cognitives à tout âge et contribue à la lutte contre la violence comme à l’inclusion sociale. »

*Pourquoi ce nouveau rendez-vous ?
Parce que la musique orchestrale reste un formidable lien entre les générations et les territoires, le Week-end des Orchestres veut :
Célébrer la pratique orchestrale et la rendre accessible à tous.
Révéler la richesse et la diversité des orchestres partout en France
Donner envie aux jeunes (et moins jeunes !) de rejoindre une formation,

Cette manifestation est organisée en collaboration avec l’Association Française des Orchestres (AFO), l’harmonie La Renaissance, la Confédération Musicale de France (CMF), l’Association Française pour l’Essor des Ensembles à Vent (AFEEV), la Fédération Musicale de Paris (FMP) et la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs (MPAA), la chambre syndicale de la facture instrumentale française (SCFI).
Elle reçoit également le soutien de France Télévisions, des sociétés Selmer, Yamaha, Buffet Crampon et Algam Piano Pleyel.

DES ORCHESTRES MOBILISÉS PARTOUT EN FRANCE ! :
Les ensembles de toutes les régions se sont mobilisés avec deux formats au choix :
1.Concert avec répertoire libre, suivi d’un échange avec le public.
2.Répétition portes ouvertes pour faire découvrir les coulisses.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique