| |
- Hollywood Millennials, le programme conçu et organisé par le Forum des images (jusqu'au 19 mars 2026)
le 06/01/2026
Depuis les années 1990, une génération de cinéastes revisite les grands genres des studios classiques, entre hommage et réinvention. Ce mouvement néoclassique irrigue les œuvres de Todd Haynes, James Gray, David Fincher, Greta Gerwig, Pedro Almodóvar, Coralie Fargeat ou Jeff Nichols. Le programme rassemble une soixantaine de films, dont une série de « double feature » audacieuses, confrontant films des années 2000-2025 et chefs-d’œuvre hollywoodiens des années 1930-1960 dont ils s’inspirent.
Parmi les temps forts : une rétrospective intégrale Jeff Nichols, la venue de Pierre Salvadori, des cartes blanches à des critiques de cinéma, l’avant-première de The Mastermind de Kelly Reichardt et huit cours de cinéma explorant les mythes et les héritages des studios, du néoclassicisme aux dessous queer de l’âge d’or, en passant par le complexe du remake.
*Soirée d’ouverture : Honneur aux réalisatrices ! Mardi 6 janvier, à 19h30, Hollywood Millennials s’ouvre avec l’avant-première de The Mastermind de Kelly Reichardt, un habile détournement du film de braquage devenu road movie automnal et jazzy.
*… filiations au féminin : Mercredi 7 janvier, à 18h30 et 20h30, le premier double feature du programme rapproche Bigamie d’Ida Lupino, première actriceréalisatrice d’Hollywood, et le rare In the Cut de Jane Campion : deux portraits de femmes aux prises avec leurs désirs et que la société, avec ses conventions, ne saurait protéger.
*Double features, duos de rêve entre fictions et… : Avec plus de vingt duos – et parfois des triptyques ! – d’œuvres iconiques et contemporaines, le programme est une réjouissante traversée, des années 30 à aujourd’hui, de l’histoire du cinéma, des genres et des formes, des acteurs et actrices qui incarnent ces récits, comme des décors dans lesquels ils s’enracinent. L’âge d’or hollywoodien en a été la matrice.
Ces jeux de correspondances proposés par le Forum convoquent tous les styles : du musical enchanté avec Barbie et Le Magicien d’Oz ; du mélo sirkien (Mirage de la vie) qui rime avec celui d'Almodóvar (Julieta) et de Todd Haynes (Carol) du western « bavard » de Rio Bravo à Traîné sur le bitume de S. Craig Zahler ou celui de la conquête de la nature avec L’Homme de la plaine d’Anthony Mann et Peaux de vaches de Patricia Mazuy du fantastique avec Le Portrait de Dorian Gray d’Albert Lewin et The Substance de Coralie Fargeat de l’horreur avec l’héroïne de Tiger Stripes d’Amanda Nell Eu, héritière malaisienne de La Féline de Jacques Tourneur des films de procès avec Autopsie d’un meurtre d’Otto Preminger et Juré n°2 de Clint Eastwood
*… documentaires : Dans l’ample sélection de double features, le Forum a aussi choisi d’associer documentaires et fictions, en variant les sujets dont : les grandes heures de la comédie musicale évoquées avec That’s Entertainment en regard de Drôle de frimousse ; les femmes oubliées d’Hollywood avec le dytique des sœurs Kuperberg (Ida Lupino : Gentlemen & Miss Lupino, Et la femme créa Hollywood) en regard des quatre héroïnes de Kelly Reichardt (Certaines femmes) ou encore la question secrète de l’homosexualité au sein de la production des studios avec The Celluloïd Closet de Rob Epstein et Jeffrey Friedman en dialogue avec Certains l’aiment chaud.
*Rétrospective Jeff Nichols, du 6 au 8 février : De Shotgun Stories à The Bikeriders en passant par Take Shelter ou Midnight Special, Jeff Nichols s’est imposé en vingt ans et six longs métrages comme l’héritier des grands cinéastes classiques américains. Un héritage vivifié par sa capacité à réinventer les genres et les territoires filmés, du fantastique au mélo, des rives du Mississippi aux champs de coton de l’Arkansas… La filmographie de Jeff Nichols est à redécouvrir dans son intégralité. Un cours de cinéma, proposé par le critique de cinéma Frédéric Mercier (Positif, Transfuge, Le Cercle) analyse la manière dont Jeff Nichols s’approprie la question du legs avec gravité et lyrisme.
*Rencontre avec Pierre Salvadori, le 13 février : Dans cet héritage hollywoodien, la comédie sophistiquée a bien sûr toute sa place. Vendredi 13 février, elle fait l’objet d’une rencontre avec le cinéaste Pierre Salvadori, fin connaisseur de ce qui fait le sel du genre : les questions de rythme, le jeu des quiproquos, l’écriture et la mise en scène, au cordeau. En compagnie de Dominique Toulat (directeur du cinéma la Ferme du Buisson), il revient sur cette filiation, de Lubitsch à Blake Edwards, qu’il assume pleinement, mais aussi sur la touche inventive et personnelle qui marque son cinéma. À découvrir les échos entre son film Hors de prix et Haute pègre !
*Cartes blanches : D’autres complices se prêtent au jeu des correspondances. Le critique et réalisateur Jacky Goldberg présente, dimanche 11 janvier, Fenêtre sur Cour d’Alfred Hitchkock en regard de Déjà vu de Tony Scott, qu’il prend au pied de la lettre. Entre le voyeur immobilisé et la machine futuriste de surveillance, les images révèlent les crimes et les fantasmes déjà vus, comme un temps rejoué. Samedi 28 février, le critique de cinéma Clément Colliaux (Critikat) fait résonner Un parfait inconnu de James Mangold avec Monsieur Smith au Sénat de Frank Capra, autour de la fabrique des mythes américains : entre naïveté démocratique, engagement individuel et quête d’une vérité émotionnelle plus forte que les faits.
*Séances spéciales : les POPUP ! : Hollywood Millennials offre des incursions dans d’autres univers : de l’animation, avec une sélection de courts métrages réalisés par Tex Avery, David Fleischer ou Ub Iwerks, dans les studios oubliés d’Hollywood ; de la BD, pour une rencontre avec Laurent Hopman et Renaud Roche, auteurs de la série Les Guerres de Lucas, dans les coulisses de l’épopée de Star Wars ; enfin, du jeu vidéo avec deux séances interactives, l’une autour des Metroidvania, l’autre autour de To Hell with The Ugly.
*Cours de cinéma et leurs auteur·es : Les vendredis à 18h30, une série de cours rythme le programme, chaque spécialiste du cinéma proposant une analyse des problématiques, filiations et influences de l’âge d’or hollywoodien.
-9 janvier – « L’âge d’or derrière nous : le néoclassicisme hollywoodien » : Animé par Clément Colliaux (critique de cinéma à Critikat, Libération) Depuis les années 1980-1990, certains cinéastes renouent avec l’esthétique classique hollywoodienne. Entre hommage et lucidité mélancolique, un cinéma qui sait que l’âge d’or est passé.
-16 janvier – « Tout ce que le mélo permet » : Animé par Pierre-Olivier Toulza (professeur en études cinématographiques et audiovisuelles) Des larmes comme moteur du cinéma contemporain. Héritier du mélodrame classique, le mélo devient chez Haynes, Almodóvar ou Eastwood un outil d’émotion, mais aussi de critique sociale.
-30 janvier – « Ce qui fait jazzer Hollywood » : Animé par Claire Demoulin (maîtresse de conférences en histoire du cinéma et de l’audiovisuel) Le jazz irrigue Hollywood dès les années 1930. Stars, rythmes et mythes façonnent l’écran, tout en révélant les enjeux raciaux et politiques derrière sa représentation cinématographique.
-6 février - « Jeff Nichols, un cinéma en héritage » : Animé par Frédéric Mercier (critique de cinéma à Positif et Transfuge, chroniqueur au Cercle) Héritier de l’âge d’or classique et du Nouvel Hollywood, à l’instar d’un James Gray, Jeff Nichols se distingue des post-modernistes contemporains, apparus au tournant des années 2000. Il s’approprie la question du legs avec gravité et lyrisme.
-20 février – « Phénix, folklore, folie : créer dans le système des studios » : Animé par Pierre Berthomieu (maître de conférences en études cinématographiques) Créer à Hollywood, c’est composer avec un système industriel fécond. Des studios aux grands films classiques, une plongée dans la folie créatrice d’un art collectif.
-27 février – « Les dessous queer de l’âge d’or hollywoodien » : Animé par Audrey Haensler (maîtresse de conférences en civilisation des États-Unis) Sous la censure du Code Hays, le désir queer se glisse en creux dans les films classiques. Un décryptage des signes cachés et de leur héritage dans le cinéma contemporain.
-6 mars – « Inde et Argentine, d’autres Hollywood ? » : Animé par Hélène Kessous (anthropologue) et Fernando Ganzo (rédacteur en chef adjoint aux Cahiers du cinéma) L’Inde réinvente Hollywood dans le faste du mélodrame populaire. L’Argentine s’en détache pour forger un cinéma libre et avant-gardiste. Deux histoires, deux héritages contrastés.
-13 mars – « Le complexe du remake – Make Remakes Greta Again» : Animé par Camille Nevers (cinéaste et critique de cinéma) Original ou copie ? Le remake revisite les classiques pour mieux interroger la mémoire du cinéma. Une traversée des reprises, entre hommage, transformation et vertige cinéphile.
*Filmographie Hollywood Millennials : Date / Séance / Film / Réalisateur / Année Mar 6 janvier 19h30 The Mastermind Kelly Reichardt 2025 Mer 7 janvier 18:30 Bigamie Ida Lupino 1953 Mer 7 janvier 20:30 In the Cut Jane Campion 2003 Jeu 8 janvier 18:30 Un voyage avec Martin Scorsese à travers le cinéma américain Martin Scorsese & Michael Henry Wilson 1995 Ven 9 janvier 21:00 The Yards James Gray 1999 Sam 10 janvier 16:30 Tiger Stripes Amanda Nell Eu 2023 Sam 10 janvier 19:30 La Féline Jacques Tourneur 1942 Dim 11 janvier 16:00 Fenêtre sur cour Alfred Hitchcock 1954 Dim 11 janvier 19:00 Déjà vu Tony Scott 2006 Mer 14 janvier 19:00 Inland Empire David Lynch 2007 Ven 16 janvier 21:00 Carol Todd Haynes 2015 Sam 17 janvier 16:30 Mirage de la Vie Douglas Sirk 1959 Sam 17 janvier 19:30 Julieta Pedro Almodóvar 2016 Dim 18 janvier 14:30 Rio Bravo Howard Hawks 1959 Dim 18 janvier 17:30 Traîné sur le bitume Craig S. Zahler 2019 Jeu 29 janvier 18:00 That's Entertainment! Jack Haley Jr. 1974 Jeu 29 janvier 21:00 Drôle de frimousse Stanley Donen 1957 Ven 30 janvier 21:00 Paris Blues Martin Ritt 1961 Dim 1er février 16:00 Autopsie d'un meurtre Otto Preminger 1959 Dim 1er février 19:30 Juré numéro 2 Clint Eastwood 2024 Ven 6 février 21:00 Mud Jeff Nichols 2013 Sam 7 février 15:00 Shotgun Stories Jeff Nichols 2007 Sam 7 février 17:30 Take Shelter Jeff Nichols 2011 Sam 7 février 20:00 Loving Jeff Nichols 2016 Dim 8 février 15:30 Midnight Special Jeff Nichols 2016 Dim 8 février 18:30 The Bikeriders Jeff Nichols 2023 Jeu 12 février 18:30 L'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours André S. Labarthe 2025 Jeu 12 février 21:00 Mank David Fincher 2020 Ven 13 février 21:00 De vrais mensonge Pierre Salvadori 2010 Sam 14 février 16:30 Haute pègre Ernst Lubitsch 1932 Sam 14 février 20:00 Hors de prix Pierre Salvadori 2006 Dim 15 février 16:30 La folle Ingénue Ernst Lubitsch 1947 Dim 15 février 19:00 Broadway Therapy Peter Bogdanovich 2014 Jeu 19 février 19:00 Kim Novak, l'âme rebelle d'Hollywood Jessica Menendez 2022 Jeu 19 février 20:30 Sueurs Froides Alfred Hitchcock 1959 Ven 20 février 21:00 Casablanca Michael Curtiz 1942 Sam 21 février 15:00 Peaux de vaches Patricia Mazuy 1988 Sam 21 février 17:30 L'homme de la plaine Anthony Mann 1955 Sam 21 février 20:00 True Grit Joel & Ethan Coen 2010 Dim 22 février 16:30 Le Portrait de Dorian Gray Albert Lewin 1945 Dim 22 février 19:00 The Substance Coralie Fargeat 2024 Jeu 26 février 18:30 The Celluloïd Closet Rob Epstein & Jeffrey Friedman 1995 Jeu 26 février 20:45 Certains l'aiment chaud Billy Wilder 1959 Ven 27 février 21:00 La Rumeur William Wyler 1961 Sam 28 février 16:30 Un parfait inconnu James Mangold 2024 Sam 28 février 20:00 Mr Smith au Sénat Frank Capra 1939 Dim 1er mars 17:00 Le Magicien d'Oz Victor Fleming 1939 Dim 1er mars 19:30 Barbie Greta Gerwig 2023 Mer 4 mars 19:00 Madame et ses flirts Preston Sturges 1942 Ven 6 mars 21:00 Silvia Prieto Martín Rejtman 1999 Sam 7 mars 16:30 Les Ensorcelés George Cukor 1953 Sam 7 mars 19:00 Om Shanti Om (sous réserve) Farah Khan 2007 Jeu 12 mars 18:30 Ida Lupino: Gentlemen & Miss Lupino Clara et Julia Kuperberg 2011 Et la femme créa Hollywood Clara et Julia Kuperberg 2015 Jeu 12 mars 21:00 Certaines femmes Kelly Reichardt 2016 Ven 13 mars 21:00 West Side Story Steven Spielberg 2021 Sam 14 mars 17:30 Elle et lui Leo McCarey 1957 Sam 14 mars 20:00 Au plus près du paradis Tonie Marshall 2002 Dim 15 mars 16:30 Loin du paradis Todd Haynes 2002 Dim 15 mars 19:30 Tout ce que le ciel permet Douglas Sirk 1955 Jeu 19 mars 19:00 Los Angeles Plays Itself Thom Andersen 2003
|