en 
 
 
cinema

 
 

- BD : Le tombeau de la comète de Elodie Portela Vidal et Quentin Rigaud aux éditions Dargaud

le  09/01/2026  





Une comète mystérieuse aux reflets violets s'abattit sur Terre bouleversant l'humanité et changeant à jamais le Monde : la faune et la flore furent altérées à la défaveur des humains qui périrent dans leur majorité, pétrifiés sur place ou décimés par les animaux devenus chimériques et géants.
Des humains, affectés eux aussi par l'étrange météorite, ont cependant survécu, construisant et animant des armures géantes pour résister à ces créatures. En effet, une poignée d'entre eux se découvrirent un nouveau don : celui de façonner d'immenses golems de métal pour se défendre. Peine perdue, les quelques survivants des combats ont dû se réfugier au plus profond des grottes.
40 ans plus tard, l'affrontement demeure : menacée par un animal colossal, un groupe d'humains en danger fut contraint de fuir à l'air libre et de parcourir le monde hostile à la recherche d'un nouveau refuge et d'un nouveau foyer. L'occasion rêvée pour se rendre, au prix de mille dangers, sur les lieux de l'impact de la comète, afin d'en percer les mystères.
De cette fuite naîtra une aventure collective faite de peurs, de solidarité et d'émerveillement. Une quête inattendue pour découvrir et comprendre enfin ce message tombé du ciel...

Le tombeau de la comète est un nouveau titre du label Combo, lancé par Dargaud début 2024. L'album s'inscrit dans cette veine de fictions "young adults" qui combine - d'où le nom du label - plusieurs influences graphiques et narratives. Il a la particularité d'avoir été réalisé à quatre mains, partagé entre deux styles. En suivant la narration, il va alors se transformer graphiquement. Elodie Portela Vidal, qUI peint le nouveau monde altéré, succèdant à Quentin Rigaud, qui dessine le monde des humains.
A la croisée du dessin numérique, de l'anime, du jeu vidéo et de la BD franco-belge, Le tombeau de la comète déploie son récit tel un survival où pouvoirs spéciaux côtoient des créatures fabuleuses. Les membres de la petite communauté en détresse, et particulièrement Ours et sa grand-mère Sélène, évitent à l'histoire de se cantonner à une succession de combats spectaculaires. Le coeur de l'intrigue est en effet irrigué par les relations entre les personnages et les enjeux personnels, portées par une palette de couleurs acidulées. Le combo gagnant du Tombeau de la comète.

-Les auteur(e)s :
*Passée par les écoles Brassart de Tours et Jean-Trubert de Paris, Elodie Portela-Vidal est peintre et illustratrice sur des supports variés, du numérique à la peinture. Son art marie influences médiévales et touches de fantastique. Elodie Portela vidal participe à de nombreuses publications. Elle est très active sur Twitch, comme Quentin Rigaud, avec qui elle sort sa première bande dessinée, Le tombeau de la comète.

*Né en 1992, Quentin Rigaud a étudié la BD à Saint Luc à Bruxelles, puis à Angoulême, où il est repéré lors des rencontres jeunes talents du festival. Streamer, il a créé Stigma, son premier album, en direct pendant plusieurs années sur la plateforme Twitch. Il vit et travaille en région parisienne.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique