en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- La Villette - programmation Janvier/Juillet 2026 (jusqu'au 11 juillet)

le  13/01/2026   au sein de la Grande Halle et de l'Espace Chapiteaux, 211 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

Mise en scène de Marlène Monteiro, Mathilda May, Stéphanie Aflalo, Halory Goerger, avec des danseurs/danseuses, des comédien.ne.s, des magicien.ne.s.... écrit par et proposé par des auteur.e.s, créateurs/créatrices, chorégraphes et metteurs en scène




-Danse :
*MARLENE MONTEIRO FREITAS - NÔT / Du 25 au 28.03.2026 à la Grande Halle :
La célèbre chorégraphe s’empare du conte des Mille et Une Nuits pour y glisser son geste mécanique, politique, presque incantatoire. Un spectacle somptueux et enivrant, présenté dans la cour d’honneur du palais des papes en ouverture du Festival d’Avignon.

*PEEPING TOM - Chroniques / Du 02 au 08.04.2026 à la Grande Halle :
Que se passe-t-il quand les corps n’obéissent plus aux lois physiques ? Et si chaque geste n’était qu’un écho, une répétition vertigineuse à travers le temps ? Dans Chroniques, rien n’est stable, tout se transforme. L’imaginaire y devient outil de survie, la poésie un mécanisme d’équilibre.

*(LA)HORDE - Marry me in Bassiani / Du 16 au 25.04.2026 à la Grande Halle :
(LA)HORDE s’aventure dans l’univers fascinant des danses traditionnelles de l’ensemble Iveroni, une compagnie de danse basée à Tbilissi. Fusionne ici folklore et rythmes électroniques, rendant hommage à la célèbre boîte de nuit Bassiani, bastion de liberté au cœur de la capitale géorgienne.

-Théâtre :
*MATHILDA MAY - Cut! / Du 13 au 17.01.2026 à la Grande Halle :
Six interprètes au jeu physique et engagé donnent vie à un florilège de personnages : un couple d’amoureux se promène, un entraîneur galvanise son équipe, plusieurs personnes se retrouvent coincées dans un ascenseur… Comme si on était en train de « scroller » sur notre téléphone, la mise en scène zappe d’une histoire à l’autre.

*STÉPHANIE AFLALO - Tout doit disparaître / Du 17 au 21.03.2026 à la Grande Halle :
Partant d’une peur intime, Stéphanie Aflalo organise un dialogue avec son père conçu pour survivre à sa disparition. Apparaissant sur un écran suspendu au-dessus d’un piano, là où l’on trouve la télé dans la maison familiale, il lui parle depuis le passé d’un enregistrement, et elle lui répond au plateau, depuis le présent de la représentation.

*COMÉDIE-FRANÇAISE - Le Tartuffe ou l’Hypocrite / Du 21.05 au 11.07.2026 à la Grande Halle :
Entre les mains d'Ivo van Hove, Le Tartuffe ou l’Hypocrite devient une « expérimentation sociale » sulfureuse, où s’affrontent forces conservatrices et progressistes.
Plus virulente, plus sensuelle, plus explosive que celle que l’on connaît, cette version est sublimée par une scénographie sombre et contemporaine, pour un théâtre ardent, écorché, à vif.

-Cirque & Magie :
*CNAC - Le spectacle de fin d'études de la 37e promotion / Du 04 au 22.02.2026 à l'Espace Chapiteaux :
Le rendez-vous immanquable du monde du cirque à La Villette pour découvrir les prouesses et les promesses des artistes de demain. Comment les huit disciplines qui se côtoient au sein de la promotion du CNAC (équilibres, mât chinois, roue Cyr, acro-danse, fil souple, portés acrobatiques, trapèze fixe, sangles) vont-elles incarner ce moment de partage drôle et lumineux ?

Mis en piste par Halory Goerger.

*THIERRY COLLET - FauxFaire FauxVoir / Du 05 au 09.05.2026 à la Grande Halle :
À la croisée de la magie et des sciences, trois magiciens virtuoses nous plongent dans un parcours immersif où manipulations sensorielles et ateliers de perception révèlent comment nos sens peuvent être trompés. La scène devient alors un véritable laboratoire : un parcours ludique qui questionne les effets de la technologie sur nos manières de voir et de croire.

*MOULLA - Conférence magique autour de l’IA / Du 19 au 23.05.2026 à la Grande Halle :
Un conférencier prend la parole. Le sujet : l’intelligence artificielle. Tout semble maîtrisé, clair, rationnel, puis les repères vacillent. Les murs s’animent, les machines s’éveillent. L’espace bascule, devient sensible puis incontrôlable. La machine prend le pouvoir. D’objet d’étude, l’intelligence artificielle devient personnage à part entière.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique