en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Le vrai du beau - regards sur la peinture- de Paul Audi aux éditions Flammarion

le  14/01/2026  



"Le chat mange l'oiseau, Picasso mange le chat, la peinture mange Picasso. A la fin, la peinture gagne" - Picasso

*Soirée de lancement à la Librairie Gallimard, Paris 7e, le jeudi 5 février.


On dit de la philosophie qu’elle nous apprend à vivre.
La peinture, elle, en tant qu’art visuel, nous apprendrait à voir. Ou plutôt à regarder.
Car regarder, ce n’est pas voir, mais savoir voir.

Dans ces conditions, que s’agit-il de savoir pour regarder ? Et surtout, que faut-il réellement regarder lorsque nous sommes face à un tableau ? Attendons-nous de lui qu’il nous livre des secrets, ou bien cherchons-nous en lui une vérité ? Et si vérité il y a, à quel ordre peut-elle appartenir, puisque la peinture produit toujours une image qui ne dissimule jamais son irréalité ?

En fait, c’est le tableau qui fait naître le regard. Ou plutôt il n’est de grand tableau que celui qui le fait émerger. Or la seule manière de prendre la mesure de cela est d’en faire l’expérience. C’est pourquoi cet essai convie son lecteur à parcourir un «musée imaginaire», au fil duquel il sera invité à contempler et admirer – car ce sont là deux manières de regarder – quelques chefs-d’oeuvre de la peinture occidentale moderne, du XIXe au XXe siècle.

-L'auteur : Paul Audi est philosophe. Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages dont la plupart sont consacrés aux relations qui se sont nouées dans la culture occidentale entre l’éthique et l’esthétique. Son dernier livre, Tenir tête (Stock), a reçu le Prix Femina essai 2024.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique