en 
 
 
cinema

 
 

- BD : Samuel & Beckett de Jorge Carrion et Javier Olivares aux éditions Nouveau Monde

le  21/01/2026  



Une expérience visuelle et poétique unique grâce à un style graphique audacieux et inventif (en 128 pages).

La biographie de Samuel Beckett est un jeu de miroirs : vie et œuvre, personne et personnage, histoire et mythe.

Samuel Beckett fut l'une des figures clés de l'expérimentation littéraire du siècle dernier, le père du théâtre de l'absurde. Prix Nobel en 1969, il reste un des écrivains les plus influents de son époque.
Mais que savons-nous de sa vie ? Bien que son œuvre soit dominée par un personnage sombre et énigmatique, il est connu pour son sens de l'humour fin et, si son œuvre était avant-gardiste et révolutionnaire, on dit qu'il était extrêmement réservé.
La BD Samuel & Beckett de Javier Olivares et Jorge Carrión montre avec virtuoisité deux facettes de ce personnage fascinant : timide et taciturne d'un côté, transgressif et prodigieux de l'autre.

En effet, tout au long du XXᵉ siècle, Samuel Beckett n’a cessé de bousculer la littérature. Outre son Prix Nobel, il a laissé une œuvre parmi les plus marquantes de son temps.
Avec Samuel & Beckett, Javier Olivares et Jorge Carrión proposent une relecture inventive de sa vie et de son travail, où se mêlent réalité et interprétation. Porté par la voix de Beckett, le récit nous entraîne au cœur de son existence : ses amitiés, sa famille, ses échanges avec James Joyce, sa rencontre avec Carl Gustav Jung, sa fuite face aux nazis, jusqu’à l’étonnant tournage d’un film avec Buster Keaton, sans oublier ses excès d’alcool.
En tentant de percer les mystères d’En attendant Godot et de Fin de partie, cette bande dessinée offre une expérience de lecture inoubliable.

-Les auteurs :
*JORGE CARRION - scénario :
Journaliste culture pour La Vanguardia et le New York Times, c’est un des écrivains les plus importants et polyvalents de la littérature espagnole actuelle. Il a publié des romans, des essais, des scénarios de bandes dessinées et des podcasts. Son œuvre a été traduite en quinze langues.

*JAVIER OLIVARES - Dessin :
Illustrateur et dessinateur. Ses œuvres paraissent régulièrement dans des magazines comme El País Semanal et des journaux comme El Mundo et le Boston Globe. Il a remporté le Prix national de la bande dessinée en 2015 avec Las Meninas.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique