| |
- beau livre : Gueules d'assassin - la photographie à l'assaut du crime - de Bruno Fuligni aux éditions Mareuil
le 20/11/2025
Des premiers portraits dessinés aux bases de données biométriques, Bruno Fuligni retrace l’histoire de la photographie dans l’enquête criminelle et son influence durable sur les pratiques policières et la représentation du visage humain.
« Depuis quelques années, caméras et ordinateurs nous dévisagent — au sens le plus littéral du terme. Ils nous dépossèdent de nos traits, transcrits en équations numériques qui nous rendent immédiatement identifiables. L’ovale du menton, l’orbe des joues, les subtiles indentations de l’iris : tout ce qui faisait jadis le charme d’un visage humain est désormais capté, figé et fiché. » - Extrait de l’avant-propos
Cette réflexion, saisissante d’actualité, ouvre Gueules d’assassin, le nouveau livre de Bruno Fuligni, historien et écrivain passionné par les archives policières. Avant l’invention de la photographie, la police devait se contenter de descriptions orales ou de portraits peints pour identifier les suspects. Mais dès 1855, tout bascule : pour la première fois, le corps d’une femme assassinée est photographié, une image qui permettra d’identifier la victime et de confondre le tueur en série Dumollard.
À la fin du XIXᵉ siècle, Alphonse Bertillon donne à la photographie une rigueur scientifique : fiches anthropométriques, portraits normalisés, scènes de crime méticuleusement documentées. Ces techniques françaises s’exportent rapidement, inaugurant une ère nouvelle où le visage devient un document judiciaire, parfois plus accusateur que la parole.
À travers cents clichés historiques, Bruno Fuligni compose sur 190 pages une galerie troublante, fantômes d’exaltés, d’amants jaloux, d’enfants dévoyés, de rustres et de révoltés, dont les regards nous défient encore.
-L'auteur : Bruno Fuligni, écrivain, historien, maître de conférences à Sciences-Po, est l’auteur de quarante livres sur l’histoire politique et policière de la France. Il a constitué une importante collection de criminologie, des placards de la royauté aux avis de recherche du FBI.
|