en 
 
 
cinema

 
 

- 8ème édition du Festival des Langues classiques à Versailles (jusqu'au 7 février)

le  06/02/2026  



Les classiques ont la parole les vendredi 6 et samedi 7 février 2026 à l'Hôtel de ville - Université ouverte

La huitième édition du Festival des langues classiques se tiendra les 6 et 7 février 2026 à l’Université Ouverte et à l’hôtel de ville de Versailles.

Lors de cette édition, le festival explorera les différentes formes de l’oralité dans l’Antiquité, réunies sous une bannière commune : « Les classiques ont la parole ! ».

À travers des conférences animées par des spécialistes reconnus, des débats littéraires et des ateliers interactifs, le festival mettra en lumière les pratiques et les règles, mais aussi les mythes et les rites qui entourent la parole dans les cultures grecque, latine, chinoise, et au-delà. Parfois aujourd’hui encore, dans nos hémicycles et nos prétoires.

Comme depuis sa création en 2019, le festival accordera une attention particulière aux jeunes publics, en consacrant sa première journée aux scolaires, du CM1 au lycée, ainsi qu’aux étudiants. La transmission du savoir est au cœur de notre démarche, en partenariat étroit avec les établissements du territoire. Le festival a pour premier objectif, avec le concours de leurs enseignants, d’éveiller leur curiosité et de les inviter à explorer de riches patrimoines culturels, souvent pleins de surprises autant que de leçons pour notre temps.

Notre collaboration, à nouveau reconduite avec le cinéma UGC Roxane, nous permettra de clôturer chaque journée par la projection de films, choisis pour leur résonance avec notre thème de l’oralité.

Grâce au soutien de nos nombreux partenaires, à commencer par le principal d’entre eux, les éditions Les Belles Lettres, ainsi que Sorbonne Université et l’Université de Versailles Saint-Quentin, un programme exceptionnel sera proposé aux visiteurs. Ils pourront (re)découvrir des œuvres que l'on qualifie de « classiques » et qui, par leurs contenus mais aussi par leur forme, nous parlent encore aujourd'hui. Ce festival, entièrement gratuit, se veut une invitation générale et généreuse à les entendre. - François de Mazières, Maire de Versailles et Président de Versailles Grand Parc

-Séléction des temps forts de la programmation :
*VENDREDI 6 FÉVRIER :
CONFÉRENCE - Tolkien et la mémoire de l'antiquité
On associe habituellement l’œuvre de J.R.R. Tolkien à l’imaginaire médiéval et aux légendes anglo-saxonnes. C’est oublier que Tolkien était un fin connaisseur et grand amateur de l’antiquité classique et de ses langues.
(Intervenantes : Isabelle Pantin et Sandra Provini. Rencontre animée par Jean-Marie Guinebert de 16h30 à 17h30, Université ouverte)

CINÉMA - The return, le retour d’Ulysse de Uberto Pasolini (2024)
De retour de la guerre de Troie après vingt ans d'absence, Ulysse échoue sur les côtes d'Ithaque, son ancien royaume. Sa femme Pénélope, restée fidèle, y vit prisonnière dans sa propre demeure, repoussant tous les prétendants à la couronne. Télémaque, leur fils, qui n'a jamais connu son père, devient, lui, un obstacle pour ceux qui veulent s'emparer du pouvoir. (20h30, UGC Roxane, Tarif : 6,5€)

*SAMEDI 7 FÉVRIER :
RENCONTRES ET CONFÉRENCES - Dans l’entourage d’Auguste, premier empereur romain
Deux historiens spécialistes de la naissance de l’Empire romain font la lumière sur l’entourage immédiat d’Auguste, depuis son adoption par César jusqu’à la désignation de son successeur. Ils montrent comment chacun (épouses, conseillers, aristocrates) a pu chercher à concilier les intérêts de la grande histoire à ceux de sa famille et aux siens propres.
(Intervenantes : Pierre Cosme et Frédéric Hurlet. Rencontre animée par Gilles Heuré (Télérama) de 10h15 à 11h15, Salle du conseil

Mettre en images l’Antiquité au XXIe siècle :
Le récit des mythes a de tout temps été associé à des représentations visuelles : d’abord dans la sculpture, la peinture, le dessin, puis dans le cinéma ou encore la bande dessinée. Quelles questions se posent à qui veut aujourd’hui représenter les mythes ? Comment réinventer cet immense héritage graphique et pictural ancien, que peut-on lui faire dire ?
(Intervenants : Camille Bordes, Héraklès Citharède, Robert Delord et Martin Veyron. Rencontre animée par Dorian Flores (Les Belles Lettres) de 11h30 à 12h30, Salle du conseil

Le théâtre ou la renaissance du mythe :
Le mythe n’est pas une histoire figée : à mesure qu’il se transmet il se transforme, épouse les contours de chaque époque mais son essence demeure intacte. Il reste cette tentative d’expliquer le monde, de donner forme à l’invisible, de dire l’innommable. Lorsque l’écriture surgit, le mythe change de nature. Ce qui était vivant, mouvant, oral, se fige. L’écrit garde la trace, mais arrête le mouvement. Le théâtre, lui, fait le lien : il redonne souffle et chair aux légendes. Il réinscrit le mythe dans l’oralité, dans la présence, dans l’instant.
(Intervenants : Jean-Pierre Siméon et Pierre Judet de La Combe. Rencontre animée par Oliver Pascal-Moussellard (Télérama) de 14h30 à 15h30, Université ouverte

Les guerres de Jules César :
Lectures par le comédien Gabriel Dufay d’extraits de la Guerre civile et de la Guerre des Gaules, ces récits de combats haletants qui voient se déployer un programme impérialiste implacable à l’heure de l’effondrement de la République romaine. L’historien Frédéric Hurlet et l’essayiste Pacôme Thiellement analysent le contexte historique et les résonnances contemporaines de ces textes.
(Intervenants : Gabriel Dufay, Frédéric Hurlet et Pacôme Thiellement. Rencontre animée par Camille Pech de Laclause) de 15h45 à 16h45, Université ouverte

SPECTACLES - Classiques en musique : les madrigaux italiens de la Renaissance
En utilisant la technique du contrepoint, les compositeurs de la Renaissance ont mis en musique de nombreux poèmes écrits par des auteurs célèbres, de leur époque ou antérieurs, tels Pétrarque, L’Arioste ou Le Tasse. Dans ces pièces polyphoniques souvent chantées a cappella, les motifs musicaux sont à chaque instant inspirés par le texte dont ils visent à renforcer l’expressivité.
Par l'ensemble La Bandetta de 13h45 à 14h15, puis 17h à 17h30, Salle des mariages

Notre Homère :
Comme une sorte d’incroyable machine à arrêter le temps, Notre Homère offre une lecture de L’Odyssée qui puise toute sa force dans l’oralité. Jacques Bonaffé est porteur de la tradition orale du conte. Emmanuel Lascoux est traducteur et spécialiste de l’œuvre d’Homère. Parcourant les communes de l’Itinérance, ils racontent en toute intimité, comme à des amis de longue date, des chapitres de L’Odyssée.
Par Emmanuel Lascoux et Jacques Bonnaffé de 17h45 à 19h, Salle des mariages

CINÉMA - Médée, de Pier Paolo Pasolini (1969)
Médée la magicienne, fille du roi de Colchide, voit arriver sur sa terre le prince Jason venu enlever la Toison d’Or, l’idole de son peuple. Tombée folle amoureuse du jeune Grec, elle trahit sa famille et son pays en dérobant pour lui la Toison d’Or et s’exile à ses côtés. Des années plus tard, alors qu’elle lui a donné deux enfants, l’homme pour qui elle a tout abandonné se détourne d’elle pour une femme plus jeune...
(à 20h30, UGC Roxane, Tarif : 6,5€)

VENTE DE LIVRES PAR LA LIBRAIRIE GUILLAUME BUDÉ ET RENCONTRE AVEC LES AUTEURS : Le vendredi à l’Université Ouverte de Versailles, le samedi en salle des fêtes

Entrée libre à l’Hôtel de ville et L’Université Ouverte de Versailles. Entrée payante à l’UGC Roxane.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique