en 
 
 
cinema

 
 

- BD : Mémoires d'un garçon agité de Vincent Zabus et Valérie Vernay aux éditions Dargaud

le  30/01/2026  





Un jour, alors qu'il n'a que 10 ans, Germain choisit de cesser de grandir. Il ne supporte plus l'idée de devenir adulte. Il décide donc d'entamer la rédaction de ses mémoires en les tapant sur une machine à écrire car c'est le moyen idéal, selon lui, pour arrêter le temps. Il a justement beaucoup de choses à raconter - les journées chez ses grands-parents, la mort de son chat, le sentiment de culpabilité qui l'envahit à tout moment.
Persuadé d'être responsable de la mort de sa petite soeur et d'une grande sensibilité, il éprouve une auto-accusation profonde et il se réfugie alors dans l'écriture, se voyant déjà en grand écrivain et s'imaginant en train de répondre à des journalistes. Il s'est même trouvé un pseudonyme : Raoul Underwood. Il essaye maladroitement d'exprimer ce sentiment d'abjection qui ne le quitte pas car, chaque jour, il pense à elle.
En réalité, en rêvant de célébrité, il rêve tout simplement d'immortalité. Il n'y a qu'un évènement qu'il se sent incapable d'évoquer dans ses mémoires : ce qu'il appelle "le gros truc"...

Mémoires d'un garçon agité est un récit plein de grâce, de sensibilité et de tendresse. Mais aussi plein d'humour, de cet humour léger en apparence et qui sert à dissimuler la gravité, fût-elle celle d'un enfant de 10 ans - car on n'est pas moins grave à 10 ans qu'à l'âge adulte.
L'histoire d'une sensibilité rare évoque la question du deuil et de l'enfance, de cette culpabilité qui peut coller à la peau durant toute une vie, mais aussi des moyens mis en oeuvre par chacun pour le dépasser et en faire un moteur permettant d'avancer dans l'existence, malgré tout.
Les textes et les dialogues de Zabus, tout en finesse et en sobriété, sont merveilleusement mis en images par le trait lumineux de Valérie Vernay. Un dessin d'autant plus lumineux qu'il est rehaussé par une gamme de couleurs subtiles, chacune correspondant à un âge différent de Germain.
Ce petit bonhomme, pas si petit qu'il en a l'air et dont la bonne bouille, les grands yeux étonnés et la sagesse singulière sont un véritable enchantement, nous accompagnera encore longtemps après avoir refermé cet album.

-Les auteur.e.s :
*Dramaturge et scénariste de bande dessinée, Vincent Zabus est né en 1971 et vit à Namur. Poète et profondément humain, il a d'abord écrit des séries jeunesse dans 'Spirou' avant d'imaginer des contes sensibles.
Chez Dargaud, il a publié avec Hyppolite "Les Ombres", une fable qui raconte l'exil et l'émigration, puis "Incroyable !" (2020), une formidable histoire de deuil et de découverte, et enfin "Mademoiselle Sophie ou la fable du lion et de l'hippopotame" (2023), une comédie douce-amère sur l'acceptation de l'autre. Certains de ces récits ont vu le jour autant sur les planches du théâtre et que sur celles de papier, et tous multiplient les prix. Il a également co-écrit deux scénarios de cinéma, tirés de ses BD, pour des films dont le tournage commencera en 2024.
Avec Nicoby, il a adapté en bande dessinée chez Albin Michel le best-seller philosophique culte du norvégien Jostein Gaarder, "Le Monde de Sophie" (2022-2023)... avant de revenir chez Dargaud pour une nouvelle fable contemporaine, "Nos Rives partagées".

*Née le 22 juin 1976 en région lyonnaise, Valérie Vernay a suivi une formation d'illustratrice à l'école Émile Colh. Son diplôme d'illustratrice en poche, elle publie son premier livre jeunesse "Le gardien de la nuit" (éd. Petit à Petit). Au fil du temps, elle met un pied, puis deux, dans le monde de la BD, un rêve secret qu'elle pensait irréalisable. Elle a d'abord participé à plusieurs collectifs, et a travaillé en tant que coloriste sur "Sexy Gun" tomes 1et 2 (éd. Soleil), avant de réaliser le tome 1 de l'adaptation BD de "La guerre des Boutons" (éd. Petit à Petit). En parallèle, elle illustre un autre livre jeunesse "Perdus dans la forêt" (éd. Magnard). Aujourd'hui, à sa plus grande joie, elle prépare sa série "Agathe Saugrenu" avec Vincent Zabus au scénario (éd. Dupuis), et continue à côté à faire de l'illustration jeunesse pour des magazines (éd. Milan et Normandie Junior).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique