| |
- BD : Héritages - Le Clos du Clocher, 100 ans d'histoires - de Jean-Baptiste Bourotte et Bast aux éditions Clos du Clocher
le 15/11/2025
Heritages (1924-2024) est un roman graphique qui retrace l'histoire de la famille Bourotte-Audy au Clos du Clocher situé au cœur du plateau de Pomerol, à l'occasion de la prochaine sortie du millésime anniversaire.
100 ans. Un siècle que la famille Bourotte-Audy cultive les vignes enracinées dans l’argile bleue du Clos du Clocher, six hectares certifiés bio idéalement situés sur le plateau de Pomerol. À l’occasion de la prochaine sortie de ce millésime anniversaire, Jean-Baptiste Bourotte retrace l’histoire de la propriété familiale dans un roman graphique d’une centaine de pages, magnifiquement illustré par le dessinateur et coloriste Bast.
Pensé comme une nouvelle manière de dialoguer avec les amoureux de ce vin — en leur transmettant à la fois l’héritage familial et des éléments techniques —, l’ouvrage paraîtra en novembre 2025, en versions française, anglaise et japonaise.
-Hérirages : Ce livre de 94 pages est né d’une envie simple : conserver la mémoire de ceux qui se sont succédé au Clos du Clocher, celle d’une famille dont la destinée épouse un siècle d’histoire viticole, de 1924 à 2024. La bande dessinée rend ainsi hommage aux émotions simples, traduit les épisodes familiaux racontés et peut-être romancés au fil des générations : la fierté d’un grand-père montrant ses vignes à son petit-fils, la vie du domaine à travers les saisons viticoles, l’inquiétude face aux caprices du climat, le fonctionnement et la vie des sols, etc.
*Un cahier d'archives en postface : Le récit est également ponctué de photos d’archives jaunies par le temps, de plans qui dessinent la mémoire des parcelles, de gestes transmis, d’engagements renouvelés et de convictions profondes — celles qui fondent une maison autant qu’un vin.
-Le Clos du Clocher se raconte en images : Le livre esquisse le récit d’une famille à travers plusieurs générations, sur un scénario de Jean-Baptiste Bourotte et sous le trait délicat de Bast. Les dessins originaux ont reçu un lavis qui leur donne une teinte chaleureuse, obtenue à partir des argiles du Clos du Clocher : au spectaculaire bleu se marie le brun doré des inclusions d’oxyde de fer. Se mêlent ainsi textes et images, dialoguesr et dessins, qui permettent de dire l’intime, de transmettre la mémoire familiale avec une dimension profondément humaine et sensible.
-Un dessinateur et un auteur : *Bast, pseudonyme de Sébastien Lagarrigue, est né en 1974 à Bordeaux. Il a publié une vingtaine de BD (parmi lesquelles En Chienneté, éditions La Boite à Bulles, 2022 ; 17 Piges, éditions Futuropolis, 2022 ; Les Gendarmes, éditions Bamboo, 2025) en tant que dessinateur, coloriste, parfois scénariste. Il cultive un penchant pour toutes les aventures humaines, qu’il explore dans un registre dramatique ou humoristique, avec une grande sensibilité.
*Jean-Baptiste Bourotte est né en 1973 à Libourne. Diplômé d’HEC Paris, il entame son parcours professionnel chez le joaillier Cartier en Amérique du Sud, en Suisse et au siège de Paris, avant de prendre pied dans le négoce et les Domaines Bourotte-Audy, en 2003. Jean-Baptiste porte le prénom de son arrière-grand-père, fondateur de la maison de négoce JB Audy et du Clos du Clocher, dont il écrit aujourd’hui les Héritages.
|