| |
- La Bourgogne - Montagnes du Jura - Vosges du Sud à travers les routes Gourmandes
le 29/01/2026
-Bourgogne-Franche-Comté : 2026 à travers les routes gourmandes ! Terre de saveurs et de savoir-faire, la Bourgogne-Franche-Comté se découvre à travers trois destinations aux identités fortes : La Bourgogne, les Montagnes du Jura et les Vosges du Sud. Chacune exprime un terroir singulier, porté par des produits d’exception et des femmes et des hommes passionnés. Des grands crus bourguignons aux fromages de montagne, de la volaille de Bresse aux charcuteries fumées, la région invite à un voyage gourmand authentique, entre traditions vivantes, rencontres et plaisirs partagés. Marchés, routes des vins, ateliers du goût et tables de caractère rythment cette découverte à travers différentes Routes Gourmandes qui sillonnent le territoire, mêlant également patrimoine et activités outdoor, au plus près de la terre et de ceux qui la font vivre.
-6 routes pour se régaler dans les Montagnes du Jura : Comté, salaisons et autres produits emblématiques, plats traditionnels, vins du Jura, produits de la ferme, bonnes tables...Vous l'aurez compris chaque route sera l'occasion de vous régaler, mais aussi de visiter, de rencontrer, d'échanger et de partager !
*Route gourmande dans le vignoble du Jura : 5 villes étapes : Lons-le-Saunier - Château-Chalon - Poligny - Arbois - Salins-les-Bains • Vous allez adorer : la Maison du Comté pour un voyage sensoriel autour du fromage préféré des français.
• A ne pas manquer : profitez du panorama grandiose depuis un des belvédères du splendide village de Château-Chalon, un verre (de vin jaune !) à la main.
*Route gourmande entre montagne et vignoble : 3 villes étapes : Saint-Amour - Beaufort - Lons-le-Saunier • Vous allez adorer : la Caborde, un site à l'architecture étonnante posé au milieu des vignes. On y vient pour prendre des informations à l'office du tourisme, déguster des vins du Jura ou partir en rando dans le vignoble alentours.
• A ne pas manquer : ramenez le meilleur de la Bresse chez vous ! Entre volaille, crème et beurre, on peut dire que ce terroir sait régaler les bons-vivants !
*Route gourmande dans le Doubs : 3 villes étapes : Salins-les-Bains - Pontarlier - Morteau • Vous allez adorer : faites le plein de saucisses de Morteau et autres salaisons directement chez le producteur et profitez-en pour découvrir le tuyé, cette cheminée typique qui sert justement à fumer la viande.
• A ne pas manquer : offrez-vous une table gastronomique dont la carte rend hommage aux produits du terroir locaux.
*Route gourmande dans le Haut-Doubs : 3 villes étapes : Salins-les-Bains - Pontarlier - Morteau • Vous allez adorer : laissez-vous guider par la bonne odeur d'anis en poussant la porte d'une des distilleries de Pontarlier et et percer les secrets de l'histoire unique de l'absinthe franco-suisse.
• A ne pas manquer : visitez la cave d'affinage du fort Saint-Antoine, véritable cathédrale souterraine où s'affinent patiemment plus d'un million de meules de comté !
*Route gourmande entre terroir et savoir-faire : 2 villes étapes : Besançon - Montbéliard • Vous allez adorer : notre sélection de pâtisseries et biscuiterie coups de coeur entre valeurs sûres et petites maisons réputées pour leurs créations.
• A ne pas manquer : la visine de l'usine Cristel, fleuron industriel reconnu pour la qualité de ses ustensiles de cuisine haut de gamme.
*Route gourmande au fil du Doubs : 2 villes étapes : Dole - Besançon • Vous allez adorer : notre sélection de restaurants au bord du Doubs, rivière emblématique de la région et fil bleu de ce parcours gourmand.
• A ne pas manquer : le week-end gourmand du Chat Perché ou pendant deux jours, producteurs locaux, artisans des métiers de bouche, chefs étoilés mais aussi artistes en tout genre investissent la ville de Dole
-La Bourgogne : 5 bonnes raisons de parcourir cette route gourmande *Le terroir a du bon, du très bon : découvrez les spécialités bourguignonnes : œufs en meurette, escargots persillés… à vos fourchettes !
*Découvrez deux côtes viticoles mythiques : la côte chalonnaise et ses vins de Rully, Bouzeron, Mercurey… et le sud de la côte de Beaune avec des vins parmi les plus prestigieux de Bourgogne : Chassagne-Montrachet, Pommard, Meursault…
*Les tables gastronomiques ne manquent pas dans la région, découvrez l'impressionnante constellation de restaurants étoilés, chacun avec leur identité.
*Les cités qui se dressent sur votre parcours gourmand méritent le détour. Découvrez d'authentiques villages bourguignons comme Chagny.
*Les découvertes dans le terroir vous offrent des paysages buccoliques et des bonnes surprises, des lieux insolites à visiter.
-Les Vosges du Sud : Succombez à la gourmandise dans les Vosges du sud. Attendez-vous à faire de savoureuses rencontres, des passionnés du terroir qui vous inveront à déguster leurs spécialités… le menu est copieux ! Pour prendre le temps et profiter de la région, faites étape à Fougerolles et à Luxeuil-les-Bains. Les bonnes adresses ne manquent pas !
*3 raisons de parcourir cet itinéraire gourmand : Les Vosges du sud mettent les petits dans les grands avec des produits du terroir et des spécialités culinaires particulièrement alléchantes (Jambon de Luxeuil ; Cerises et Griottines de Fougerolles ; Eau de Velleminfroy...). Visitez les sites et les lieux incontournables de la région pour percer les mystères des savoir-faire vosgiens. Fougerolles et Luxeuil-les-Bains dévoilent leurs charmes et leurs talents culinaires, vous ferez le plein de bonnes adresses et de tables gourmandes.
|