| |
- expos : La Cité de la Mer à Cherbourg rouvre ses portes
le 07/02/2026
au
sein de la Cité de la Mer, Gare Maritime Transatlantique
50100 Cherbourg-En-Cotentin
Mise en scène de Edeis Culture avec des expositions, une plongée à 360°, un sous-marin... écrit par ou plutôt proposé par Edeis et la Communauté d’Agglomération du Cotentin
Après un mois de janvier consacré à la maintenance du site et les travaux de rénovation, la Cité de la Mer s’apprête à rouvrir ses portes pour le lancement d’une saison pleine de surprises. Rendez-vous dès le 7 février pour (re)découvrir ce lieu emblématique qui célèbre le lien entre l’Homme et l’océan.
-CHERBOURG TRANSATLANTIQUE : Au sein de la dernière Gare Maritime Transatlantique Art déco d’Europe, les visiteurs de La Cité de la Mer voyagent dans le temps avec « Cherbourg Transatlantique », l’expérience immersive de réalité mixte. Equipés d’un casque, pendant 35 minutes, l’ancien hall des trains revit devant eux. L’expérience se veut visuelle mais aussi sonore avec le bruit fracassant de l’arrivée de la locomotive, le sifflet du chef de gare, ou au loin le crieur de journaux. Le public déambule entre les quais, comme s’il venait de débarquer d’un train transatlantique, et profite dès lors d’une architecture hors norme autour de lui. Nous sommes le 14 avril 1937, jour de l’escale inaugurale du Queen Mary. Des personnages fictifs - employés de compagnie maritime, bagagistes, membres d’un jazz band - s’activent dans l’ancien hall des trains, aux côtés de vrais témoins historiques reconstitués comme l’architecte de la gare René Levavasseur ou son décorateur Marc Simon. Voyageur virtuel ou visiteur d’un jour : tous ont la chance de découvrir la « plus belle gare maritime du monde », comme l’écrivait la presse en 1933 lors de son inauguration.
-EXPOSITION "ASTÉRIX ET LA MER" (Jusqu'au 31 mai 2026) : L’exposition - installée dans le cadre prestigieux du Hall d’accueil de la Gare Maritime Transatlantique - invite petits et grands, passionnés de bandes dessinées comme simples curieux à découvrir les secrets du monde maritime qui défile au gré des cases des albums d’Astérix et Obélix. Dans la continuité de la mission pédagogique de La Cité de la Mer - raconter les liens entre la Mer et les Hommes - c’est à travers les aventures des deux célèbres Gaulois que se dévoile ici une certaine histoire du monde maritime. Prêts à embarquer? -VISITE DU REDOUTABLE : Le Redoutable, premier sous-marin nucléaire français et fleuron de la Marine nationale, a été mis en service en 1971. Ce géant de 128 mètres de long et 10,6 mètres de large se visite à La Cité de la Mer à Cherbourg, où il est devenu un élément emblématique depuis son ouverture au public en 2002. Le plus grand sous-marin nucléaire visitable au monde incarne une véritable prouesse technologique. Conçu pour être le plus silencieux possible, un atout essentiel pour sa mission, il est propulsé par un réacteur nucléaire à eau pressurisée lui permettant de naviguer en immersion pendant plusieurs mois à une vitesse de 25 nœuds. Sa coque en acier spécial lui permet de résister aux conditions difficiles des profondeurs marines.
La visite du Redoutable est consacrée au quotidien des sous-mariniers, offrant une expérience unique à bord comme si l’équipage venait tout juste de quitter le bâtiment. Le parcours traverse l’ensemble des compartiments du sous-marin, du poste de commande aux dortoirs, en passant par les zones techniques, dans le cadre d’une visite immersive de 35 minutes, audioguidée et accessible à partir de 5 ans.
Aujourd’hui, le sous-marin nucléaire français Le Redoutable occupe une place importante dans la mémoire collective française. Sa transformation en musée à La Cité de la Mer permet de le préserver comme patrimoine historique maritime et souligne son rôle dans l’identité nationale, au-delà de sa fonction militaire.
-EXPOSITION "TITANIC, RETOUR A CHERBOURG" : « Titanic, retour à Cherbourg » est l’unique parcours permanent en France et en Europe consacré au paquebot. La Cité de la Mer présente actuellement 42 objets en partenariat avec RMS Titanic Inc., dont des souvenirs de passagers, des objets du personnel de bord et de la vaisselle siglée White Star Line. Le 1er septembre 1985, l’épave du Titanic est découverte lors d’une mission de recherche franco-américaine, après 73 ans à près de 3 800 mètres de profondeur dans l’Atlantique Nord. À trois jours de la fin de la mission, Jean-Louis Michel de l’Ifremer est le premier à observer une chaudière. Près de 6 000 objets sont ensuite prélevés grâce aux submersibles Nautile, Alvin et Mir. Dans la Salle des Bagages, au cœur de l’ancienne Gare Maritime Transatlantique Art déco, défilent images et témoignages sur le plus grand exode de l’humanité : l’émigration vers les Amériques. Dispositifs interactifs, tablettes et écrans dynamiques plongent au cœur de la vie des émigrants. En descendant un escalier semblant longer la coque du Titanic, un univers immersif se dévoile à travers des scènes de la traversée et du naufrage. Toutes les 30 minutes, la même histoire se répète - traversée, collision, naufrage - dans les différents espaces : pont, coursives de 1re, 2e et 3e classe, centre de messagerie et passerelle de navigation. Une salle est ensuite dédiée à l’enquête ayant conduit à la découverte de l’épave et du champ de débris du célèbre paquebot.
-L'OCÉAN DU FUTUR : Avec « L’Océan du Futur », La Cité de la Mer propose un parcours immersif sur trois étages d’espaces multimédias consacrés au dernier territoire sauvage de la planète. Le parcours réunit 17 aquariums exceptionnels, dont l’Aquarium Abyssal, pièce maîtresse du site, avec sa colonne d’eau de 10,70 mètres de profondeur, unique en Europe, représentant un atoll tahitien peuplé de 1 000 poissons polynésiens. L’expérience est enrichie par de grandes projections immersives mettant en scène les espèces emblématiques de l’océan, ainsi que par des contenus numériques consacrés au plancton et aux grands équilibres marins. Dispositifs multimédias et technologies immersives permettent également d’explorer les grands fonds, la tectonique des plaques et le volcanisme sous-marin.
|