en 
 
 
cinema

 
 

- prix : Présidé par Rébecca Dautremer, le jury du Prix Landerneau Album Jeunesse 2026 dévoile la sélection

le  11/02/2026  





-PRÉSIDÉ PAR RÉBECCA DAUTREMER LE PRIX LANDERNEAU ALBUM JEUNESSE DES ESPACES CULTURELS E.LECLERC ANNONCE SA SÉLECTION 2026 :
Depuis 2014, le Prix Landerneau Album Jeunesse récompense un ouvrage francophone destiné aux lecteurs de trois à huit ans et publié dans l’année. L’album primé associe créativité graphique et force narrative pour éveiller l’enfant au monde et à lui-même. À travers ce prix, Les Espaces Culturels E.Leclerc entendent promouvoir le goût de la lecture, un enjeu fondamental pour l’éveil des jeunes lecteurs. L’an dernier, il a été attribué à Bernard Villiot et Pierre Breton pour Le Prince et le Grand Chêne (Gautier-Languereau).

Cette année, cinq titres ont été sélectionnés par neuf libraires des Espaces Culturels E.Leclerc, qui composent le jury du Prix Landerneau Album Jeunesse sous la présidence de Rébecca Dautremer et de Michel-Édouard Leclerc. Lors des délibérations finales, le jury prendra également en compte les votes de l’ensemble des libraires du réseau.

Le lauréat du Prix Landerneau Album Jeunesse 2026 sera annoncé le 11 février 2026. Il remportera une dotation de de 6 000 € et son album bénéficiera d’une campagne de promotion dans les 233 Espaces Culturels E.Leclerc.

-LA SÉLECTION DU PRIX LANDERNEAU ALBUM JEUNESSE 2026 :
Madame la nuit (Gautier-Languereau) de Fabrice Colin et illustré par Laura El
Comme un pirate (Alice Éditions) de Ian de Haes
Un livre qui fait du bien (Mijade) de Amélie Javaux et illustré par Stefano Martinuz
L’ours qui voulait dévorer les livres (Gründ) de Nathalie Lescaille et illustré par Cécile Hudrisier
Le fabuleux club de lecture du bus 65 (Kaléidoscope) de Céline Person et illustré par Sanoe
Rébecca Dautremer, présidente du Prix Landerneau Album Jeunesse 2026

Diplômée des Arts Décoratifs de Paris, Rébecca Dautremer s’est imposée dès le début des années 2000 comme une figure majeure de l’illustration contemporaine. Son style singulier, mêlant gouache minutieuse et compositions cinématographiques, séduit un immense public bien au-delà du champ de la jeunesse. Artiste polyvalente, elle explore aussi bien l’animation que la photographie ou la scène avec son spectacle La Conférence ébouriffée. Si elle a marqué les esprits en revisitant des classiques ou en sublimant des textes comme Soie d’Alessandro Baricco et Des souris et des hommes de John Steinbeck, son travail d’écrivaine atteint son apogée avec la saga de Jacominus Gainsborough. Débutée en 2018, cette fresque humaniste composée de titres phares tels que Midi pile ou Une chose formidable (2023) se prolonge en 2024 avec l’album Jacomimi. Son œuvre, d’une immense richesse graphique, a été couronnée par de prestigieux prix, dont la Pépite du Livre illustré et le Grand Prix de l’Illustration.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique