| |
- prix : Remise du prix Chateaubriand 2026 à l'Institut de France à Olivier Poncet pour son livre Alexandre Farnèse, prince et capitaine 1545/1592
le 05/02/2026
Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, sera représenté par Jeanne Bécart, Vice-Présidente en charge de la culture, lors de la remise du 39ème Prix Chateaubriand à Olivier Poncet pour son ouvrage « Alexandre Farnèse, Prince et capitaine, 1545-1592 », en présence de Xavier Darcos de l’Académie Française, Chancelier de l’Institut de France, Président du jury du Prix Chateaubriand.
Fondé par le Département des Hauts-de-Seine en 1987, le Prix Chateaubriand couronne une œuvre de recherche historique ou d’histoire littéraire portant sur la période où vécut Chateaubriand, entendue dans un sens large (du siècle des Lumières jusqu’au milieu du XIXème siècle), sur des sujets proches des thèmes directement ou indirectement abordés dans ses romans, essais, discours et articles.
Le Prix a notamment été attribué à Jacqueline de Romilly, Gérard de Senneville, Paul Veyne, Emmanuel de Waresquiel, André Vauchez, Roberto Calasso, Arlette Jouanna, Hugues Daussy, Maurizio Serra, Jean Lopez et Lasha Otkhmezuri, ou encore Jean-Louis Cabanès et Pierre Dufief.
-livre : Alexandre Farnèse, prince et capitaine 1545/1592 aux éditions Perrin La biographie du plus grand capitaine de son époque.
La destinée d'Alexandre Farnèse, né à Rome en 1545 et mort à Arras en 1592, s'inscrit dans l'histoire d'une Europe divisée par les conflits confessionnels postérieurs à la Renaissance dont il fut un acteur majeur, de la Méditerranée aux bords du Rhin, de l'Angleterre à la France.
Issu d'une double ascendance prestigieuse qui le rattachait au pape Paul III (son arrière-grand-père) et à l'empereur Charles Quint (son grand père), il épousa la fille d'un infant de Portugal et fut désigné pour être l'un des commandants de l'expédition victorieuse des Turcs à Lépante en 1571. Il fit preuve de talents militaires et politiques remarquables durant son long gouvernement des Pays-Bas espagnols, de 1578 à 1592. À la tête de la plus puissante armée de l'Europe de ce temps, il parvint à reconquérir l'essentiel des territoires qui s'étaient soulevés contre le roi d'Espagne. Ses succès militaires et sa politique de reconquête catholique contribuèrent à former la Belgique moderne. Duc de Parme et Plaisance à partir de 1586, il a assis la dynastie des Farnèse dans l'Italie de la première modernité. Il a été enfin associé à la préparation de l'expédition de l'Invincible Armada contre l'Angleterre élisabéthaine et a sauvé à deux reprises le camp des catholiques ligueurs opposés à Henri IV à qui il a infligé deux revers remarquables.
Un personnage fondamental pour comprendre l'Europe politique, militaire, religieuse et diplomatique du XVIème siècle et la France des guerres de religion.
Avec toute la maîtrise d’un historien chartiste, Olivier Poncet nous montre en Farnèse un entrepreneur de guerre, une sorte d’« anticondottiere », car d’une fidélité constante à la couronne d’Espagne.
-L'auteur : Archiviste paléographe et docteur en histoire, ancien membre de l'École française de Rome, Olivier Poncet est professeur à l'École nationale des chartes, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales et correspondant de l'Académie des inscriptions et belles-lettres. Il est notamment hauteur de La France et le pouvoir pontifical (1595-1661). L'esprit des institutions, de Mazarin l'Italien et de la biographie de Mazarin, dans la « Bibliothèque des Illustres », collection coéditée par Perrin et la BnF.
|