en 
 
 
cinema

 
 

- festival : Le Nouveau Printemps 2026 à Toulouse (jusqu'au 28 juin)

le  29/05/2026  





Pour sa prochaine édition, du 29 mai au 28 juin 2026, le Nouveau Printemps investit le quartier Marengo / Bonnefoy / Jolimont et associe l'artiste Rossy de Palma. Le Nouveau Printemps affirme ainsi sa nouvelle formule et consolide les relations qu'il tisse avec la ville comme avec les artistes d'ici et d'ailleurs. Le festival défend un art pour toutes et tous, localement ancré, artistiquement exigeant, avant-gardiste et soutient des créations ou des expériences artistiques collectives, ouvertes sur le monde et responsables pour nos environnements.

À l’image de la trajectoire de l’artiste, l’édition 2026 du Nouveau Printemps se place sous le signe des rencontres inattendues, célébrant les libertés et la puissance créatrice. La perspective espagnole offre au festival l’occasion d’engager des coopérations, avec d’autres organisations et de travailler au développement de cet axe binational et européen essentiel.

-Le Nouveau Printemps associe Rossy de Palma pour son édition 2026 dans le quartier de la gare !
En dialogue avec des espaces d’arts ou des lieux inédits du quartier de la gare à Toulouse, Rossy de Palma et ses artistes invités composent un parcours d’exposition inédit rassemblant des pratiques artistiques multiples, en complicité avec les partenaires et les habitant·e·s. de la ville de Toulouse.
Après Kiddy Smile (2025), Alain Guiraudie (2024) et matali crasset (2023), cette édition du Nouveau Printemps révélera encore une nouvelle vision de l’art, accessible à toutes et tous, ancrée dans son territoire, exigeante et prospective.
La perspective espagnole offre au festival l’occasion d’engager des coopérations, avec d’autres organisations et de travailler au développement de cet axe binational et européen essentiel.

-Le quartier Marengo / Bonnefoy / Jolimont :
Depuis les quartiers Marengo, Bonnefoy et Jolimont, aux origines rurales, commerciales et ouvrières, les échanges se célèbrent. La ville de Toulouse se vit, se traverse et se visite depuis sa gare et ses alentours, point névralgique des communications locales, régionales et européennes.
Ce sont aussi des faubourgs vivants et centraux, à l’histoire multiple et en pleine mutation urbaine liée à la transformation du quartier, avec les enjeux que cela engendre : des chantiers, des attentes, des controverses.
Le Nouveau Printemps se réjouit de dialoguer avec l’histoire populaire, culturelle et scientifique du quartier, riche d’un écosystème comptant notamment la gare, la grande médiathèque, un centre culturel (ancien haras national), un centre d’art, des ateliers d’artistes, des architectes, un observatoire, mais aussi un pôle d’économie sociale et solidaire, un futur cinéma...
Le Nouveau Printemps poursuit ainsi son soutien à des créations artistiques responsables, en dialogue avec tous les publics, ouvertes sur le monde et attentives à nos environnements.
Tout au long du festival, les expositions sont accessibles à tous les publics et un large programme de visites sur mesure est proposé.
Le week-end d’ouverture est également, une nouvelle fois, l’occasion de rassembler les publics et les artistes, autour de rencontres, de performances de danses, de musiques et de projections de films.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique