| |
- livre : La controverse de Far Away Lodge de Bernard Béranger aux éditions de L'Archipel
le 15/01/2026
Juin 1776, Nouvelle-Angleterre. Alors que les treize colonies veulent proclamer leur indépendance, cinq hommes sont désignés pour rédiger la déclaration qui posera les fondements d'un nouveau pays. Thomas Jefferson invite à Far Away Lodge l'Indien Amarok et Elisabeth Cranston, descendante du pionnier Roger Williams, afin de présenter les idéaux de l'Etat de Rhodes Island, fondé en 1635.
1ère sélection Prix Gibert du roman francophone 2026 (en 250 pages)
Et si le génocide indien et la perpétuation de l’esclavage aux États-Unis avaient pu être évités dès 1776 ?
Philadelphie, 11 juin 1776. Une missive du président du Congrès des treize colonies américaines (ex-Nouvelle-Angleterre) - elles pnt décidé de proclamer leur indépendance - arrive au Far Away Lodge, une grande demeure transformée en auberge. Dans quelques jours, cinq délégués s’y réuniront pour rédiger cette déclaration qui doit poser les fondements de ce pays neuf. Une nouvelle ère s’ouvre, mais pour qui ? Sur quelles idées construire ce Nouveau Monde ? Ces 5 hommes désignés vont débattre et mettre au point le texte qui les affranchira de la Couronne britannique – et déclenchera la guerre.
Mais l’un des cinq n’est pas venu seul : Thomas Jefferson a convié deux témoins pour les éclairer sur le devenir de cette nouvelle nation. Les « sauvages », premiers occupants des mêmes terres, seront-ils citoyens de la future république ? Qu’adviendra-t-il de l’esclavage ? Questions posées par l’indien Amarok et Elisabeth Cranton, l’arrière-petite-fille du pasteur Roger Williams qui, en tant que pionnier un siècle auparavant, avait fait du Rhode Island un refuge aussi idéal qu'audacieux, garantissant à tous – et à toutes – la liberté de culte et de conscience, le respect des tribus indiennes et de leurs droits, la séparation des Églises et de l’État, l'abolition de l’esclavage et même une plus grande égalité entre hommes et femmes.
Le fanatisme religieux, les massacres d’Indiens, l'intolérance, la suprématie blanche ainsi que la traite négrière, ont eu raison de cette utopie. Le « Comité des cinq » divisé – Jefferson, Franklin, Adams, Livingston, Sherman – s’inspirera-t-il de cette utopie ? L’heure n’est-elle pas venue de s’en inspirer, d’accorder à chacun le droit au bonheur et d’affranchir les esclaves noirs ? La réponse appartient justement à l’esclave affranchi Archimède, qui raconte cette histoire… authentique. Deux siècles et demi après la Déclaration d’indépendance, elle continue de hanter la conscience américaine.
"Dans le débat qui se noue en 1776, il y a un moment de vérité. Le roman de Bernard Béranger raconte cette bascule où une communauté d'hommes, ici une nation en construction, se définit moralement. Plus qu'un roman historique, ou même un roman sur les États-Unis, il est universel." (Thomas Snégaroff)
-L'auteur : Fils d’un industriel de la Côte d’Azur, enfant de 68 et du « flower power », Bernard Béranger part vivre chez les Touaregs en 1972. Le désir de vivre un retour à la terre le dirige vers des fermes en agrobiologie, science naissante des années 1970. En 1984, avec son épouse, il ouvre un concept store végan au cœur de Paris, Country Life, à quelques pas de l’Opéra : une success story qui, en quelques années, va se développer en Europe à Bâle, Londres, Innsbruck puis Prague avec l’équipe de Vaclav Havel. Depuis 2016, ils vivent tous deux au pied du mont Ventoux, où il se consacre à l’écriture. La Controverse de Far Away Lodge est son premier roman publié.
|