en 
 
 
cinema

 
 

Vous permettez (jusqu'au 29 mars)

le  31/01/2026   au Funambule Montmartre théâtre, 53 rue des Saules 75018 Paris (du mercredi au samedi à 21h et dimanche à 18h)

Mise en scène de Manon Rony avec Pénélope Perdereau, Xavier Thiam, Julien Héteau et Salomé Mandelli écrit par Manon Rony




Les réunions de famille sont une source inépuisable de théâtre : comédie, drame et confrontation tout à la fois, la réunion d’êtres et d’intérêts antagonistes est réputée riche en rebondissements. Voici donc réunis au restaurant deux couples que tout semble opposer : il y a d’un côté Richard, fort rigide chirurgien-dentiste, et son épouse Maureen, qui a consacré sa vie à élever leurs trois filles. Ils sont bientôt rejoints par un couple apparemment très détendu : lui travaille dans une boite informatique, et elle est enseignante. Paul, ou plutôt Paulo et Laura sont les heureux parents plutôt libéraux d’un fils qui semble se chercher.
Apparemment, convoqués par leurs enfants, qui tardent à arriver (viendront-ils seulement ?), les familles, échauffés par le vin consommé dans l’attente, s’agacent vite de cette coexistence forcée.
Rapidement, l’acidité perce donc dans les échanges et l’hostilité se révèle bientôt. Les enfants n’arrivent toujours pas et les différences sociales éclatent. On apprend ainsi que la fille du chirurgien-dentiste, 35 ans, sort avec le fils du couple de faux baba cools, de 10 ans son cadet. Il n’en faut pas plus pour faire sortir le rigide dentiste de ses gonds : « vous voyez bien que la situation est à votre avantage ».
Mais que l’on ne se trompe pas, « vous permettez » propose bien plus qu’une pièce sociale. Les lignes bougent en effet, et le conflit opposant les familles finit par se transposer en querelle intrafamiliale entre époux, chacun d’eux trouvant chez l’autre famille un allié de choix pour dénoncer le machisme ou l’inconséquence de l’un, de l’une ou de l’autre. Dans cet affrontement à fleurets plus si mouchetés que ça (et les enfants qui ne sont toujours pas arrivés !!), le summum arrive lorsqu’il s’agit de tester le savoir des uns et des autres en matière de schtroumpfs !! C’est l’occasion pour l’un de damer le pion à l’autre et pour les femmes de dénoncer le machisme des hommes lorsqu’ils évoquent la Schtroumpfette. Mais socialement, les positions finissent par bouger et ils se pourraient que les privilégiés ne soient pas du côté où on avait pensé les situer.
Dans cette pièce fort bien construite et mise en scène par Manon Rony, la part belle est laissée à l’interprétation et les comédiens sont à la hauteur de ces dialogues ciselés dans le marbre de l’absurde et le diamant de la mauvaise foi. Si l’on apprécie Salomé Mandelli, qui joue Laura, la prof de lettre, donc forcément cool et de gauche (quoique), et si l’on aurait envie que Richard, interprété par Xavier Thiam, sorte un peu de son jeu de sinistre et surplombant sachant, on est enthousiastes devant le duo formé par Julien Héteau et Pénélope Perdereau. L’informaticien, éternel adolescent béat et inconséquent, forme une paire inénarrable avec la femme au foyer plutôt taiseuse qui finira par se révéler, l’alcool et les tabous de la bienséance aidant.
Manon Rony se présente comme une exploratrice de ces cinquantenaires qui n’ont plus envie de se masquer pour paraitre tels qu’ils ne sont pas. Dans ses dialogues, miel et vinaigre coexistent ainsi avec bonheur. « Vous permettez » offre ainsi aux spectateurs une comédie de qualité qui parle de la société d’aujourd’hui. C’est totalement réjouissant et donne un espoir sur l’avenir de la comédie contemporaine au théâtre.

Eric Dotter



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique