| |
- expo : La Cité de Sorèze dans le Tarn présente Garde à vous ! - nouvelle exposition (jusqu'au 27 décembre)
le 04/04/2026
au
sein de La Cité de Sorèze - salle d'exposition temporaire, 1 Rue Saint-Martin 81540 Sorèze
Mise en scène de Victoria Niki et Carole Chebron avec des documents d’archives, des objets emblématiques et des créations contemporaines écrit par ou plutôt proposé par Élodie Gomez Pradier, Directrice adjointe et Responsable des collections de la Cité de Sorèze
Sorèze, une école royale militaire au temps de Louis XVI : 250e anniversaire de la création des écoles royales militaires.
À l’occasion du 250e anniversaire de la création des douze écoles royales et militaires par Louis XVI, la Cité de Sorèze, sous le haut patronage de Stéphane Bern, présente l’exposition Garde | à vous, du 4 avril au 27 décembre 2026, dans sa salle d’exposition temporaire.
Située dans le Tarn, la Cité de Sorèze est un site historique majeur du Sud-Ouest de la France. Ancienne abbaye bénédictine fondée au VIIIe siècle, puis collège royal militaire à la fin du XVIIIe siècle, elle témoigne de plus de 300 ans d’histoire éducative.
Aujourd’hui, la Cité abrite un ensemble patrimonial comprenant deux parcours : l’un sur l’histoire du site, l’autre sur Dom Robert et la tapisserie, ainsi que des espaces d’exposition et de médiation destinés à valoriser le patrimoine et à proposer des expériences éducatives et artistiques au public.
En 1776, Louis XVI signe une ordonnance instituant les cadets-gentilshommes au sein des troupes du roi, suivie d’un règlement précisant l’organisation des nouvelles écoles militaires. Ces établissements avaient pour objectif de former de jeunes élites militaires, aujourd’hui largement méconnues.
L’exposition propose de redécouvrir le quotidien des cadets-gentilshommes et de leur camarade à travers des documents d’archives, des objets emblématiques et des créations contemporaines. Elle est accessible à tous, avec une attention particulière portée au jeune public grâce aux illustrations de Julie Eugène et aux scènes Playmobil créées par Vincent Rousseau (Playmo du Sud). Plus largement, le fil conducteur de l’exposition est le regard sur le monde de l’enfance, notamment à travers les œuvres de Victoria Niki et de Carole Chebron, qui s’inspirent des jeux de notre enfance pour mettre en valeur leur vision du monde.
-Une approche à la fois historique et contemporaine : L’exposition s’inscrit dans un contexte qui résonne avec les questions militaires actuelles : formation, professionnalisation et engagement citoyen. Dès la fin du XVIIIe siècle, la monarchie française s’interrogeait sur la meilleure manière de préparer ses officiers et d’assurer la cohésion nationale. L’exposition permettra d’aborder un questionnement de l’Ancien Régime sur la formation des enfants et adolescents.
-Prêts et partenaires : Cette exposition a été rendue possible grâce au prêt de plusieurs institutions prestigieuses : Le Mobilier national, Les Invalides – Musée de l’armée, La Flèche – Prytanée national militaire, Musée du château d’Effiat, Musée du verre de Sorèze, Musée du Vieux Toulouse, Médiathèque Pierre-Almaric d’Albi, Musée Ingres Bourdelle de Montauban, ainsi que de collections particulières. Elle bénéficie également du soutien de l’Association des Anciennes Écoles royales et militaires.
- Artistes et artisans : L’exposition met en valeur le travail d’artistes et d’artisans contemporains : Victoria Niki et Carole Chebron (plasticiennes), Julie Eugène et Bastiaan Ruys (illustrateurs), Adrien Marchand (artisan), Christine Leclercq (Maître d’art – costumière), ainsi que Playmo du Sud pour les scènes ludiques.
|