| |
- foire : 44e Foire du livre de Brive - Christopher Laquieze, lauréat du prix des lecteurs de la ville de Brive (jusqu'au 8 novembre)
le 06/11/2026
Pour la Foire du livre de Brive 2026, l’illustrateur Thomas Tessier signe une première affiche joyeuse et vibrante où la foule est réunie au cœur de la ville survolée par des oiseaux livres.
Après Séverine Assous ou encore Mathieu Persan, Thomas Tessier inaugure à son tour un cycle de trois ans durant lesquels il signera les affiches de la Foire du livre de Brive. Après des études en arts plastiques, il se lance dans l’illustration au début des années 2000 et collabore depuis plus de 20 ans avec de nombreuses maisons d’édition, principalement en littérature jeunesse.
Venu en début d’année s’imprégner de la cité, Thomas Tessier a repris le chemin de Paris avec l’envie de mettre en valeur des lieux emblématiques et de porter haut et fort la force symbolique du livre, la vitalité humaine, tout en dispersant ici et là quelques clins d’œil à destination des Brivistes.
Voilà sous ses traits la ville transformée en immense bibliothèque à ciel ouvert et les façades changées en rayonnages monumentaux. Entre les bâtiments, les étagères qui se déploient suggèrent l’extension de 1 000m2 qui marquera la nouvelle configuration de la halle Brassens cette année.
La scène de fête est traversée par des livres ouverts, planant tels des oiseaux. Un écho à ces cinq cents auteurs et dizaines de milliers de visiteurs qui traversent début novembre la France pour se retrouver à Brive qui célèbre, avec sa Foire, tous les lecteurs et toutes les littératures.
Quelques jours après la proclamation des grands prix d’automne, la Foire du livre de Brive – organisée par la Ville de Brive avec le soutien du Centre national du livre, de la région Nouvelle Aquitaine et du département de la Corrèze – est le rendez-vous incontournable de la rentrée littéraire tant pour le public que pour les éditeurs et les auteurs. Depuis 1981, plus de 500 écrivains y sont accueillis pour présenter leurs derniers ouvrages. En complément des nombreuses séances de dédicaces, un programme dense de rencontres littéraires, forums et lectures est proposé aux visiteurs de la manifestation.
-Les lauréats du Prix Tu l’as lu ? : Les jurys du Prix Tu l’as lu ? – Crédit Agricole Centre France se sont tour à tour réunis mercredi 9 septembre à Brive et ont choisi deux héroïnes et deux romans forts, trépidant pour les jeunes, poignant pour les plus grands, en élisant au terme de plusieurs heures de débats les deux nouveaux lauréats.
Jean-Michel Payet décroche le prix dans la catégorie 12/14 ans pour son roman L’aventure étonnante et même franchement époustouflante d’Adélaïde Barbencieux en Chine (L’École des loisirs) et Rachel Corenblit s’illustre dans la catégorie 15/17 avec Troisième chance (Nathan).
La cérémonie de remise officielle aura lieu samedi 7 novembre à 15h dans le cadre de la Foire du livre de Brive, à l’Espace des trois provinces, en présence des auteurs et des jeunes jurés.
La Foire du livre de Brive décerne ce prix de littérature pour adolescents afin de les sensibiliser à la lecture. Chaque prix est doté par le Crédit Agricole Centre France d’un montant de 1500€. Il récompense des auteurs d’expression française ayant spécialement écrit pour ces tranches d’âge. Le prix Tu l’as lu ? est décerné par un jury de jeunes collégiens et lycéens brivistes, lecteurs passionnés qui lisent la sélection durant l’été et se réunissent en septembre pour échanger leurs critiques et choisir leurs lauréats.
-Cette nouvelle édition est placée sous la présidence de Dominique Bona, de l’Académie française, qui saura insuffler à l’événement une réflexion profonde sur la création littéraire et le rayonnement de notre langue. À ses côtés, la Foire du livre mettra à l’honneur trois grands invités qui viendront illustrer la vitalité et la pluralité des genres littéraires : Marie-Aude Murail, figure tutélaire de la littérature jeunesse et ados, Joann Sfar, génie prolifique et incontournable de la bande dessinée, ainsi que Béatrice Bonhomme, voix majeure de la poésie contemporaine. Au cœur des débats qui animeront ces trois journées de festivités, Brive célèbrera la mémoire d’André Malraux. À l’occasion du cinquantenaire de sa disparition, le cycle « TEMPS PRÉSENT » conviera le public à replonger dans le destin, l’engagement et l’œuvre visionnaire de cet immense écrivain et ancien ministre de la Culture.
Cette édition marque aussi une volonté d’ouverture au plus grand nombre, rendue possible par un aménagement repensé des espaces. En effet, afin de garantir une circulation fluide et un confort optimal aux visiteurs, la halle Georges Brassens s’agrandit pour offrir un espace total de 9 000 mètres carrés dédié aux amoureux des livres.
Fidèle à sa vocation première, la Foire du livre de Brive accueillera plus de cinq cents auteurs parmi lesquels les plumes les plus remarquées et saluées de la rentrée littéraire et des mois précédents : Christine Angot, Philippe Besson, François-Henri Désérable, Guillaume de Tonquédec, Ananda Devi, Sonia Devillers, Adeline Dieudonné, David Djaïz, Jérôme Garcin, Sabyl Ghoussoub, Sibylle Grimbert, Yannick Haenel, Lilia Hassaine, Philippe Jaenada, Serge Joncour, Douglas Kennedy, Gaspard Koenig, Colin Niel, Erik Orsenna, de l’Académie française, Bérénice Pichat, Atiq Rahimi, Didier Sandre, de la Comédie-Française, Eric-Emmanuel Schmitt, Olivia Ruiz, Abdellah Taïa...
La ferveur populaire sera aussi au rendez-vous pour célébrer les auteurs des grands succès éditoriaux de ces derniers mois, parmi lesquels Maud Ankaoua, Baptiste Beaulieu, Emily Blaine, Jérôme Fourquet, Jamy Gourmaud, Emma Green, Virginie Grimaldi, Laurent Gounelle, Marc Levy, Katherine Pancol, Christian Signol et Aurélie Valognes. Ils seront rejoints par des personnalités particulièrement appréciées du grand public, à l’image de Patrick Cohen, Pierre Gagnaire, Pierre Perret, Natacha Polony, Harry Roselmack, Elisa Tovati ou Cédric Villani, faisant de cette nouvelle édition une véritable fête de l’esprit, de l’émotion et de la culture.
Cette grande célébration des lettres sera également marquée par les traditionnels temps forts des remises de prix, au premier rang desquels le Prix de la Langue française, le Prix des lecteurs de la ville de Brive, le Grand Prix de poésie de l'Académie Mallarmé et le Prix Chadourne.
-Christopher Laquieze : Lauréat du prix des lecteurs de la ville de Brive 2026 Au terme de leur troisième séance de discussions, les 20 jurés du Prix des lecteurs de la Ville de Brive ont récemment désigné dans l’enceinte de la médiathèque briviste leur lauréat, le primo-romancier Christopher Laquieze pour son roman envoûtant La Rosa Perdida paru aux éditions JC Lattès.
Organisé par la médiathèque de Brive et décerné dans le cadre de la Foire du livre de Brive, ce prix met en lumière de nouvelles voix de la littérature. Sa sélection, réalisée par des bibliothécaires, est chaque année louée par les jurés pour sa qualité, sa diversité et sa richesse. Le cru 2026 ne faisait pas exception à la règle avec la présence de nombreux primo-romanciers. Et c’est l’un d’entre eux qui a justement conquis le jury.
Doté de 1 500 € par la Ville de Brive, le prix sera remis à Christopher Laquieze le dimanche 8 novembre à 14h30 au Forum des lecteurs en présence des élèves des brevets des métiers d’art en ébénisterie du lycée Lavoisier de Brive qui façonnent le trophée. Cette dotation s’accompagne d’une invitation à entrer en résidence d’écriture à Brive durant un mois.
*CHRISTOPHER LAQUIEZE : Né en 1996 à Arcachon, Christopher Laquieze est essayiste et chroniqueur littéraire, spécialisé en littérature latino-américaine. La Rosa Perdida est son premier roman. Il prend pour cadre une ville fictive d’Amérique latine et s’ouvre sur la pendaison de Sofia Ordoñez, dénoncée par Matías son propre fils. Histoires d’amour et de vengeance, d’espoir et de trahison s’entremêlent dans cette fresque sensuelle et cruelle au style foisonnant. Pétri de ce réalisme magique sud-américain déjà chéri des lecteurs de Miguel Bonnefoy ou Gabriel Garcia Marquez, l’univers de Christopher Laquieze envoûte et désarçonne. Il dessine en creux un appel furieux à la liberté et rend hommage à celles et ceux qui bouleversent, parfois à bas bruit, l’ordre du monde.
|