en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- De Paris à Détroit : la Techno Parade célèbre l'héritage de la techno

le  19/09/2026  





Portée par l’association Technopol, la Techno Parade, plus grand rassemblement des musiques électroniques en France retrouvera les rues de Paris samedi 19 septembre. Pour cette édition, la manifestation noue un partenariat inédit avec Visit Detroit et met à l’honneur la ville qui a vu naître, l’un des courants majeurs des musiques électroniques, la techno, célébrant ainsi son héritage culturel et politique.

Berceau historique du genre, la ville de Détroit occupe une place pionnière dans l’histoire des musiques électroniques. Dans les années 1980, en plein déclin post-industriel, une nouvelle scène artistique émerge. Des artistes, inspirés à la fois par l’héritage de la Motown, les innovations technologiques et l’environnement industriel de la ville, façonnent un son inédit vecteur d'un renouveau musical. C’est l’émergence d’un nouveau genre qui va marquer des décennies entières d’artistes et transformer durablement le paysage musical mondial.

Plus de quarante ans après son apparition, la musique techno continue d’entretenir un lien indissociable avec sa ville natale. Détroit demeure encore aujourd’hui, un symbole d’avant-garde, d’expérimentation et de créativité. En consacrant cette édition à la métropole américaine, la Techno Parade rappelle qu'au-delà de la musique, la techno constitue un mouvement culturel et social, porteur d’une histoire. Un manifeste qui revendique des valeurs d'inclusion, d'émancipation et d’engagement qui continuent toujours d'inspirer la scène artistique mondiale.

L’édition 2026 pourra également compter sur le soutien renouvelé de deux partenaires historiques, Fun Radio et Radio FG, qui accompagneront une nouvelle fois la manifestation pour son édition 2026.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique