| |
- livre : La présence à distance - des lettres de l'Antiquité aux réseaux sociaux de Jérôme Bourdon aux éditions Flammarion/Collection le présent de l'histoire
le 23/09/2026
En 440 pages
Connectés en permanence avec nos téléphones, nos tablettes et nos ordinateurs, nous communiquons sans nous toucher, par l'intermédiaire des écrans. Sommes-nous entrés dans l'ère de la présence à distance ? Ce serait ignorer l'histoire des pratiques comme le télégraphe, la radio ou la télévision, ou de plus anciennes encore, au premier chef la lettre, qui connut son apogée au siècle dernier, mais dont l'existence est attestée dès la Haute Antiquité. Rédigées sur de multiples supports, ces lettres racontent le corps souffrant, le bonheur de l'amitié et de l'amour, la plainte contre celui qui ne revient pas. Plus tard, les portraits s'échangent, dessinés, gravés, puis photographiés, bien avant nos modernes selfies. Inscrits dans l'Histoire, les changements du XXIème siècle se révèlent ainsi moins radicaux qu'on ne l'imagine. Dans le monde numérique, en dépit des promesses de la vitesse et les mirages de l'instantanéité, nous renouvelons l'art de l'attente. Les nouveautés, essentielles, sont peut-être dans l'accès aux outils par d'autres populations. Ainsi les femmes, épistolières minoritaires et soumises, ont-elles conquis un immense terrain sur le papier, puis sur les écrans. La menace vient de nouveaux acteurs technologiques qui dominent, contrôlent, exploitent les données de nos présences.
Dans les années 1980, le scientifique américain Marvin Minsky a forgé la notion de «téléprésence » pour désigner la possibilité, rendue concrète par Internet et les nouvelles technologies, de communiquer en permanence avec des personnes éloignées. Mais ce besoin de présence à distance n’est pas nouveau: depuis l’Antiquité (comme précisé ci-dessus) et les premières correspondances, les hommes ont toujours cherché à maintenir un lien malgré l’éloignement. Dans cet ouvrage passionnant, par des détours surprenants, Jérôme Bourdon retrace l’histoire de ces différentes formes de «téléprésence », des lettres aux smartphones et propose ici une synthèse d’une impressionnante érudition, offrant en creux une réflexion approfondie sur les ressorts, les possibilités et les limites de ces interactions sociales, bien plus anciennes que nous l’imaginons.
-L'auteur : Jérôme Bourdon, historien et sociologue des médias, est professeur à l’université de Tel Aviv et chercheur au CARISM à Paris. Il a publié plusieurs ouvrages de théorie et d’histoire, notamment consacrés à la télévision, dont Haute fidélité. Pouvoir et télévision (Seuil, 1994). Ses travaux récents portent sur la notion de téléprésence, sur laquelle il a publié plusieurs articles.
|