|
Kung fu panda 2 (sur OCS)
Sortie
le 21/12/2024
De Jennifer Yuh Nelson avec les voix de Jack Black, Angelina Jolie, Lucy Liu, David Cross, Gary Oldman et Dustin Hoffman (vf : Manu Payet, Marie Gillain, Pierre Arditi, Mylène Jampanoï, Jean-Claude Van Damme et Tomer Sisley)
Désormais consacré Guerrier Dragon, Po veille sur la vallée de la Paix avec ses compagnons, les 5 Cyclones, tous maîtres du kung-fu : Tigresse, Singe, Mante, Vipère et Grue. Mais la vie de Po est menacée par l’intrusion du redoutable Seigneur Shen qui envisage de recourir à une invincible arme secrète pour conquérir la Chine et réduire le kung-fu à néant. Po doit alors se plonger dans son passé pour découvrir ses mystérieuses origines : ce n’est qu’à ce prix qu’il pouura mobiliser des forces suffisantes pour empêcher Shen de faire aboutir son sinistre projet…
Mais où sont-ils allés chercher tout cela, autant du côté des scénaristes que des dessinateurs ? C’est un véritable festival de situations mouvementées, de poursuites abracadabrantes, de personnages hauts en couleur, d’expressions comiques et de dialogues croustillants. Les références comme les clins d’œil ne manquent pas à l’appel, ni les bêtises d’ailleurs qui pullulent eux à la pelle, voire même à foison. Normal, on reprend les mêmes mécanismes qui ont fait le succès du premier volet, tout comme les mêmes protagonistes, entre autres ce gros panda rigolard et maladroit de Po, plus bien sûr quelques nouvelles têtes (un paon, nouveau méchant aussi tordu et dangereux que le précédent, le fameux Tai Lung, ainsi qu’un buffle et un crocodile, 2 très grands maîtres du kung fu venus prêter main-forte à nos 6 amis), et on recommence de plus belle mais toujours avec soin, histoire de nous en mettre encore (plus) plein la vue à grands coups de scènes d’action dantesques (pas loin notamment d’un jeu vidéo avec le « dragon » qui « mange » des passants), d’acrobaties périlleuses, voire parfois grotesques, et de bons mots hilarants en cascade. Il semble que la devise ait été ici d’aller plus loin et d’en donner encore plus aux spectateurs. Tant mieux ! Cette fois, 2 grands thèmes se dégagent nettement mais se croisent finalement : celui de sauver le kung fu d’une arme mortelle encore plus puissante et surtout extrêmement efficace, la poudre à canons et ses boulets pour le moins dévastateurs créés par Shen, et celui des mystérieuses origines de Po, certes et on le sait, adopté par un jarre cuisinier ( !!) mais, apparemment, seul survivant de son espèce, décimée par l’inventeur démoniaque cité ci-dessus. Bien évidemment, quelques questions existentielles vont rapidement s’imposer à son esprit (qui suis-je et où suis-je né ?) jusqu’à ce qu’il trouve sa « paix intérieure » qui libérera la force nécessaire pour vaincre ses ennemies et sauver le monde du chaos. Ce qui change ici, c’est la réalisation qui a été confié à Jennifer Yun Nelson, collaboratrice sur le précédent Kung fu Panda sorti en 2008, le premier Madagascar, Sinbad, la légende des 7 mers, et Spirit : l’étalon des plaines. On le ressent au niveau du rythme qui n’oublie pas au passage de faire la part belle à des combats chorégraphiés à la manière de ceux rencontrés dans les films d’arts martiaux traditionnels, mais cette fois en version 3D. Bref, pour résumer, voilà une nouvelle animation pour le moins…. topissime !
C.LB
|