en 
 
 
cinema

 
 

Casse-tête chinois (sur Ciné + Emotion)

Sortie  le  02/02/2025  

De Cédric Klapisch avec Romain Duris, Audrey Tautou, Cécile de France, Kelly Reilly, Sandrine Holt, Margaux Mansart, Flore Bonaventura et Benoît Jacquot


Xavier a maintenant 40 ans. On le retrouve avec Wendy, Isabelle et Martine 15 ans après L’Auberge Espagnole et 10 ans après Les Poupées russes.
La vie de Xavier ne s’est pas forcément rangée et tout semble même devenir de plus en plus compliqué. Désormais père de 2 enfants, son virus du voyage l’entraîne cette fois à New York, au beau milieu de Chinatown. Dans un joyeux bordel, Xavier u cherche sa place en tant que fils, en tant que père… en tant qu’homme en fait ! Séparation. Famille recomposée. Homoparentalité. Immigration. Travail clandestin. Mondialisation. La vie de Xavier tient résolument du casse-tête chinois ! Cette vie à l’instar de New York et de l’époque actuelle, à défaut d’être cohérente et calme vient en tout cas nourrir sa plume d’écrivain…


Ce qui est agréable avec cette trilogie romantico/socialo/comique actuelle, c’est qu’elle tient la route de bout en bout sans fausse note, sans écart de conduite ni excès en tout genre et cela quelque soit l’un des 3 volets concernés. Elle analyse avec discernement, pragmatisme et humour la vie somme toute assez normale - mais sans être pour autant banale non plus ! - d’un homme à travers 3 périodes clés plus ou moins « charnières » de son existence, à 25, 30 et 40 ans. Et le constat est on ne peut plus logique, frais, vivant, sincère, attendrissant, drôle, émouvant, joyeux, bref, crédible et réaliste, un peu d’ailleurs à l’image de cette génération qui tente de faire de son passage sur Terre autre chose qu’une rengaine sans éclat ni attrait, à la fois morose, triste et répétitive.
Avec Romain Duris, on y croit, d’autant qu’il émane de chez lui quelque chose de fort, de puissant et d’optimiste, un charisme évident, un élan de sympathie immédiat, une envie de (mieux) le connaître, tout cela à travers un visage si expressif lorsqu’il s’agit de faire passer un sentiment, une impression, une intention ou bien encore une émotion. Il suffit de le voir se décarcasser ou se démener comme un beau diable pour comprendre ce qui lui arrive véritablement – lui qui en général ne fait rien pour arranger les choses ! -, pour être de tout cœur avec lui dans ses multiples pérégrinations, et pour vouloir l’aider dans ses nombreuses recherches, turpitudes, obstacles et autres épreuves quotidiennes. Et quand il raconte sa propre histoire depuis New York à son éditeur via le skype de son ordinateur , entre ses drôles d’aventures (« un papa divorcé est le nouvel aventurier du 21ème siècle »), ses rencontres plus improbables les unes que les autres (le retour d’Audrey Tautou dans sa vie, qui veut se prouver qu’il y a encore du feu en elle et qui parle – un passage à mourir de rire - le chinois couramment), ses séparations toute en douceur (avec la belle Kelly Reilly, toujours aussi adorablement charmante) et ses affres inopinées (celles avec son « pote » de toujours – Cécile de France impayable ! - qui veut un enfant, un avocat new-yorkais fort comique qui essaye de l’aider à devenir citoyen américain, et un service de l’immigration plutôt retord, très à cheval sur les conditions d’implantation), c’est un véritable bonheur que de l’écouter parler de la sorte.
On doit ce script à rebondissements, certes au demeurant toute simple mais qui parait si compliqué aux yeux de certains communs des mortels, au réalisateur Cédric Klapisch en pleine forme qui a su parfaitement maîtrisé son sujet particulièrement original, un scénario d’une logique implacable et plein de situations narratives astucieuses, ainsi qu’un montage pour le moins inspiré, bourré de découpages sacrément inventifs et de flashback incroyablement pertinents, le tout sans aucun temps mort et sur fond d’une BO très variée, bien de circonstance. Que vous dire de plus si ce n’est d’aller voir cet excellent casse-tête nostalgique très attendu - pas plus chinois qu’un autre d’ailleurs ! - où chacun veut essayer de vivre comme avant, comme au bon vieux temps de leur période globe-trotter mais qui ne demande qu’à poser ses valises une bonne fois pour toute après Paris, Barcelone, Londres et Saint-Pétersbourg !

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique