|
Même pas vrai ! (jusqu'au 26 avril)
le 06/02/2014
au
théâtre Saint-Georges, 51 rue Saint-Georges 75009 Paris (du mardi au samedi à 20h30 et matinées samedi à 17h et dimanche à 15h)
Mise en scène de Jean-Luc Révol avec Bruno Madinier, Raphaëline Goupilleau, Anne Bouvier, Christophe Guybet, Thomas Maurion et Valérie Zaccomer écrit par Nicolas Poiret et Sébastien Blanc
Arnaud, Mathilde et leur fils Michael vont recevoir à dîner leurs amis Irène et Bernard. Ce que Mathilde est censée ignorer, c’est qu’Irène, sa meilleure amie, est la maîtresse à la fois de son fils et de son mari. Survient Marie, fiancé de Bernard aussi naïve que crédule, qui arrive dans ce groupe complètement déjanté. Et c’est parti pour 1h30 de rires, de dialogues toujours au second degré, de remarques fielleuses mais néanmoins infiniment drôles, le tout sur un rythme étourdissant (mais si rapide que, parfois, une pique nous échappe, perdue dans le rire des spectateurs). Ce feu d’artifice de trouvailles verbales demande des comédiens rompus à cette gymnastique. Et nous ne pourrions trouver mieux que ceux qui s’éclatent devant nous ! D’abord, Raphaëline Goupilleau (Mathilde) qui dès qu’elle ouvre la bouche, la salle se tort, de part sa voix acidulée, son débit ultra-rapide et sa vivacité extraordinaire dans ses jeux de scène. D’ailleurs, certaines de ses répliques mériteraient de devenir « cultes » comme celles d’Audiard (c’est un beau compliment !). Valérie Zaccomer dans le rôle d’Irène, et Anne Bouvier dans celui de Marie, sont de parfaites « faire-valoir », surtout Marie qui passe de sa simplicité du début, supportant un bizutage moral comme toute nouvelle incorporée dans un groupe déjà intimement lié, à plus d’aplomb et de répartie. Bruno Madinier est Arnaud, coincé entre 2 femmes, maladroit, touchant, tendre, égoïste et plein d’humour. Christophe Guybet et Thomas Maurion, respectivement Bernard et Michael, ne déparent pas l’équipe si homogène. Le décor de Stéphanie Jarre est jolie, pratique avec ses volets pivotants, tandis que la mise en scène de Jean-Luc Révol est virevoltante à souhait. Bref, une soirée de théâtre très distrayante et fort réussie !
S.LB
|