en 
 
 
cinema

 
 

Les suffragettes (sur Ciné + Emotion)

Sortie  le  08/03/2026  

De Sarah Gavron avec Carey Mulligan, Helena Bonham Carter, Meryl Streep, Brendan Gleeson, Anne-Marie Duff, Ben Whishaw et Romola Garai


Au début du siècle dernier, en Angleterre, des femmes de toutes conditions décident de se battre pour obtenir le droit de vote. Face à leurs revendications, les réactions du gouvernement sont de plus en plus brutales et les obligent à entrer dans la clandestinité pour une lutte de plus en plus radicale. Puisque les manifestations pacifiques n’ont rien donné, celles que l’on appelle les suffragettes finissent par avoir recours à la violence pour se faire entendre. Dans ce combat pour l’égalité, elles sont prêtes à tout risquer: leur travail, leur maison, leurs enfants, et même leur vie. Maud est l’une de ces femmes. Jeune, mariée, mère, elle va se jeter dans le tourbillon d’une histoire que plus rien n’arrêtera…

Un pareil casting, aussi prestigieux soit-il, ne peut qu’attirer tous les regards, susciter bien des envies et attiser un sérieux appétit, d’autant plus si des actrices comme Helena Bonham Carter et surtout Meryl Streep font partie du lot, elles qui n’ont quasiment jamais démérité dans leurs nombreux choix cinématographiques ! En plus, côté scénario, il est question pour les femmes d’arriver à exercer leurs droits, en l’occurrence ici celui de voter, dans une belle reconstitution historique, alors cela ne peut que renforcer notre désir d’aller voir plus loin de quoi il en retournait à l’époque, c’est-à-dire en Angleterre au début du siècle dernier.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la réalisatrice Sarah Gavron (Rendez-vous à Brick Lane) n’a pas mégoté sur une mise en scène on ne peut plus académique, respectant à la lettre et en détail les conditions de vie souvent épouvantables de ces pauvres femmes à cette époque, pour la plupart ouvrières exploitées, frappées (leurs maris les tolèrent tout juste), ignorées (considérées comme des êtres « pas posées ni équilibrées »), trahies (elles n’ont pas d’arguments ni de témoignages suffisants pour faire bouger les choses et surtout faire passer un amendement puis un décret de loi), allant même pour certaines jusqu’au sacrifice suprême (« se rebeller et ne jamais se rendre »), qui veulent réécrire la loi en se battant au nom du changement de l’ordre établi et de la défense de leurs libertés, bref, de l’égalité des sexes. Pour cela, il faudra qu’après les mots, ces militantes du « suffrage » féminin – d’où le titre -, transformées en soldats ralliés à la « bonne » cause de leur mouvement, en passant par des actes anarchiques, afin de réveiller les (bonnes) consciences de ces « dinosaures » qui siègent au Parlement anglais.
Toutes ses actrices sans exception ont déjà joué dans des films en costumes « sur mesure », autant Carrey Mulligan (Orgueil et préjugés, Gatsby le magnifique et récemment dans Loin de la foule déchaînée) qu’Helena Bonham Carter (depuis Chambre avec vue jusqu’à Cendrillon en passant par Hamlet, La nuit des rois, la saga Harry Potter et presque tous les films de Tim Burton) et Meryl Streep (on se souvient de La maîtresse du lieutenant français, The hours, Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, ou bien encore dernièrement Into the woods), ce qui donne une certaine ambiance plus ou moins nostalgique qui n’est pas pour (nous) déplaire, même si cette dernière ne fait cette fois que passer assez furtivement à l’écran.
En revanche, n’espérez pas trop de surprise ou de suspense dans ce drame narratif basé sur des faits réels, l’ensemble est conçu de telle manière, tout en démonstration quotidienne, en émotion palpable et en retenue « larmoyante », qu’il n’offre aucune possibilité aux spectateurs d’être véritablement plongé dans la force de conviction et le feu de l’action de ces suffragettes « déterminées », plus portées à clamer haut et fort leur mécontentement ainsi qu’à venir en aide à sa prochaine démunie qu’à vraiment manifester, « armes au poing et chemisiers au vent »....

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique