|
Kung Fu Panda 3 (sur OCS)
Sortie
le 21/12/2024
De Jennifer Yuh et Alessandra Carloni avec les voix françaises de Manu Payet, Pierre Arditi et Alison Wheeler (en VO : Jack Black, Angelina Jolie, Dustin Hoffman, Kate Hudson, Bryan Cranston et J.K. Simmons)
Po avait toujours cru son père panda disparu, mais le voilà qui réapparaît ! Enfin réunis, père et fils vont voyager jusqu’au village secret des pandas. Ils y feront la connaissance de certains de leurs semblables, tous plus déjantés les uns que les autres. Mais lorsque le maléfique Kaï décide de s’attaquer aux plus grands maîtres du kung-fu à travers toute la Chine, Po va devoir réussir l’impossible : transformer une horde de pandas maladroits et rigolards en experts des arts martiaux, les redoutables Kung-Fu Pandas !
On ne pouvait décemment pas laisser tomber en si bon chemin ce drôle de panda, aussi costaud que passionné et aussi agile que maladroit, qui nous fait tellement rire depuis 2008, année de la sortie du 1er volet ! Nous voici donc au 3ème partie et les mêmes personnages – plus tout un village de pandas - comme les nouvelles inventions - et autres idées autant orales (expressions, répliques et réparties) que visuelles (sous forme d’estampes chinoises anciennes) - sont bel et bien là, toujours au rendez-vous. Ce qui a légèrement changé ou disons plutôt évolué, c’est le réalisme flagrant de cette production, de plus en plus abouti à force de techniques d’animation et de logiciels modernes toujours plus élaborés au fil des ans. En revanche côté histoire, cela n’a pas beaucoup bougé : il est à nouveau question de compréhension « spirituelle » (dans tous les sens du terme d’ailleurs !), d’apprentissage sous toutes ses formes (forcément en arts martiaux mais aussi en psychologie face à un père débarquant après tant d’années d’abandon !) et de combats contre le mal (autant dans des paysages bucoliques typiquement chinois qu’au royaume des esprits, très connoté œuvre d’art dans un espace esthétisant façon héros surnaturels pleins de supers pouvoirs qui se battent comme en lévitation), le tout sur fond de voyage vers la connaissance de soi (Mais, finalement, qui suis-je ?) et une certaine rédemption (bien que devenu maître un peu malgré lui, il est incapable d’enseigner aux autres, disciples compris). Quoi qu’il en soit, l’humour est au rendez-vous, ce qui aurait été impensable vu le prestigieux casting présent en voix off, à la fois côté américain et français (voir la liste des noms ci-dessus) ! Certes, on s’amuse toujours autant mais avec un arrière goût de « déjà vu » bien (sur)exploité, que ce soit avec le retour de Kai, un méchant « bœuf ravageur » aussi maléfique qu’imposant et imbattable (présent dans le 2ème chapitre mais cette fois en gentil) qui tient à prendre sa revanche « 500 ans » après ( !), ou bien alors avec les différentes expressions lors des retrouvailles et confrontations avec ses semblables et néanmoins congénères. Et dire qu’il est prévu encore 3 autres épisodes pour boucler définitivement (paraît-il) cette franchise certes particulièrement délirante mais difficilement renouvelable à chaque nouveau scénario : bref, notre ours préféré, déguisé en véritable guerrier dragon, n’a pas encore complètement fini de nous épater avec toute sa force révélée et de nous montrer ses autres capacités pour le moins décuplées !
C.LB
|