en 
 
 
cinema

 
 

Alliés (sur OCS)

Sortie  le  19/09/2025  

De Robert Zemeckis avec Marion Cotillard, Brad Pitt, Jared Harris, Lizzy Caplan, Matthew Gooder, August Diehl, Charlotte Hope et Raffey Cassidy (les 19, 21 et 22/09)


Casablanca 1942. Au service du contre-espionnage allié, l’agent Max Vatan rencontre la résistante française Marianne Beauséjour lors d’une mission à haut risque derrière les lignes ennemies en Afrique du Nord.
Réunis quelques mois plus tard à Londres, leur relation est mise en péril par des tensions liées à la guerre...


La réunion de 2 beaux et prestigieux acteurs, dont le célèbre Brad Pitt, dans un film d’espionnage hyper glamour mêlant autant l’action que le romantisme, ça ne vous rappelle rien ? Mais si bien sûr, le pitch de Mrs. & Mr. Smith, une comédie de Doug Liman sortie en 2005 avec à l’affiche Angelina Jolie et Brad Pitt, à peine rencontrés, pas encore ensemble et encore moins mariés ! 16 ans plus tard et dans le même genre de production « légère » mais vintage où il est encore question d’agents secrets formés à mentir et poussés dans leur dernier retranchement, on reprend l’icône Brad, récemment séparé de la fameuse Angelina, et on lui « colle » une autre nouvelle star, Marion Cotillard, histoire de voir si ses deux-là feront les mêmes étincelles à l’écran. Et apparemment oui, puisque la sauce semble assez bien prendre forme !
Pour cela, il fallait aussi un vieux de la vieille qui n’a pas, voire plus peur de rien, ni des longs métrages imposants (tournés entre le Maroc, la France - à Dieppe -, le Québec et Londres), ni de l’ambiance de reconstitutions minutieux (avec en toile de fond la 2ème guerre mondiale), ni des scénarios à rebondissements (entre « changer le cours de l’Histoire » et le doute qui s’installe inexorablement). L’aventureux Robert Zemeckis était tout à fait l’homme de la situation pour avoir notamment réaliser précédemment A la poursuite du diamant vert, Retour vers le futur, Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, Forrest Gump et Le Pôle Express. Bien que beaucoup moins enlevé – quelle lenteur ! - et extrêmement plus posé que ces films-là, Alliés a au moins le mérite de nous tenir en haleine, de nous faire rêver, voyager voire un peu oublier, même en riant parfois, quelques scènes invraisemblables (l’accouchement en plein air sous le bombardement de Londres) et surtout l’accent forcé de Brad Pitt lorsque celui-ci tente vainement de parler notre belle langue sans (trop d’) accroc.
Si ce dernier, abonné aux films de guerre (après 7 ans au Tibet, Inglorious basterds et Fury), a l’air plutôt crispé, affligé, limite coincé, sérieux comme un Pape et de plus parano sur les bords (et pour cause !), de son côté, Marion Cotillard est toujours égale à elle-même dans ce style de film d’époque (d’ailleurs, elle nous l’a déjà prouvé à maintes reprises !), pimpante à souhait et minaudant à merveille, passionnée, douée (« à la grâce de Dieu ») et pensant à tout (« c’est pour ça que je suis encore en vie »). Quoi qu’il en soit, on se laisse embarquer dans ces péripéties pleines de dilemmes, de faux-semblants et de suspense (évident ou, du moins, prévisible à certains moments), où la tension monte crescendo pour aboutir à un final plutôt prévisible mais où la morale est sauve. De toute façon, comment résister plus longtemps à ce thriller psychologique classique, déguisé en belle histoire d’amour soulignée d’un autre temps (il y a du Casablanca dans l’air, 75 ans plus tard !), aussi passionnelle et « mortelle » que possible ?....

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique