en 
 
 
cinema

 
 

Us

Sortie  le  20/03/2019  

De Jordan Peel avec Lupita Nyong'o, Winston Duke, Tim Heidecker, Elisabeth Moss, Shahadi Wright Joseph, Evan Alex et Anna Diop


Des parents emmènent leurs enfants dans leur maison secondaire près d'une plage afin de se détendre et de se déconnecter. Des amis les rejoignent. Au fur et à mesure que la nuit arrive, la sérénité se transforme en tension. Lorsque des invités - qui n'étaient pas prévus - se joignent au groupe, l'agitation palpable dégénère en chaos.

Après Get out, son premier long métrage oscarisé en 2017, l’auteur et réalisateur américain Jordan Peel se devait de franchir le cap du second et donc, réussir aussi bien voire mieux que le précédent. C’est chose faite avec ce 2ème film d’horreur dans une veine narrative qui sort volontiers des sentiers battus pour ne pas dire quelque peu des sujets maintes fois ressassés au cinéma dit de genre. Vous raconter l’histoire et ses ramifications seraient bien trop tentantes tant elles sont grandes mais cela ne vous rendrait pas vraiment service : sachez seulement qu’il est question de stress post-traumatique, de souvenirs du passé qui resurgissent dans une station balnéaire traditionnelle, et d’apparitions d’ombres qui sont des mises à l’épreuve pour chacun – et chacune – des protagonistes de cette production en forme de thriller.
Produite par Jason Blum (directeur de Blumhouse Productions à qui l’on doit quelques-uns des films d’horreur les plus rentables outre-Atlantique), cette mise en scène originale ne se présente pas comme les autres, celles généralement déjà vues à l’écran, plus intimiste, plus sournoise, plus démoniaque aussi avec une pointe d’humour noir bien mordant, certes violente pour ne pas dire sadique mais sans jamais faire véritablement peur ou être surprenant comme la plupart des scènes macabres ou d’épouvante connues. Non, ici, ce sont des versions morbides et pervers de chacun d’entre « nous » qui sont représentées de façon très fluides, des doubles parfaits plus malsains, diaboliques et machiavéliques les uns que les autres qui exécutent selon un procédé tout à fait « humain » : bref, c’est « nous », eux quoi à notre image, avec toute cette dualité en notre âme et conscience, nos défauts comme nos travers !
Si Maman flippe (excellente Lupita Nyong'o, vue dans Twelve years a slave, Le livre de la jungle, Star Wars – épisodes VII et VIII et, prochainement, dans l’épisode IX -) et que ça craque de partout (il y a de plus en plus de coïncidences qui interviennent, surtout du côté des bons amis et voisins !), ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal : quoi qu’il en soit, cette famille-là a du répondant (au sens propre comme au figuré !) et des initiatives sinistrement pernicieuses (jamais à court d’idées !). Si vous ne sursautez pas comme d’habitude, c’est normal, tout est beaucoup plus précis, effrayant et sauvage qu’on ne l’imagine en général (on pense au film de Michael Haneke, Funny games, dans le même registre terriblement traumatisant)....

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique