en 
 
 
cinema

 
 

Queen & Slim

Sortie  le  12/02/2020  

De Mélina Matsoukas avec Daniel Kaluuya, Jodie Turner-Smith, Bokeem Woodbine, Chloé Sevigny, Flea, John Sturgill Simpson et Indya Moore


Lors d’un ordinaire rendez-vous amoureux en Ohio, un homme noir et une femme noire, sont arrêtés pour une infraction mineure de circulation. La situation dégénère, entraînant des conséquences soudaines et tragiques quand l’homme tue un policier pour se défendre. Terrifiés et leurs vies désormais en danger, l’homme, un employé de magasin, et la femme, avocate de la défense criminelle, se voient obligés de fuir. Mais l’incident a été filmé et la vidéo se propage. Le couple devient alors involontairement un symbole de traumatisme, terreur, deuil et douleur pour les américains.
Alors qu’ils conduisent, ces deux improbables fugitifs vont apprendre à se connaître l’un l’autre mais aussi se découvrir eux-mêmes dans des circonstances des plus extrêmes et désespérées. Ils vont forger un amour sincère et puissant qui va révéler leur profonde humanité et façonner le reste de leurs vies.


Il y avait eu en son temps, comme criminels fort réputés au cinéma, les célèbres Bonnie & Clyde, puis bien après les fameuses Thelma & Louise : il faudra sans doute plus ou moins « compter » sur le duo Queen & Slim ou, si vous préférez, 2 hors-la-loi afro-américains dans le style « black panthers » moderne, responsables d’une « bavure » irrémédiable mais néanmoins provoquée en situation de légitime défense. N’empêche qu’il est un peu difficile d’imaginer ce tandem « inapproprié » : elle active, brillante, rebelle et racée (sous les beaux traits de l’anglaise Jodie Turner-Smith, aperçue notamment dans The neon demon, The last ship et Nightflyers) ; lui plutôt calme, fluet, doux et lent (Daniel Kaluuya, vu dans Get out, Black panther et Les veuves) ! D’ailleurs, leur rencontre « inopinée » sur Tinder paraît complètement incroyable, voire même impensable mais c’est çà la magie du cinéma !
Fort de ce fait, c’est une cavale à laquelle nous sommes conviés, une sorte de road-movie où nos 2 pauvres fuyards vont vivre de « drôles » de pérégrinations, des péripéties pas franchement rocambolesques mais légèrement pimentées de rencontres « inespérées », notamment un tas de gens – surtout noirs (« on s’aide entre frères ! ») – qui vont adhérer à leur cause (si tant bien même qu’il y en ait une !) et ainsi leur redonner de l’espoir (autant d’un côté que de l’autre !), jusqu’à les soutenir tout en les aidant dans leur fuite éperdue. Bref, ils vont avoir l’approbation de tout le monde, sauf des flics qui les pourchassent d’un Etat à un autre !
Une chasse à l’homme – et femme – qui prend de telles proportions et démesures qu’on a vraiment du mal à croire à cette course-poursuite plutôt débonnaire et mollassonne où nos 2 « tueurs de flics », qui n’ont vraiment pas la tête de l’emploi (et pour cause !), vont prendre le temps de se connaître, de s’apprécier et même de s’appronfondir (sensualité oblige !) entre fausse condescendance et rares énervements, sur fond de psychologie succincte. En revanche, côté BO, on a le droit à une jolie brochette de musique soul (merci à Luther Vandross !), funky, bluesy et rap.
Loin d’un drame exceptionnellement prenant et poignant (il y a une certaine démesure qui s’installe dans ce périple vers l’inconnu alors qu’il n’y en avait pas forcément besoin !), comme le fut récemment le thriller The hate u give, on reste tout de même dans la même veine et la même lignée que ces films pour et pro-blacks américains (la réalisatrice Mélina Matsoukas, d’origine multiple dont cubaine et jamaïcaine, n’a tourné que des clips surtout pour des artistes « colorés »), avec des gentils « noirs » qui ne demandent qu’à rester à tout prix vivants (pour devenir « immortels » !) et de méchants blancs qui vont tout faire pour les en empêcher....

C.LB



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique