en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Ma mère, la honte ! de Hubert Ben Kemoun aux éditions Père Castor/Flammarion

le  07/02/2018  



La honte se transmet-elle de mère en fille ?

Du jour au lendemain, Mélanie devient paria suite à une erreur de sa mère. Cette dernière, femme de ménage dans un musée, jette par erreur une œuvre d’art mondialement connue à la poubelle et leur vie à toute la deux bascule. Cette méprise déclenche un chaos total, et pour la mère et la fille, très vite, c’est l’enfer…
« Tout finit par se calmer, je n’arrêtais pas de me répéter…J’ignorais à quel point je me trompais ». Mélanie voit les pans de sa vie s’effondrer un à un. Mais elle refuse les préjugés et décide de se battre pour restaurer l’honneur de sa mère.

-Points forts :
*Nouveau roman d’un auteur à succès : La jeune fille seule dans le vestiaire des garçons ; La fille quelques heures avant l’impact ; Piégés dans le train de l’enfer.
*Un texte drôle et profond sur l’accessibilité à l’Art contemporain.
*Tiré d’un fait divers.

-L’auteur : Hubert Ben Kemoun vit à côté de Nantes. Il a écrit de nombreuses pièces de théâtre pour la radio et pour la scène. Depuis une vingtaine d'années, il rédige des romans et albums pour la jeunesse dont plusieurs ouvrages chez Flammarion Jeunesse, traduits dans de nombreuses langues.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique