en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Mario Bava – un désir d’ambiguïté de Alberto Pezzotta aux éditions La Tour Verte

le  08/03/2018  





Chef opérateur réputé, Mario Bava (1914-1980) se fait connaître en 1960 dès son 1er film, Le masque du démon, qui révèle Barbara Steele. En 20 ans et une trentaine de films, ce réalisateur, un peut vite classé « habile artisan du cinéma d’épouvante », s’illustre avec brio, et non sans un certain humour autodestructeur, dans des domaines aussi divers que le fantastique, le western, le péplum, la comédie, la science-fiction, et le giallo, genre qu’il créé et que développeront son fils Lamberto Bava, ainsi que Dario Argento. Son œuvre inspire Federico Fellini, Ridley Scott, Martin Scorsese ou Tim Burton qui ont fait quelques emprunts de sa façon de faire dans leurs propres réalisations, et le citent même comme référence.
Chez Bava, maître incontesté de l’angoisse (genre auquel il donne ses lettres de noblesse en Italie) et coloriste hors pair, le scénario n’est souvent qu’un prétexte à une recherche formelle novatrice ; Grâce à des documents inédits, l’historien rend enfin justice au génial Bava, auteur et pionnier à part entière, à travers cet essai de 310 pages. Parmi ses chef-d’œuvres : Le masque du démon, Les 3 visages de la peur, 6 femmes pour l’assassin, La baie sanglante, Hercule contre les vampires, Opération peur, La planète des vampires, sans oublier Lisa et le diable.
*C'est Edgard Baltzer qui a traduit et augmenté ce nouveau livre de la collection "La muse Celluloïd".

-L’auteur : Alberto Pezzotta (1965), enseignant à l’Université IULM de Milan, est avant tout historien du cinéma italien (livres sur le western italien, Luigi Zampa, Damiano Damiani), et spécialiste de l’histoire et de la théorie de la critique cinématographique. Il a assuré, avec Anna Gilardetti, l’édition des écrits d’Alberto Moravia sur le cinéma italien (Bompiani, 2010).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique