en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Mock boys de Marie Leymarie aux éditions Syros

le  05/04/2018  



On rêve tous de percer la carapace de ceux qui nous fascinent. Un roman bluffant de vérité qui pourrait tout à fait être adapté au cinéma.

MOCK / Définition :
1. Verbe : se moquer, tourner en dérision
C’est ce que savent si bien faire Raoul et Baptiste, les garçons cool du lycée, beaux, drôles, à l’aise, désinvoltes. Surtout Raoul, qui a un incroyable sens de la repartie, nargue les profs et n’a peur de rien. Tous les deux suivent un cursus danse contemporaine et la danse est, là encore, ce qui leur permet d’attirer les regards dans les soirées. Ils ont fait très naturellement le pari de sortir avec le plus de filles possible, sans se laisser prendre par l’émotion, sans jamais s’attacher et sans ne jamais tomber amoureux. Car ils ne croient qu’en l’amitié. Mais ont-ils vraiment conscience de l’enjeu de ce pari ? Que devient Baptiste si Raoul n’est plus là pour lui ? Que reste-t-il de Raoul sans Baptiste ?
2. Adjectif : faux, factice
Et si la désinvolture n’était qu’une posture ? Et si leur pacte a priori indestructible était bouleversé par une rencontre ?

-Les points forts :
• Un roman qui nous fait cette proposition très alléchante : tout nous dire sur des garçons a priori inaccessibles, de ceux qui attirent et fascinent, et nous faire entrer dans leur tête.
• Un texte très contemporain, au plus proche des préoccupations et des enjeux de vie des adolescents d’aujourd’hui, qui creuse avec une précision bluffante les motivations cachées qui nous conduisent à être qui nous sommes.
• L’écriture remarquable de Marie Leymarie, précise et épurée, ultra-signifiante, qui donne de l’épaisseur au geste le plus anodin, et une portée inattendue au dialogue le plus simple.
• Une bromance intelligente, subtile, tout public en 430 pages !

-L’auteur : Marie Leymarie est née en 1974 à Orléans. Elle a fait des études de russe à la Sorbonne. Elle a été documentaliste dans le 93, a animé des ateliers d’écriture avec des enfants en difficulté scolaire. Depuis 2005, elle écrit et traduit des romans pour la jeunesse. Ses textes mettent en scène la vie quotidienne, la famille, les relations aux autres (et à soi). Aux éditions Syros, elle est l’auteure d’un « Mini Roman », Mamie a disparu, et d’un grand format pour adolescents, Les effets du hasard.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique