en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Mohammad, ma mère et moi de Benoit Cohen aux éditions Flammarion

le  04/04/2018  





Au moment où Donald Trump accède au pouvoir, Benoit Cohen, cinéaste français installé aux États-Unis, apprend avec surprise que sa mère de 70 ans s’apprête à héberger, dans l’hôtel particulier du 7e arrondissement (au pied de la Tour Eiffel) où elle vit seule, Mohammad, un jeune migrant afghan par l’intermédiaire d’une association.
Alors que Benoit Cohen s’insurge contre ce président raciste qui menace de fermer les frontières, il ne peut s’empêcher de s’inquiéter – passant de l’incrédulité aux craintes - pour sa mère qui, sans lui en avoir jamais soufflé mot, ouvre sa porte à un inconnu et, de plus, étranger. Il revient alors à Paris et rencontre Mohammad. Ce garçon qui, de déracinement en déracinement, a grandi et vécu, à l’instar des chats, sept fois plus vite qu’un jeune occidental lors de son périple, va lui confier son histoire. Entre Benoit, exilé volontaire, et Mohammad, réfugié malgré lui, une relation intense se noue, sous le regard de Marie-France, qui vient compléter cet improbable trio.
Dans ce récit singulier de 280 pages, Benoit Cohen choisit de raconter l’histoire de sa mère, grande bourgeoise, et de ce réfugié de 22 ans, tout en décrivant de l’intérieur, non sans humour mais avec verve et tendresse, ce parcours du combattant, ce choc des cultures, cette cohabitation harmonieuse pendant 10 mois, ce chemin exaltant et complexe qu’est la rencontre de l’autre et s’interroge sur ce que l’engagement de « donner » veut dire, surtout à une époque où le repli sur soi est devenu la norme.

-L’auteur : Né en 1969, Benoit Cohen est producteur, réalisateur, scénariste et écrivain. Il a réalisé 6 longs métrages, parmi lesquels Nos enfants chéris (2003), Flagrant délit (2005), et Tu seras un homme (2013). Il a publié Yellow Cab (2017) chez Flammarion. Il vit depuis 2014 à Brooklyn.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique