en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Protest ! – les affiches qui ont changé le monde (1968-1973) de Michael Lellouche aux éditions du Chêne

le  18/04/2018  



Alors que l'on fête cette année le cinquantenaire de Mai 68 autant au cinéma qu'en livre d'ailleurs, voilà une immersion dans l’univers graphique de la fin des années 1960, au cœur des luttes sociales et politiques qui ont marqué l’émergence du monde moderne, autour de 400 affiches de 30 pays sur les 5 continents.

Protest ! explore l’univers graphique des affiches créées par les mouvements contestataires de 1968 à 1973. Six années d’une intense agitation politique et sociale, marquées, en France, par les mouvements étudiants et ouvriers de Mai 68, aux États-Unis, par la poursuite des luttes des minorités, les manifestations contre la guerre du Vietnam, la montée du féminisme et de l’écologie et, dans le monde entier, par une aspiration générale à la libération des mœurs, à plus de liberté, de dignité et de justice.
« Sois jeune et tais-toi », « Vive les occupations d’usines », La lutte continue », « Le pouvoir au peuple (Power to the people) », « Faite l’amour, pas la guerre (Make love not war) », « Black Power » sont quelques-uns des slogans provocateurs mis en image et diffusés par milliers, à la faveur d’une technique nouvelle et rapide, la sérigraphie. Étudiants et artistes inventent un langage visuel simple et concis, d’une force expressive inédite. Les quelques 400 affiches rassemblées et présentées ici par Michaël Lellouche, replacées dans leur contexte historique, attestent ce bouillonnement créatif. Cinquante ans plus tard, elles n’ont rien perdu de leur puissance dans notre monde en crise, demeurent d’une puissance singulière et trouvent un écho dans les combats de notre temps.

-L’auteur : Après des études en école de commerce, Michaël Lellouche se tourne vers l’écriture. Journaliste et chroniqueur, il collabore à divers magazines (Chronicart, So What, CitizenJazz, Toc Magazine, Toc Magazine) et lance un site de cinéma (DVDclassik). En tant que scénariste, il signe deux longs-métrages, Comme t’y es belle ! de Liza Azuelos (2006), Hello Goodbye de Graham Guit, avec Gérard Depardieu et Fanny Ardant (2008), et travaille aussi sur des séries télévisées (Miss Green ; Zak). En 2010, il réalise un court-métrage La coagulation des jours. Il continue d’écrire des scénarios et travaille en script-doctor pour de nombreuses productions.
Passionné de graphisme et de politique, il s’intéresse à l’esthétique protestataire. Méthodiquement, il assemble en 20 ans une collection de plus de 1600 affiches originales concentrée sur la période 1968-1973, mais qui explore aussi les racines historiques de la contestation et les courants plus contemporains dans le monde entier.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique