en 
 
 
cinema

 
 

- festival : 3ème édition du Festival du Cinéma Aborigène Australien au Cinéma des Cinéastes (jusqu’au 10 juin)

le  07/06/2018  



LE CINÉMA DE LA PERSPECTIVE DES PREMIÈRES NATIONS

Cette année, le Festival du Cinéma Aborigène Australien bat son plein pendant 4 jours à Paris, au Cinéma des Cinéastes, entièrement dédié à la nouvelle vague aborigène qui agite le cinéma australien, à travers des projections de films de fiction, de documentaires et de courts-métrages. Le festival sera également accompagné de ciné-débats, présentations spéciales, focus et avant-premières françaises.
Né dans une période d'ébullition politique, le cinéma aborigène se caractérise aujourd'hui par sa diversité, son dynamisme et par le regard singulier qu'il porte sur l'expérience autochtone des zones les plus reculées aux centres urbains du continent.
Fondé par Greta Morton Elangué, une Aborigène métissée, le Festival du cinéma aborigène australien fait la part belle à une création cinématographique toute jeune : en effet, le cinéma n'est entré dans la culture aborigène que dans les années 80. Avant cela (et même après), les films réalisés sur les Aborigènes existaient bien sûr, mais étaient systématiquement tournés par des Blancs.
Le cinéma aborigène a donc la fougue de la jeunesse, et l'envie de rébellion d'un peuple opprimé, dont les terres ont bien souvent été volées et violées par les Blancs. Les films réalisés sont habités par une force vive extrêmement intéressante et stimulante, qui montre l'ambition culturelle d'un peuple qui a longtemps été vu comme une sorte d'ombre, d'arrière-plan, ses habitants n'ayant pas considérés comme des citoyens par la loi australienne pendant longtemps.
Le Festival du cinéma aborigène australien est, cette année, placé sous le signe de la "Connection to Country", abordant sous plusieurs angles l'interdépendance entre les populations aborigènes et leurs terres. En tout, ce sont 10 films qui seront présentés durant le festival, et la plupart en avant-première.
Mais la grande nouveauté de cette édition 2018 réside dans la projection de deux films, l'un à la Géode et au Musée du Quai Branly, l'autre au Planétarium de la Cité des Sciences en VR 360° !
Pendant quatre jours donc, juste avant le début de l'été, soyez curieux et venez découvrir les propositions cinématographiques aborigènes !



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique