en 
 
 
cinema

 
 

- expo : 3 expositions au musée de la Gendarmerie Nationale à Meulun (jusqu’au 30/09)

le  17/06/2018  



Qui dit Gendarmerie Nationale pense forcément à la saga des Gendarmes de Saint Tropez ! Qui dit expos dit expo pense à tout ce qui a trait au monde de ce corps de métier "prestigieux"...

Le Musée de la gendarmerie nationale à Melun propose cet été 3 expositions temporaires :

Jusqu'au 15 juillet « Les gendarmeries du monde » : Gendarmerie, carabiniers, garde nationale ou maréchaussée, ce sont 46 forces de sécurité intérieure à statut militaire qui existent à travers le monde. Leurs points communs et leurs spécificités sont les éléments forts de cette exposition qui présente au grand public leurs missions, au travers d'uniformes, de photographies, de vidéos et d'objets insolites.

Du 17 juillet au 17 septembre « Témoins de la Grande Guerre, 50 colombogrammes, 50 photographies pour évoquer l'histoire ». Prises par le lieutenant-colonel Geoffroi Caffiery, illustrent le contenu des messages de pigeons voyageurs de la Grande guerre. Les colombogrammes placés dans leurs contextes (rapports secrets, journal de marche et opérations…) participent à la fabrication de véritables récits. Les photographies d'évocation présentées remettent en situation ces narrations individuelles. Ces colombogrammes sont mis en rapport avec des photographies prises essentiellement sur les lieux mêmes de leur rédaction. Ces clichés visent à donner du sens et restituer à la fois la dimension humaine et la tension drama tique de l'Histoire.
Exposition gratuite

Du 25 juillet au 30 septembre « Croix de guerre, honneur aux braves ! ». Crée en 1915, la Croix de guerre devient vite le symbole du poilu victorieux. Attribuée aussi bien aux militaires qu'aux civils, aux hommes qu'aux femmes, aux personnalités morales et parfois même aux animaux, cette décoration valorise les actes de bravoure. L'exposition s'attache à expliquer comment elle a été créée, choisie, dessinée et attribuée. Quelques pièces d'exception viendront en souligner les propos. Pour cette dernière année de commémoration du centenaire de la Grande guerre, le musée de la gendarmerie accueillera cet été une exposition dédiée à la Croix de guerre, créée en 1915 pour récompenser la bravoure des des combattants du conflit mondial. Réalisée par le Service Historique de la Défense, en 2016, l'exposition s'attache à présenter aux générations contempor aines qu els ont été les sacrifices et les actions d'éclat de ceux qui les ont précédées. Composée de plusieurs panneaux illustrés, elle est enrichie par de nombreux objets, décorations militaires et documents anciens tout droit issus du fonds du SHD. Créée en avril 1915, la Croix de guerre est venue pallier une carence dans le paysage des récompenses françaises, devenant rapidement une référence, utilisée comme base dans de nombreux pays pour créer des décorations similaires. Profondément égalitaire, elle était accessible par tous ceux qui ont fait preuve de bravoure à travers leurs actions, qu'ils soient militaires ou civils, individuels ou collectifs, ou parfois même des villages entiers. Les visiteurs découvriront tout le processus de création de cette décoration, depuis la décision du ministre de la guerre, en passant par les prototypes, la symbolique évoquée jusqu'aux premières attributions. Véritable vecteur de valeurs, elle sera même utilisée à des fins publicitaires et parfo is même de propagande (Exposition gratuite).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique