en 
 
 
cinema

 
 

- livre : La passion des oblats de Alain Drèze (préface de Vincent Gruber) aux éditions l’Harmattan

le  18/06/2018  



Des religieux résistants au couvent de La Brosse-Montceaux – juillet 1944.

24 juillet 1944, la Gestapo envahit le couvent de La Brosse-Montceaux, situé en Seine-et-Marne. Les missionnaires oblats de Marie Immaculée qui y vivent auraient mieux fait de s'en tenir à leurs prières, plutôt que de se mêler de politique : planquer les armes qui vont contribuer à la Libération de Paris fait-il partie des attributs de la vie religieuse ? Ils ont voulu jouer aux résistants, ils vont payer, voilà ce que disent les S.S., la Gestapo et l'Oberkommando de la Werhmacht, après avoir découvert leurs activités.
Cinq d'entre eux vont ainsi tomber sous les balles nazies tandis que l'ensemble de la communauté, envoyé en déportation, sera libéré in extremis par les Américains. Ce roman historique de 260 pages retrace l'engagement d'une communauté religieuse dans la Résistance, depuis les premières heures de la guerre et de la révolte étudiante au Quartier latin jusqu'au drame de la fusillade de juillet 1944. Sans rien sacrifier à l'exactitude des faits, l'auteur fait aussi oeuvre ici de romancier et dresse un saisissant portrait de la Résistance en Seine-et-Marne durant la Seconde Guerre mondiale.

-L’auteur : Alain Drèze est agrégé d'histoire et ancien maire de Montereau-Fault-Yonne. Président de plusieurs associations dont le Ciné-Club de la ville qu'il anime depuis de nombreuses années, il est aussi l'auteur de plusieurs romans historiques dont Le "Marie-Louise" de l'Empereur, préfacé par Jean Tulard, membre de l'Institut.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique