en 
 
 
cinema

 
 

- expo : Zinoview – Cendras, 2 légionnaires dans la Grande Guerre / Regards croisés d’un peintre et d’un écrivain au Musée de La Légion Etrangère à Aubagne (jusqu’au 6 janvier 2019)

le  15/06/2018  



Après le succès des expositions « Hans Hartung », « mission mode » et « Légion et cinéma », en 2018, le musée de la Légion étrangère proposera une exposition intitulée "Zinoview - Cendrars - Deux légionnaires dans la Grande Guerre - Regards croisés d’un peintre d’un écrivain ".(15 juin au 3 janvier 2018)

Cette prochaine exposition s’inscrit dans le cadre des commémorations du centenaire de l’armistice de la Première guerre mondiale et choisit de suivre le parcours de deux légionnaires, le peintre russe Alexandre Zinoview (1889-1977) et l’écrivain-poète suisse Blaise Cendrars (1887-1961), qui ont tous deux témoigné de leur expérience de guerre et qui étaient faits pour se rencontrer tant leurs chemins sont proches.

En croisant leurs regards et en mettant en perspective les tableaux et dessins de l’un avec les textes de l’autre, c’est une image vivante et humanisée de la Légion étrangère qui émerge de ces quatre années de conflit. Loin des classiques grandes fresques militaires, c’est l’individu, le légionnaire, qui se dévoile jusque dans sa plus profonde intimité dans ce qui fut un des conflits les plus meurtriers et les plus traumatisants de l’histoire.

Le parcours de l’exposition débutera dans les ateliers parisiens de ces artistes avant la guerre, puis traversera la guerre à travers plusieurs thématiques — l’engagement, le front, la souffrance, l’espérance, l’arrière, la camaraderie, la mort — avant de se terminer sur la vie après la guerre marquée par les souvenirs. C’est le cabinet de muséographie « l’atelier des charrons » qui réalisera le concept scénographique de l’exposition.
Grâce aux prêts de monsieur Patrick Carantino (légataire universelle de l’œuvre de Zinoview), du musée de la Grande Guerre de Meaux, du musée des années 30 de Boulogne- Billancourt et de l’historial de la GG de Péronne, c’est plus de 120 œuvres et documents qui seront rassemblés pour cette exposition. Des éditions originales et des documents (collection privée) en rapport avec l’ « œuvre de guerre » de Blaise Cendrars seront exposés en parallèle à l’œuvre picturale de Zinoview. Bien sûr les collections du musée de la Légion étrangère compléteront ce corpus d’œuvres exposées, avec notamment des objets du quotidien du soldat ( uniforme, armement, emblème, …).

Enfin, un catalogue d’exposition (128 pages) sera édité par la maison d’édition Somogy . Il inclura des contributions d’universitaires et d’ historiens et au cœur de l’ouvrage des morceaux choisis de l’œuvre de Cendrars et de Zinoview seront présentés sous la forme d’un dialogue d’esthète.

-Informations pratiques : Musée de la Légion étrangère, Chemin de la Thuilière 13400 Aubagne
*Du Mardi au Dimanche
*De 10h00 à 12h00 et 14h00 à 18h00
*Entrée libre et gratuite pour tous les publics
*Visites de groupe sur rendez-vous



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique