en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Triptyque de l’infamie de Pablo Montoya aux éditions du Rocher

le  17/10/2018  



Trois artistes protestants deviennent les témoins et les interprètes de horreurs qui, au nom de la religion et de la poursuite de la richesse, ont été commises en Europe au cours du XVIe siècle et étendues à l'Amérique récemment découverte.

La découverte de l'Amérique, les guerres de religion, la création artistique et les convulsions du XVIe siècle constituent la toile de fond de la vie de Jacques Le Moyne, cartographe, François Dubois, peintre, et Théodore de Bry, graveur. Confrontés aux grandes découvertes, aux exterminations et à la violence s'exerçant au nom de la foi, ils sont les témoins privilégiés de leur temps, de ses grandeurs et de ses iniquités, dont ils essaient de rendre compte selon leur singularité et leur désarroi.
Dans ce texte foisonnant et poétique, Pablo Montoya livre une puissante réflexion sur l'acte créatif et sa capacité à faire surgir la beauté du chaos.
Pablo Montoya nous entraîne sur les pas de trois artistes européens du XVIe siècle confrontés aux horreurs des Guerres de Religion et de la Conquista, partageant leur désarroi face aux assauts répétés d'une violence aveugle.
Au moment où son pays, la Colombie, s'engage sur la voie de la réconciliation, il rend hommage à ceux qui ont su, par le passé, regarder l'Autre et s'en émerveiller, et nous ouvre les yeux sur l'absolue nécessité de continuer à faire surgir la beauté de nos meurtrissures.

-L’auteur : Pablo Montoya est écrivain et professeur de littérature à l'université d'Antioquia (Colombie). Il a publié de nombreux romans, contes et essais. Triptyque de l'infamie a reçu le prix Romulo Gallegos en 2015.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique